LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

6. Manas est la volonté intelligente ou dessein intelligent d'une existence.

6. Manas est la volonté intelligente ou dessein intelligent d'une existence.

 

On pourrait finalement définir manas comme la volonté intelligente, ou dessein organisé de toute entité soi-consciente. Je conjure l'étudiant de garder à l'esprit certains faits fondamentaux qui l'aideront à y voir clair, et lui permettront de comprendre, dans une certaine mesure, la place que ce feu du mental tient dans le cosmos, dans le système solaire, et (cela va sans dire) dans sa vie – qui est la réflexion des deux autres.

Il devrait toujours se souvenir que manas est l'un des principes du Logos, et qu'en conséquence, il est ressenti dans toutes les évolutions qui font partie de Sa nature, mais qu'il est particulièrement lié aux centres de la gorge et de la tête ; c'est le facteur actif et intelligent qui permet à un Logos solaire, à un Logos planétaire, ou Homme Céleste et à un être humain :

a. D'utiliser intelligemment les formes ou véhicules.
b. D'incorporer la faculté dans la construction du corps causal.
c. De récolter le bénéfice de l'expérience.
d. D'effectuer des expansions de conscience.
e. De progresser vers un but déterminé.
f. De distinguer entre deux pôles.
g. De choisir la direction dans laquelle s'exercera son activité.
h. De perfectionner la forme tout en l'utilisant.
i. De parvenir à la maîtrise de la substance active, et de diriger ses forces vers les voies désirées.
j. De coordonner les différents degrés de matière, de synthétiser les formes utilisées, jusqu'à ce que toutes adoptent une ligne d'action unanime, et expriment simultanément la volonté de l'Habitant de la forme.

Tous ces buts sont le résultat du développement manasique, et l'étudiant saisirait peut-être mieux l'idée sous-jacente, s'il comprenait que :

a.
L'Esprit emploie manas dans tout ce qui concerne la matière, la substance électrique, ou l'akasha actif.

b.
L'Esprit emploie buddhi dans tout ce qui se rapporte à la psyché, à l'âme du monde, à l'âme d'un individu, à l'âme de toute forme.

c.
L'Esprit emploie atma dans tout ce qui a trait à l'essence des choses, à lui-même – l'essence et le Soi étant considérés comme pur Esprit, en opposition à l'esprit-matière. Dans le premier cas, la qualité distinctive de manas est le discernement qui permet à l'Esprit de différencier : 

1.
Le Soi du Non-Soi.
2.
L'Esprit et la Matière.
3.
Les plans et les sous-plans.
4.
Les différents degrés de la matière atomique du système.
5.
Les Vibrations, engendrées par la volonté, se manifestant par l'amour-sagesse, et conférant l'énergie à la substance.
6.
Tout ce qui concerne les formes, de toute espèce, et quel que soit le type de leur existence essentielle.
Dans le deuxième cas, le principe bouddhique a pour qualité distinctive, l'amour, et il se manifeste en tant que sagesse agissant par l'amour, et produisant :

1.
L'unité entre tous les Soi.
2.
La cohérence de groupe.
3.
Les qualités caractéristiques de ce facteur que nous appelons amour.
4.
Un travail efficace concernant l'évolution, soit le fondement du travail hiérarchique.
Dans le troisième cas, l'Esprit emploie l'aspect volonté, ou atma (chez l'homme) dont le caractère distinctif est cette force cohérente, qui maintient constamment en vue le dessein d'une entité, et qui s'exprime par l'amour dans une forme substantielle.

J'ai fait observer ces distinctions, car elles servent à mettre en lumière la portée, et également les limites, du principe actif du mental. Dans la Salle de l'Ignorance le côté accumulatif de manas, et son aptitude à acquérir et emmagasiner des connaissances et renseignements, est développé. L'homme, par exemple, acquiert certaines données, les applique, et engendre des vibrations qu'il devra développer intelligemment. C'est le côté acquisition du principe qui se manifeste. Dans la Salle de l'Enseignement, le côté discernement est développé ; l'homme apprend non seulement à choisir mais à rejeter, et il commence à unifier les deux pôles intelligemment. Dans la Salle de la Sagesse, il rejette aussi, et effectue l'union parfaite des deux pôles, produisant ainsi ce que nous appelons la lumière. Le côté illumination de manas apparaît. Il devient le créateur intelligent, et lorsqu'il a pris les quatre initiations majeures,

1.
Il a effectué le développement parfait de l'aspect de Brahma qui – ainsi qu'on l'a déjà fait remarquer – fonctionne principalement dans les trois mondes. C'est l'aspect intelligence active.
2.
Il a atteint le point de développement où l'Homme Céleste, le Divin Manasaputra, a commencé son cercle de manifestation, appelé système solaire.
3.
Il a transmué manas en sagesse ou en amour.
4.
Il a synthétisé les Rayons d'Intelligence ou d'activité, et commence à fusionner cette synthèse dans celle, plus élevée de l'amour-sagesse.

Résumons tout ceci en termes de feu : Le feu de la matière a brillé d'un éclat parfait, et l'activité vibratoire de l'homme a été haussée jusqu'à se synchroniser avec celle d'un Homme Céleste, permettant ainsi à l'homme de fonctionner consciemment, c'est-à-dire d'avoir une activité vitale sur le plan bouddhique.

Le feu du mental s'est uni au feu de la matière, et l'a stimulé à tel point qu'il a permis à l'entité, l'homme, de se libérer des trois mondes ; il a effectué l' "obscuration" occulte de sa manifestation sur les trois plans, exactement comme la manifestation d'un Logos "disparaît" (du point de vue occulte), lorsque les feux sont suffisamment puissants. En ce qui concerne le feu de l'Esprit, ou pur feu électrique, il est finalement synthétisé avec les deux autres, et permet à la vie de s'échapper sur un autre plan (du point de vue cosmique).

 L'HOMME

a.
L'union du feu de la matière et du feu du mental le libère des trois mondes.

b.
L'union du feu électrique avec les deux autres feux le libère des cinq plans inférieurs, et lui permet de fonctionner consciemment sur le plan physique cosmique.

L'HOMME CELESTE

a. L'union du feu de la matière et du feu du mental le libère des trois plans de Sa manifestation.

b.
L'union du feu électrique dans Son cas lui permet de s'échapper du cercle infranchissable planétaire, et de fonctionner consciemment sur le plan astral cosmique.

UN LOGOS SOLAIRE

a.
L'union du feu de la matière et du feu du mental Le libère du cercle infranchissable solaire, et Lui ouvre le plan physique et astral cosmique, ainsi que les plans inférieurs du plan mental cosmique.

b.
L'union du feu électrique avec les deux autres feux Lui permet de fonctionner consciemment dans Son corps causal, Son travail étant ainsi parallèle à celui de l'Homme dans les trois mondes.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 6. Manas est la volonté intelligente ou dessein intelligent d'une existence.