LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

4. Manas est la clé du cinquième règne de la nature.

4. Manas est la clé du cinquième règne de la nature.

 

On pourrait aussi définir manas comme la clé ouvrant la porte du cinquième règne de la nature, le règne spirituel. On entre dans chacun des règnes par une clé, et en ce qui concerne les deux premiers règnes – le minéral et le végétal – la clé ou méthode par laquelle la vie s'échappe vers le règne supérieur est tellement inexplicable pour l'homme, dans l'état actuel de son intelligence, que nous ne nous y arrêterons pas. En ce qui concerne le règne animal, on pourrait dire que la clé qui permet l'entrée dans le règne humain est l'instinct. Cet instinct, dans les derniers stades de l'évolution animale et à mesure que s'opère la séparation de l'âme-groupe 123, se transforme en faculté mentale, ou plutôt en cet embryon de mental, latent chez l'homme-animal, auquel il ne fallait que la vibration stimulante du Primaire de la Terre pour devenir vraiment humain. Il faut toujours se souvenir que la méthode d'individualisation employée sur notre globe n'est pas celle des autres globes, et qu'un grand nombre d'unités très évoluées de l'humanité se sont individualisées normalement, par la force agissante de l'évolution elle-même. Pour employer des termes de feu dans la mesure du possible, elles découvrirent leur pôle électrique opposé grâce à l'activité de l'instinct animal ; le fusionnement des deux produisit un être humain – union des trois feux dans le véhicule causal.

123 "Une Ame-groupe est une réunion de Triades permanentes, dans une triple enveloppe d'essence monadique. Les Triades permanentes sont un reflet sur les plans inférieurs des Triades spirituelles des plans supérieurs. Cette description est vraie de toutes les âmes-groupe fonctionnant sur le plan physique, mais ne donne aucune idée de la complexité de la question".
Extrait de Etude sur la Conscience, par A. Besant.


L'homme passe dans le cinquième règne par la transmutation de la faculté de discernement du mental, qui – ainsi que dans l'individualisation animale – entraîne, à un certain stade, une individualisation spirituelle, correspondant sur des niveaux plus élevés à ce qui se produisit au temps de la Lémurie. Nous avons donc :

L'instinct
La clé permettant de passer du règne animal au règne humain, soit du troisième au quatrième règne.

Manas
La clé permettant de passer du règne humain au règne spirituel, soit du quatrième au cinquième règne. 

Il n'est pas nécessaire d'aller plus haut, car la transmutation de manas se poursuit et il reste beaucoup à faire.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 4. Manas est la clé du cinquième règne de la nature.