LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

5. Manas est la synthèse des cinq rayons

5. Manas est la synthèse des cinq rayons.

 

On pourrait donner une autre définition, bien que son caractère abstrus risque de dérouter l'étudiant.

Manas est la faculté unie de quatre des Hommes Célestes, synthétisée par un cinquième Homme Céleste sur le troisième plan du système. Ces cinq Hommes Célestes étaient dans un système antérieur, l'incarnation de la vie logoïque, dans sa plénitude et dans sa perfection. Leur vie synthétique est ce que l'on entend principalement lorsqu'on parle de Brahma, cette Entité cosmique Qui représente la totalité de l'intelligence active logoïque. N'ayant pas de meilleurs termes nous les appelons, les Seigneurs des quatre Rayons mineurs, Qui se synthétisent dans le troisième Rayon d'Activité. Dans un effort pour exprimer les principes qu'ils incarnent, ils ont été nommés :

1. Le Seigneur de la Magie Cérémonielle.
2. Le Seigneur de l'Idéalisme Abstrait, ou Dévotion.
3. Le Seigneur de la Science concrète.
4. Le Seigneur d'Harmonie et d'Art.

Ces quatre entités fonctionnent par le moyen du quatrième éther cosmique, et ont des véhicules de matière bouddhique. Ils se fondent dans la vie plus grande du Seigneur du troisième Rayon d'Aspect, sur les niveaux atmiques ; ces quatre Rayons (avec le Rayon de synthèse) forment la totalité de l'énergie manasique.
Ils sont la vie des cinq plans inférieurs. Ce sont les cinq Kumaras ; il en reste deux, l'ensemble formant les sept Kumaras, ou Constructeurs de l'univers ; les cinq Kumaras en question, ont été appelés les cinq Fils du Mental de Brahma 124. Manas est donc le résultat psychique de Leur travail de groupe uni, se manifestant de différentes façons, selon les unités en cause, selon les formes animées, selon les plans. Ils se manifestent principalement sur les cinq sous-plans inférieurs de chaque plan ; il faut se souvenir de ce facteur en ce qui concerne les cinq initiations majeures de manas. Néanmoins – comme ils forment la totalité du troisième aspect, celui de Brahma – Leur principale sphère d'influence se trouve sur la division inférieure, ou troisième division de l'univers manifesté, soit le plan mental, astral, et physique.

124 Doctrine Secrète, I, 119, 493, II, III, 112.


Je souhaite suggérer ici une troisième manière de diviser les plans majeurs du système, qui aura beaucoup d'intérêt pour le vrai étudiant de l'occultisme.

 Premier Logos  Mahadéva  Aspect Volonté   Premier Plan.

Deuxième Logos  Vishnu  Aspect Sagesse   Deuxième, troisième,           quatrième.

Troisième Logos  Brahma  Intelligence   Cinquième, sixième,           septième.

Dans ces cinq définitions de manas nous avons suggéré un vaste domaine de pensée, et beaucoup d'indications ont été données à ceux qui ont des oreilles pour entendre. Nous pourrions donner beaucoup plus d'explications, mais notre but est que l'étudiant pense par lui-même, et qu'il précise ces idées dans ses propres termes.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 5. Manas est la synthèse des cinq rayons