LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Manas est électricité.

2. Manas est électricité.


Voir 118.

118 Electricité... "Nous ne connaissons aucun phénomène de la nature – entièrement indépendant soit du magnétisme soit de l'électricité – puisque là où il y a mouvement, chaleur, friction et lumière, là le magnétisme et son Alter Ego (selon notre humble opinion) – l'électricité apparaîtra toujours, comme cause ou effet – ou plutôt les deux si nous remontons jusqu'à l'origine de cette manifestation. Tous les phénomènes de courants terrestres, de magnétisme terrestre et d'électricité atmosphérique sont dus au fait que la terre est un conducteur électrifié, dont le potentiel change constamment à cause de sa rotation et de son mouvement orbital annuel, le rafraîchissement et réchauffement successifs de l'air, la formation de nuages et de pluie, de tempêtes et de vents, etc. Vous pouvez peut-être trouver ceci dans quelque manuel. Mais la Science ne voudrait pas admettre que tous ces changements sont dus au magnétisme akashique qui génère constamment des courants électriques qui tendent à rétablir l'équilibre rompu."
(...) "Le soleil n'est ni un Solide ni un Liquide, non plus qu'une luminosité gazeuse, mais une boule gigantesque de Forces électromagnétiques. La réserve de Vie et de Mouvement universels, d'où ces derniers palpitent dans toutes les directions, nourrissant le plus petit atome comme le plus grand génie avec la même matière jusqu'à la fin du Maha Yug." Mahatma Letters to A.P. Sinnett. pp. 160, 165.


Le Feu du Mental est fondamentalement électricité, révélée dans ses activités les plus élevées, et non pas envisagée comme une force dans la matière. L'électricité du système solaire apparaît sous sept formes principales, que l'on pourrait définir ainsi :

L'électricité du premier plan, le plan Logoïque ou divin, se manifeste comme Volonté-d'être, aspect primordial de la force qui aboutit à l'objectivité.
Du point de vue cosmique, c'est cette impulsion ou vibration initiale, émanant du corps causal Logoïque sur le plan mental cosmique, qui entre en contact avec le premier éther cosmique, le plan solaire adi.

L'électricité sur le plan monadique apparaît comme la première manifestation de la forme ; c'est elle qui est la cause de la cohérence des formes. La Matière (électrifiée par le "feu par friction") et le feu électrique de l'esprit se rencontrent et fusionnent ; c'est alors que la forme apparaît. La forme est le résultat du désir d'exister, en conséquence, le jeu dynamique de la Volonté est transmué en feu brûlant du Désir. J'appelle votre attention sur le choix de ces deux expressions ; on pourrait aussi employer les termes :

Manifestation électrique dynamique.

Manifestation électrique ardente.

Ici, sur le second plan, la mer de feu électrique qui caractérisait le premier plan est transformée en akasha, ou matière éthérique ardente. C'est le plan du Soleil flamboyant, de même que le premier plan était celui du brouillard de feu, ou nébuleuse. Cette idée sera mieux comprise si on se souvient que nous traitons du plan physique cosmique.

Certaines choses surviennent sur le 2ème plan, qu'il faut réaliser pleinement, même si théoriquement elles sont déjà admises :

On voit d'abord la chaleur ou radiation ardente.

Puis c'est l'apparition de la forme et la naissance de l'aspect sphéroïdal de toute existence.

La première interaction entre les opposés solaires se fait sentir.

La différenciation apparaît, non seulement dans la dualité reconnue de toutes choses, mais aussi dans le mouvement ; on distingue deux vibrations.

Certains facteurs vibratoires commencent à jouer, tels l'attraction, la répulsion, le rejet par discernement, l'assimilation cohérente, ainsi que les manifestations connexes telles le mouvement rotatoire des formes, les parcours orbitaux, et cette curieuse attirance vers le bas, vers la matière, qui aboutit à l'évolution.

Les sept manifestations primordiales de l'existence Logoïque trouvent leur expression, et le travail des trois avec les quatre commence.

Les sept roues, ou centres éthériques du corps éthérique de la grande Entité cosmique, dont notre Logos est le reflet, commencent à vibrer et l'activité de Sa vie apparaît.

A ce stade de notre étude, nous envisageons les manifestations de l'électricité sur les différents plans du plan physique cosmique, soit nos plans systémiques solaires. En conséquence, tout ce qui apparaît en manifestation est fondamentalement l'électricité physique. Nous avons vu que la manifestation primordiale vitalisait, colorait, et imprégnait la matière de l'espace, incarnant ainsi – sur le plan de la manifestation Logoïque – l'équivalent de la chaleur vitale, de l'activité et de la radiation d'un être humain se manifestant sur le plan physique solaire. Certains phénomènes électriques caractérisent l'être humain mais (comme ils n'ont pas été exprimés ou envisagés en termes d'électricité) on a perdu de vue l'analogie. Ces manifestations pourraient être envisagées comme suit :

Premièrement, la VITALITE cohérente qui maintient la rotation du corps tout entier autour d'une unité centrale de force. Il faut se souvenir que la totalité de la manifestation d'un système solaire est constituée par le corps éthérique et le corps dense d'un Logos.

Deuxièmement, le MAGNETISME radiant qui caractérise l'homme, et le rend actif de deux façons :

En relation avec la matière dont ses véhicules sont composés.
En relation avec les unités qui forment son groupe.

Troisièmement, l'ACTIVITE du plan physique qui aboutit à l'accomplissement de la volonté et du désir de l'entité habitant les véhicules, et qui, pour l'homme, correspond à l'aspect Brahma.

Ces trois manifestations électriques – la vitalité, le magnétisme, et l'impulsion fohatique – sont observables et agissantes chez un Logos solaire, chez l'Homme Céleste, et chez l'être humain. Ce sont les manifestations objectives de la nature psychique, que nous exprimons (chez un Logos solaire, par exemple) en termes de qualité, et que nous appelons volonté, sagesse, activité. Il faut donc noter ici, que les trois premiers plans du plan cosmique physique – plans logoïque, monadique, et atmique – sont de toute première importance ; ils sont les plans fondamentaux dont émanent les quatre plans secondaires ; en d'autres termes, les trois premiers éthers cosmiques incarnent littéralement les trois Entités que nous connaissons comme étant Mahadeva, Vishnu, et Brahma. De la même manière, pour ces trois Entités, c'est dans les trois éthers physiques que se trouve leur point le plus dense d'objectivité. Les quatre éthers inférieurs se manifestent pendant l'évolution, mais sont finalement synthétisés dans les trois supérieurs. Il faut aussi se souvenir que sur les sept sous-plans d'un plan solaire, en rapport avec le phénomène électrique dans la matière éthérique, se développe un processus parallèle à tous les processus des plans majeurs. Ceci est observable sur le plan mental, par exemple, en ce qui concerne l'Homme. Théoriquement, on admet l'absorption de toutes les facultés par le corps causal, et la cessation de l'obligation d'objectivité dans les trois mondes, à la fin de la période de synthèse. Sur d'autres plans, ce n'est pas aussi évident. Sur le plan Bouddhique, les Constructeurs qui sont sur l'arc évolutif, soit une grande partie de l'évolution des dévas, sont soumis à une synthèse analogue. Sur le plan physique, s'effectue une mystérieuse synthèse en ce qui concerne "l'esprit de la Terre", et les trois premiers éthers ont, avec lui, un rapport encore mal compris.

Nous pourrions résumer ainsi :

Premièrement, le point d'équilibre du phénomène électrique, ou conclusion de la synthèse en ce qui concerne l'Homme, apparaît sur les trois niveaux supérieurs du plan mental.

Deuxièmement, un processus analogue, concernant l'Homme Céleste, apparaît sur les trois sous-plans supérieurs du plan monadique. Dans un sens plus large, ce processus se développe sur les trois plans majeurs – atmique, bouddhique et manasique – exactement comme dans les trois mondes de l'évolution humaine – le plan physique, astral, mental – le processus de synthèse se développe sur le plus élevé de ces trois plans.

Troisièmement, en ce qui concerne un Logos solaire (dans son système et sans envisager Sa synthèse cosmique) c'est sur les trois plans supérieurs du plan Logoïque qu'a lieu Son absorption ou Son abstraction ultime ; les trois plans des trois Logoï jouent le même rôle que précédemment.

Il faut garder présent à l'esprit le fait que nous traitons de matière électrique, et donc de substance éthérique cosmique ; toute la matière du système est nécessairement éthérique. Nous traitons donc littéralement du phénomène physique sur tous les plans du système. Dans le temps et l'espace nous étudions des unités de polarité différente qui – pendant le processus évolutionnaire – recherchent l'union, l'équilibre ou synthèse, et qui finalement les trouvent. L'interaction électrique de deux unités produit ce que nous appelons la lumière, donc l'objectivité. Au cours de l'évolution, ceci se manifeste en chaleur, et interaction magnétique, et c'est la source de toute croissance vitale ; lorsque le but désiré est atteint, (le fusionnement en un seul, l'union), deux choses surviennent :

1.
Le rapprochement des deux pôles, ou union, produit un flamboiement, ou lumière radiante.
2.
L’obscuration, ou désintégration ultime de la matière due à la chaleur intense.
Ceci se produit dans le corps de manifestation de l'Homme, de l'Homme Céleste, et d'un Logos solaire. Chez l'homme, quand cette polarité est atteinte, les trois types différents de phénomènes électriques se manifestent, la lumière jaillit, irradiant le corps causal et embrasant le sutratma tout entier, ce fil (littéralement le Sentier) qui relie le véhicule causal au cerveau physique. La désintégration et la destruction s'ensuivent ; le corps causal disparaît dans un flamboiement de feu électrique, et l' "homme" vrai ou soi s'abstrait des trois véhicules intérieurs. Il en va de même pour le corps de l'Homme Céleste – un schéma planétaire – et pour le corps du Logos – le système solaire.

Ces pensées sont très difficiles à comprendre, car nous sommes nécessairement handicapés par l'absence de termes adéquats, mais je cherche à traiter uniquement les idées générales, et celle qui nous préoccupe au premier chef, dans cette division, est la manifestation électrique de magnétisme, alors que, précédemment, nous avons étudié rapidement le même phénomène électrique, se manifestant par l'activité dans la matière.

Nous avons donc :
1.
L'activité manifestation   électrique de la matière.
2.
Le magnétisme manifestation   électrique de la forme.
3.
La vitalité manifestation   électrique de l'existence.

Il s'agit littéralement (ainsi que H.P.B. l'a fait remarquer) 119 du feu par friction, du feu solaire et du feu électrique.

119 Doctrine Secrète, I, 567, II, 258.

 

Le feu par friction est l'électricité animant les atomes de matière, ou de substance du système solaire, et causant :

La forme sphéroïdale de toute manifestation.

La chaleur innée de toutes les sphères.

La différenciation des atomes, les uns par rapport aux autres.

Le feu solaire est l'électricité animant les formes, ou conglomérats d'atomes, et causant :

Les groupes cohérents.

La radiation de tous les groupes, ou interaction magnétique de ces groupes.

La synthèse de la forme.

Le feu électrique est l'électricité se manifestant en vitalité, ou volonté d'Etre de quelque Entité ; il se manifeste par :

L'existence abstraite.

L'obscurité.

L'unité.

Nous avons vu que, sur le premier plan, la manifestation électrique a provoqué la vibration initiale, et sur le second plan, son activité a engendré les archétypes de toutes les formes en manifestation, depuis celle d'un Dieu, jusqu'à celle de l'homme et de l'atome.

Sur le troisième plan, qui est fondamentalement celui de Brahma, cette force électrique apparaît en tant que dessein intelligent. La volonté-d'être, et la forme désirée sont liées par le dessein intelligent qui sous-tend toute chose. Le dessein intelligent, ou volonté active utilisant un instrument, nous place en face de ce problème métaphysique des plus ardus, la distinction entre volonté et désir. Il n'est pas possible de traiter ici ce délicat sujet, si ce n'est pour faire remarquer, qu'à la fois dans le désir et dans la volonté, l'intelligence ou manas est un facteur fondamental qui doit être reconnu. Ce principe de manas, toujours présent – qui colore à la fois l'aspect volonté et l'aspect désir – provoque beaucoup de confusion parmi les étudiants, et l'on ne peut espérer voir clair que si l'on comprend que :

Premièrement, toute manifestation émane (ou est électrifiée) à partir du plan mental cosmique.

Deuxièmement, le Mental Universel, ou penseur divin, est le Principe intelligent qui se révèle en Volonté-d'être, Désir ou Amour-d'être, et c'est le dessein intelligent et actif qui anime le système solaire.

Troisièmement, Maha-déva ou Volonté Divine, Vishnu ou aspect Sagesse, ou encore "Fils de Nécessité" manifesté, et Brahma ou dessein actif, représentent la totalité de la conscience intelligente, et sont (pour l'Entité cosmique manifestée) ce que le corps mental, le corps du désir, le corps physique sont à l'homme, l'homme étant le penseur dans les trois mondes, et fonctionnant dans le corps causal. Il ne faut pas oublier que le corps causal contient les trois atomes permanents, soit les trois sphères qui incarnent le principe de l'intelligence, du désir, et de l'objectivité physique.
Il faut toujours maintenir l'analogie entre le Logos triple, et l'homme triple, et la pensée, ou concept, se précise lorsque l'on réfléchit à la ressemblance entre les deux. L'homme est une unité, fonctionnant en tant qu'unité dans le corps causal. Il est une triplicité fonctionnant sous l'aspect volonté, par le corps mental ; sous l'aspect désir, ou sagesse, par le corps astral ; sous l'aspect activité, par le corps physique. Il électrifie ou vitalise les trois corps ou aspects, les fondant en un seul, et il parvient – grâce à l'Intelligence qu'il est – à la cohérence dans l'action, à la simultanéité dans le dessein, à l'effort de synthèse.

Finalement donc, il est évident que, quel que soit le point de vue auquel on se place, grâce au principe Manasique, le Logos triple (ou Sa réflexion, le microcosme) transforme intelligemment la matière en forme, et utilise cette forme afin de satisfaire la volonté, le désir et le dessein de l'Existence qui habite la forme ; il apparaît que ce principe est sous-jacent aux trois aspects.

Point n'est besoin de citer ici les différentes triplicités que l'on peut construire sur l'idée de base de l'Esprit et de la Matière reliés par l'Intelligence.
Ceci a souvent été fait. Je souhaite simplement insister sur le fait que l'INTELLIGENCE est la principale qualité du Logos ; qu'elle se révèle en volonté, en désir ou sagesse, et en activité ; et que tout ceci est du au travail accompli précédemment par l'Entité cosmique, travail accompli dans des cycles perdus dans la brume imprécise du passé, même pour la vision d'un Logos solaire.

Ce principe manasique développé est le dessein intelligent qui engendre l'union sur chaque plan du système solaire, en rapport avec les sous-plans. Il aboutira, par la suite, à la synthèse de tous les plans, et placera ainsi le plan physique cosmique, en un tout unifié, sous la domination totale, de l'Entité cosmique qui cherche à s'exprimer par la manifestation triple que nous appelons système solaire ou corps Logoïque.

Sur ce troisième plan, ce principe intelligent se manifeste en activité cohérente, systémique, planétaire, ou monadique, et aussi en vibration triple – esprit-matière-intelligence – qui retentit dans le Mot Sacré triple, soit l'électricité manifestée par le son.

Nous avons ici une succession ou inversion intéressante (selon le point de vue) impliquant les plans tels que nous les connaissons :

L'électricité en tant qu'impulsion vibratoire. Elle cause l'agrégation de la matière, et dans certaines limites, son activité, ou éveil à l'activité dans le cercle solaire infranchissable. C'est la première syllabe du Mot Sacré.

L'électricité en tant que lumière qui cause l'objectivité sphéroïdale. C'est la naissance du Fils. Cela couvre l'énonciation de la deuxième syllabe du Mot Sacré 120.

120 "Par la méditation parfaitement concentrée sur la lumière dans la tête vient la vision des maîtres qui ont atteint le but."

"La tradition dit qu'il existe un certain centre dans la tête, peut-être la glande pinéale que certains de nos philosophes Occidentaux supposent être le siège de l'âme, un centre qui est semble-t-il, le canal entre l'homme naturel et l'homme spirituel. C'est le siège de cette conscience meilleure et plus sage derrière la conscience qui regarde vers l'extérieur et a son siège dans la partie avant de la tête cette conscience meilleure et plus sage à "l'arrière du mental", qui voit les choses spirituelles et cherche à imprimer une tendance spirituelle sur la conscience tournée vers l'extérieur qui est à l'avant de la tête. C'est l'homme spirituel cherchant à guider l'homme naturel, cherchant à amener l'homme naturel à se soucier de la question de son immortalité. Ceci est suggéré dans l'Upanishad déjà cité. "Là, où la raie des cheveux tourne vers le haut de la tête ; tout ceci peut sembler très fantastique, jusqu'à ce qu'on vienne à le comprendre."

"On dit que lorsque ce pouvoir est pleinement éveillé, il apporte une vision des grands Compagnons de l'homme spirituel, ceux qui sont déjà parvenus à la réalisation, ayant atteint l'autre rive de la mer de la mort et de la renaissance.
C'est peut-être à ce spectacle divin que faisait allusion ce Maître, censé avoir dit : "Je vous conseille de m'acheter du baume pour les yeux, afin que vous puissiez voir". Yoga Sutras de Patanjali, Libre III, 32. (C. Johnston's Edition.)


L'électricité en tant que son. Nous avons le Mot Sacré triple, en entier.

Sur le quatrième plan cette force électrique se révèle en tant que couleur.
Dans ces quatre phénomènes nous avons les concepts fondamentaux de toute manifestation ; tous quatre ont une origine dynamique électrique ; tous ont à la base une différenciation ou un effet de l'impulsion, émanant du plan mental cosmique et prenant forme (avec une intention intelligente) sur le plan physique cosmique. L'homme répète ce processus sur son échelle minuscule, n'utilisant que trois plans, et se projetant objectivement sur le plan physique solaire. Il sera démontré plus tard, lorsque la science découvrira de plus en plus la vérité, que :

1.
Tous les phénomènes physiques tels que nous comprenons ce terme, ont une origine électrique, et une vibration initiale sur le premier sous-plan physique. 
2.
La lumière, lumière du plan physique, a un rapport étroit avec le deuxième éther et l'utilise comme moyen.
3.
Le son fonctionne par le troisième éther.
4.
La couleur, dans un sens particulier, est liée au quatrième éther.
Il faut noter ici, que dans le développement des sens, l'ouïe a précédé la vue, de même que le son précède la couleur.

Il existe une analogie intéressante entre le quatrième éther cosmique, et le quatrième éther du plan physique du système solaire. Tous deux sont en train de devenir exotériques – l'un du point de vue de l'homme dans les trois mondes, l'autre du point de vue de l'Homme Céleste. Le quatrième éther est déjà étudié par les savants. et beaucoup de ce qu'ils affirment au sujet de l'éther, de l'atome, du radium, et du "protyle" ultime concerne ce quatrième éther. Il sera, un jour, traduit en une formule mathématique, et certaines de ses propriétés, la portée de son influence, et son utilisation seront connus des hommes. Parallèlement, le plan bouddhique, le plan du principe Christique, est progressivement découvert par les êtres avancés, qui individuellement, sont en mesure de connaître leur place dans le corps du Logos d'un schéma planétaire.
L'influence du plan bouddhique, et la force électrique qui est sa caractéristique particulière, commencent à être ressenties, et son énergie commence à avoir un effet précis sur le corps égoïque des hommes ; le quatrième éther du plan physique systémique est également en train de prendre sa juste place dans l'esprit des hommes, et la force électrique de ce sous-plan est déjà adaptée, et utilisée par l'homme, dans les arts mécaniques pour les transports, pour l'éclairage, et pour la guérison. Ces quatre adaptations de l'électricité :
1.
Pour des usages mécaniques,
2.
Pour les transports,
3.
Pour l'éclairage,
4.
Pour la guérison, ne sont que le résultat sur le plan physique, de l'utilisation parallèle de la force électrique du plan bouddhique.

On pourrait se demander ici, pourquoi on considère la couleur comme une manifestation fondamentale de l'électricité bouddhique. Nous employons ici le mot "couleur" dans son sens fondamental et originel de "ce qui voile". La couleur voile la différenciation septuple de la manifestation Logoïque, et selon l'angle de vision de l'homme dans les trois mondes, elle ne peut prendre toute sa signification que sur le plan bouddhique. On verra que tout feu, ou manifestation électrique, incarne les sept couleurs.

Il existe une autre correspondance entre le quatrième éther cosmique, et le quatrième éther physique, dans le fait que tous deux ont un rapport fondamental avec le travail des grands constructeurs, ceux qui, bien entendu, construisent le vrai corps du Logos en matière éthérique ; le véhicule physique dense n'est pas tellement le résultat de leur travail, mais plutôt le résultat de la rencontre de sept courants de force ou d'électricité, qui provoquent l'apparente congestion de la matière, que nous appelons les trois plans physiques denses (les trois sous-plans inférieurs). Cette congestion apparente n'est après tout que l'excédent de l'activité ou énergie électronique de la masse des atomes négatifs, attendant la stimulation qui va résulter de la présence d'un certain nombre d'atomes positifs. Il faut garder ceci à l'esprit. Le travail de l'évolution est basé sur deux méthodes et se manifeste par :

L'Involution, où les électrons négatifs de matière prédominent. Le pourcentage de ces électrons féminins est l'un des secrets de l'initiation ; il est tellement important pendant la période involutive, que la rareté des atomes positifs est très marquée ; ils sont si rares, qu'ils servent uniquement à maintenir la cohésion de la masse.

L'Evolution, où grâce à l'action de manas, ces atomes négatifs sont stimulés, et ou bien se dissipent et retournent au grand réservoir électrique central, ou bien se fondent dans leur pôle opposé, et sont en conséquence perdus. Il en résulte :

La synthèse.
L'homogénéité.

La rareté de la matière qui remplace la densité de la matière. Le quatrième éther cosmique, le bouddhique, est le plan de l'air, et c'est aussi le plan d'absorption des trois mondes. La raréfaction de la matière dense (telle que nous la connaissons) signifie simplement qu'au terme du processus évolutionnaire, elle sera transmuée, et de notre point de vue, pratiquement inexistante ; tout ce qui restera, ce seront les atomes positifs, ou certains centres de force, qui, ayant absorbé les atomes négatifs – se manifesteront par un phénomène électrique inconcevable pour l'homme, vu l'état actuel de ses connaissances. Ces centres auront, pour caractères distinctifs :

1.
Une activité vibratoire intense.
2.
La prédominance d'une certaine couleur, selon la qualité du phénomène éthérique, et selon sa source.
3.
La répulsion de tous les corps de taux vibratoire et de polarité similaires. Leur qualité d'attraction disparaîtra, à la fin de l'évolution, du fait qu'il ne restera plus rien à attirer.

Les centres de force de chaque schéma planétaire seront au nombre de sept, pendant l'évolution. Plus tard, pendant la période d'obscuration, trois de ces centres se rapprocheront de leurs pôles masculins, et finalement, il n'en restera qu'un. Chez l'homme, un phénomène du même genre se produit, en ce qui concerne ses sept centres au cours du processus d'initiation. Tout d'abord ils sont sept, puis trois d'entre eux absorbent les quatre inférieurs par interaction électrique. Nous envisageons ici ce sujet uniquement du point de vue de notre présente étude. Finalement, il ne reste plus que le centre de la tête, car c'est le pôle positif de tous les autres.

Cette question de la polarité électrique des centres est très ardue, et il est peu de chose qui puisse être communiqué sur ce sujet. On peut néanmoins, faire remarquer, sans danger, que les organes de génération sont le pôle négatif du centre de la gorge, comme le plexus solaire est négatif par rapport au cœur. L'ordre de développement des centres, le rayon, la couleur, ajoutés au fait qu'au cours de certains stades du processus évolutionnaire, différents centres (comme celui qui est à la base de l'épine dorsale) sont positifs par rapport à tous les autres, y compris le centre de la tête, expliquent la grande complexité du sujet.
De même, certains schémas planétaires sont positifs, d'autres négatifs ; trois de ces schémas sont doubles, à la fois positifs et négatifs. On peut affirmer la même chose d'un système solaire, et assez curieusement des plans eux-mêmes.
Par exemple, en ce qui concerne le schéma de la Terre, nous avons une polarité de nature temporaire, basée sur le type d'incarnation auquel notre propre Homme Céleste est soumis, sur notre planète. Cela signifie qu'il y a des incarnations masculines et féminines pour les Hommes Célestes, comme pour les hommes, la question toute entière étant envisagée sous l'angle de la polarité électrique, et non du sexe tel qu'il existe dans le corps physique.

Vénus est polarisée négativement, c'est pourquoi une mystérieuse absorption de force Vénusienne par la Terre fut possible. A nouveau, la question du sexe peut aider à éclairer le problème. Les liens karmiques entre les deux Hommes Célestes – l'un en incarnation positive, l'autre en incarnation négative – a permis une alliance planétaire, et l'acquittement d'une ancienne dette karmique. Au temps de la Lémurie, la lumière jaillit dans un certain nombre de groupes de la famille humaine, lorsque ces deux pôles opposés se rencontrèrent électriquement. Il fallut les efforts conjoints des deux Hommes Célestes, travaillant sur les niveaux bouddhiques (le quatrième éther cosmique) pour provoquer le flamboiement de la lumière de manas, dans les groupes causals du cinquième plan gazeux cosmique, le plan mental de notre système solaire. Il faut se souvenir, ainsi que cela a déjà été dit, que la majorité des hommes fonctionnent consciemment sur le cinquième sous-plan des trois plans constituant les trois mondes. Chez eux, le cinquième principe commence à fonctionner, mais pas encore avec assez de force pour faire plus que les maintenir en ligne avec la force électrique se déversant du quatrième éther cosmique, dans le sous-plan du plan cosmique physique, situé immédiatement au-dessous.

Il faut toujours garder à l'esprit que chacun des plans et sous-plans liés numériquement, incarnent le même type de force, et sont donc de la même polarité.

Ainsi que nous le savons déjà, le plan bouddhique et le plan astral sont liés ; le plan astral est négatif par rapport au plan bouddhique. Lorsque la polarité des différents plans sera connue, lorsque la polarité des sous-plans sera comprise, et lorsque leur interaction avec les plans cosmiques correspondants sera saisie, alors l'homme sera libre, mais pas avant. Quand la polarité des éthers les uns par rapport aux autres et leur relation à l'ensemble sera comprise, alors l'évolution humaine sera accomplie. Les Maîtres ont résolu le problème des phénomènes électriques dans les trois mondes, d'où Leur liberté. De plus, lorsqu'on aura saisi la relation de la forme négative à l'Esprit positif, et, dans une certaine mesure, leur commune relation avec les Entités cosmiques Qui habitent l'ensemble du système, alors, la libération de groupe sera réalisée.

Peut-être cela aidera-t-il à éclairer ce sujet abstrus, si on se souvient que l'homme est essentiellement positif de par sa nature, mais que ses véhicules sont négatifs ; en conséquence, il est l'unité centrale d'électricité positive qui attire à lui et maintient les atomes de polarité opposée. Lorsque ces deux pôles se sont rencontrés et fondus, et qu'ils ont produit une lumière de magnitude déterminée dans telle incarnation (la magnitude de cette lumière étant décidée par l'Ego avant l'incarnation) alors l'obscuration survient. Cette manifestation électrique brûle et détruit le moyen d'expression, et la lumière s'éteint ; ce que nous appelons la mort physique s'ensuit, car le courant électrique brûle ce qui avait causé l'objectivité, et ce qui avait brillé. Poussons plus loin cette idée, et comprenons que ces unités, appelées hommes (qui sont positifs par rapport à leurs véhicules) ne sont que les cellules négatives du corps d'un Homme Céleste, et sont maintenues dans Sa sphère d'influence, par la force de Sa vie électrique. Souvenez-vous aussi que les Hommes Célestes sont positifs vis-à-vis des vies mineures, mais qu'à Leur tour, ils sont négatifs par rapport à la Vie plus grande qui Les englobe.

On voit ici la vérité de l'enseignement donné par H.P.B.

Feu électrique   positif  Esprit
Feu par friction   négatif  Matière
Feu solaire   Lumière  L'union des deux produisant
      le jaillissement de la lumière objective.

Nous avons donc envisagé la question de l'origine électrique de toute manifestation, en relation avec les quatre sous-plans les plus élevés du système solaire – ces quatre plans qui sont les éthers cosmiques, et qui constituent donc le corps d'objectivité d'un Homme Céleste, de la même manière que les quatre éthers physiques du système solaire, forment le corps éthérique de l'homme. Je répète ce fait, car son importance n'a pas encore été saisie par l'étudiant moyen de l'occultisme ; ce fait – lorsqu'il est pleinement admis et compris – éclaire merveilleusement toute la question de l'évolution planétaire. Nous en arrivons maintenant aux trois plans où l'homme fonctionne, les sous-plans gazeux, liquide et dense, du plan physique cosmique.

Toute la question de l'akasha va s'éclairer largement, à mesure que la science exotérique étudiera plus à fond la question des éthers. Quand la connaissance de ces quatre types d'éthers sera accessible, quand leur action vibratoire sera comprise, ainsi que les détails concernant leur composition, leur utilisation, leur capacité d'engendrer la lumière et les différents angles selon lesquels ils peuvent être étudiés, alors la connaissance parallèle des quatre éthers cosmiques sera imminente. On peut déduire beaucoup de choses des faits déjà compris au sujet des quatre éthers physiques solaires.

Par exemple, le quatrième éther (qui dès maintenant est en train d'être "découvert") présente, à ce stade, quelques caractéristiques. Enumérons quelques faits très brièvement :

a.
C'est l'éther utilisé par le rayon violet comme moyen d'expression.
b.
La majorité des corps éthériques humains sont faits de ce quatrième éther.
c.
Le quatrième éther est pour une large part, la principale sphère d'influence des "dévas de l'ombre", ou dévas violets, en relation étroite avec l'évolution physique de l'homme.
d.
C'est la sphère éthérique où, dans un avenir pas très lointain, les évolutions humaines et déviques entreront en contact.
e.
Les corps physiques denses sont créés à partir de cette quatrième sphère éthérique.
f.
C'est la sphère d'individualisation physique. C'est seulement lorsque l'animal à individualiser devint pleinement conscient sur ce sous-plan du plan physique, qu'il fut possible de coordonner les sphères correspondantes des plans astral et mental, et de prendre, grâce à cette triple coordination, les mesures nécessaires pour permettre au quaternaire, de réussir dans ses efforts de rapprochement avec la Triade. 
g.
Ce quatrième éther, dans cette quatrième ronde, de cette quatrième chaîne doit être complètement maîtrisé et dominé par la Hiérarchie Humaine, la quatrième Hiérarchie créatrice. Chaque unité de la famille humaine doit atteindre à cette maîtrise avant la fin de cette ronde.
h.
C'est la sphère où sont prises les initiations du seuil, et la sphère où l'on entre dans les cinq initiations du plan physique.

On pourrait allonger cette liste, mais j'ai cherché à signaler ce qui présente une relation facile à comprendre, avec le plan bouddhique, le quatrième éther cosmique. Il faut se souvenir que notre plan physique, dans ses sous-plans présente une analogie avec l'ensemble du plan physique cosmique.

PLAN COSMIQUE PHYSIQUE

1. Adi

Premier éther cosmique

1. Sous-plan atomique, Premier éther.

2. Monadique

Second éther cosmique

2. Sous-atomique, Deuxième éther.

3. Atmique

Troisième éther cosmique

3. Super-éthérique, Troisième éther.

4. Bouddhique

Quatrième éther cosmique

4. Ethérique, Quatrième éther.

5. Mental

Gazeux cosmique

 5. Gazeux.

6. Astral

Liquide cosmique

6. Liquide.

7. Physique

Dense cosmique

7. Physique dense.


On pourrait aussi décrire avec exactitude le plan physique solaire de la manière suivante, en mettant en évidence l'analogie avec les plans majeurs.

PLAN PHYSIQUE SOLAIRE

1er sous-plan

atomique

1er éther

Adi physique

2ème sous-plan

sous-atomique

2ème éther

Anupadaka physique

3ème sous-plan

super-éthérique

3ème éther

Atmique physique

4ème sous-plan

éthérique

4ème éther

Bouddhique physique

5ème sous-plan

gazeux

 

 Mental physique

6ème sous-plan

liquide

 

Astral physique

7ème sous-plan

dense

 

Dense, physique

Sur les plans cosmiques comme sur les plans physiques, le plan bouddhique est toujours le plan de l'union, ou le plan où les diversités se rencontrent et fusionnent – non pas en une unité fondamentale – mais en unité de groupe. Ceci est dû au fait, que le plan bouddhique est avant tout, le plan le plus important dans l'évolution des Hommes Célestes. Ce que j'ai dit au sujet du quatrième éther physique peut donc être étendu au quatrième éther cosmique ; et trouver son analogie sur le plan bouddhique. Par exemple, la place du violet dans le spectre est d'importance primordiale pour ce qui est des cycles majeurs ; elle marque la fin d'un cycle et le commencement d'un autre.
Le plan bouddhique est tout spécialement le plan du violet, bien que toutes les couleurs y trouvent leur place ; le Seigneur du Rayon de la Magie Cérémonielle qui incarne le rayon violet (ou hiérarchie violette), a une relation particulière avec le plan bouddhique. Gardons à l'esprit que chaque Logos planétaire travaille principalement sur l'un des sept plans ; nous pouvons en déduire que Son influence trouve sa ligne de moindre résistance sur l'un des plans, bien que cette influence s'exerce sur tous les plans.

Etendons la deuxième affirmation concernant la composition éthérique du corps de l'homme, au corps de l'Homme Céleste, et nous nous apercevrons que, de même que la majorité des corps éthériques humains sont construits en matière du quatrième éther, de même on peut dire que quatre des Hommes Célestes ont leurs véhicules éthériques construits en matière bouddhique (du quatrième éther cosmique).

De plus, les deux grandes évolutions (humaine et Dévique) atteignent à l'unité de groupe sur le plan bouddhique, et des fractions des deux hiérarchies fusionnent et se mêlent pour former le divin Hermaphrodite 121, 122. Avant cela, à certains points déterminés, les deux hiérarchies peuvent se rapprocher temporairement. Mais c'est sur le plan bouddhique qu'une alliance précise et permanente s'effectue. De plus, sur ce plan, les "dévas de l'ombre" poursuivent leur travail en ce qui concerne la construction du schéma planétaire, et œuvrent donc parallèlement avec les constructeurs mineurs des trois mondes, qui bâtissent le corps éthérique de l'homme. On peut ainsi faire ressortir les analogies, car la Loi de Ressemblance joue constamment ; cependant, il faut se souvenir que l'analogie est de nature psychique, et se manifeste en travail, activité et qualité, et non en identité littérale de forme.

121 Les Paires d'Opposés
Tiré de La Science de l'Organisation sociale par Bhagavan Das.

122 Le Divin Hermaphrodite – c'est le Grand Etre, planétaire ou solaire, qui manifeste en lui-même la paire d'opposés.


Avec le temps, l'œuvre des Hommes Célestes dans les sphères éthériques cosmiques sera mieux comprise, et recevra la coopération intelligente des intelligences mineures – qui par l'étude des éthers physiques – détiendront un jour la clé de la manifestation plus grande. La science est la servante de la sagesse, et ouvre la porte de ces perspectives infinies, et de ces étendues cosmiques, où se trouvent Ces Intelligences plus vastes Qui manipulent la matière des plans supérieurs, la plie à la forme désirée, créant ainsi des vibrations qui se répercutent jusqu'aux extrêmes limites du cercle infranchissable solaire. Automatiquement, toutes les vies mineures et toute la matière plus dense, se trouvent balayées et portées vers les canaux et les formes appropriés. Vibration ou activité initiale, lumière ou activité qui prend forme et anime la forme, son, base de la différenciation et source du processus évolutionnaire et couleur, différenciation septuple – c'est ainsi que le travail est accompli. Nous avons traité de ces quatre facteurs en relation avec un Logos solaire, avec le travail de l'Homme Céleste et de l'homme, monade humaine.

Les étudiants doivent garder en mémoire un autre point souvent oublié, à savoir que chaque plan peut être étudié et divisé de deux manières.

Premièrement. Les sept sous-plans peuvent être divisés en trois plans supérieurs ou plans abstraits, et quatre plans inférieurs, ou plans concrets. Cette division est la meilleure et la plus strictement métaphysique, car elle comprend entièrement l'idée du Soi, du Non-Soi, de l'Intelligence, ainsi que leur synthèse, qui produit l'univers objectif, qu'il s'agisse d'un système solaire, d'un schéma planétaire ou d'une incarnation humaine. En ce qui concerne le Logos la question est pleinement traitée, et étudiée de manière lumineuse, dans le premier volume de la Doctrine Secrète, où l'œuvre du Père et de la Mère, produisant le Fils par une coopération consciente et intelligente, est exposée magistralement par H.P.B.
En ce qui concerne l'homme, cette question sera plus aisément saisie, si on envisage le corps causal des niveaux abstraits du plan mental, dans sa relation avec les quatre plans inférieurs, ou niveaux concrets, d'où émane la manifestation.

Deuxièmement. En divisant les sept sous-plans, comme auparavant, en trois plans supérieurs, mais en considérant le quatrième plan comme celui de l'unification, et les trois sous-plans inférieurs comme ceux de l'effort ou expérience. Cette division s'applique principalement à l'homme.

On constatera plus tard que ces deux modes de division existent sur chaque plan du système et ont leur origine dans la force électrique qui se manifeste différemment sur chaque plan, mais agit sur tous les plans selon trois lois :
Attraction ou Répulsion, Economie, et Synthèse. Les trois plans inférieurs ou sous-plans sont principalement régis par la Loi d'Economie ; le plan de rencontre ou d'union est régi par la Loi d'Attraction. Il va de soi que pendant l'évolution, leurs opposés agissent parallèlement, sous forme de Dispersion,
Répulsion, et Différenciation.

La question de la manifestation électrique de l'akasha sur les sept plans doit donc être étudiée dans ses trois divisions principales, puis, plan par plan, sous l'angle septuple, et finalement du point de vue des quarante-neuf feux. Il faut se souvenir constamment que le sujet est encore compliqué à cause du facteur temps, qui amène ces quarante-neuf feux à différents stades, dans différentes sphères d'influence, et selon les trois lois du cosmos. Ainsi, le même feu, à différents moments, se manifestera comme lumière constructive, ou bien il provoquera la combustion, et finalement l'obscuration, conséquence de cette combustion.

En ce qui concerne la manifestation de l'électricité sur les plans, mental, astral, physique, nous ne nous étendrons pas sur ce sujet, car il sera traité plus tard, aussi complètement que possible. Qu'il suffise de dire que la loi continue à jouer, et que ce qui a été énoncé comme un fait pour l'Homme Céleste sur Ses Propres plans est également vrai pour l'homme sur les quatre plans inférieurs.

Ainsi :

Un Logos Solaire

1. Vibration électrique   plan Logoïque ou adi.
2. Lumière électrique    plan monadique ou anupadaka.
3. Son électrique    plan d'atma.
4. Couleur électrique    plan de buddhi.

Un Homme Céleste

1. Vibration électrique   plan monadique.
2. Lumière électrique    plan d'atma.
3. Son électrique    plan de buddhi.
4. Couleur électrique    plan mental.

Homme

1. Vibration électrique   plan bouddhique.
2. Lumière électrique    plan mental.
3. Son électrique    plan astral.
4. Couleur électrique    plan physique.

Souvenons-nous que précédemment, nous avons traité du Logos, et des Hommes Célestes en tant que parties intégrantes de Son corps de manifestation. Dans le tableau ci-dessus nous traitons de chacun séparément, et il y a lieu de remarquer que la manifestation des groupes de corps causals sur le plan mental est celle de la couleur chez l'Homme Céleste, et son point d'objectivité le plus bas. Chez l'homme le point d'objectivité le plus bas est le cinquième sous-plan du plan physique, car les sous-plans liquide et dense ne sont pas comptés comme principes – pas plus que les plans cosmique, liquide et dense (les plans systémique, astral et physique) ne comptent pour l'Homme Céleste.

Nous avons vu que le mental ou manas est le cinquième principe, ou vibration de base du plan mental cosmique, le cinquième plan ; c'est donc une impulsion ayant sa source sur les niveaux causals du plan mental cosmique, qui a provoqué la manifestation de notre Logos solaire, de même que la force amenant l'homme en incarnation émane de son corps causal, sur le plan mental de notre système solaire. Nous avons vu aussi que manas est cette faculté de discernement, qui anime toute substance, et qui est aussi le feu électrique du système, se manifestant en attraction et en répulsion, avec tout ce qu'impliquent ces deux mots. Dans le sens le plus large, les Lois d'Economie et de Synthèse ne sont que des subdivisions de cette même loi cosmique, qui se manifeste aussi par l'Attraction et la Répulsion. Cette loi cosmique, se manifestant de manière triple, pourrait être nommée (faute d'un meilleur terme) Loi d'Existence ; elle est de nature si incompréhensible pour l'esprit fini de l'homme, qu'il peut seulement la pressentir partiellement dans les trois branches citées plus haut.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 2. Manas est électricité.