LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

VIII. POURQUOI LA CONNAISSANCE EST-ELLE EXOTERIQUE ET ESOTERIQUE ?

VIII. POURQUOI LA CONNAISSANCE EST-ELLE EXOTERIQUE ET ESOTERIQUE ?


Voir 113.

113 Dans la Doctrine Secrète on nous dit qu'il y a sept branches de la connaissance citées dans les Puranas. Doctrine Secrète, I, 192.

On peut établir ici des Correspondances en ce qui concerne :

a. Les sept Rayons, les Seigneurs de Sacrifice, d'Amour et de Connaissance.
b. Les sept états de conscience.
c. Les sept états de la matière ou plans.
d. Les sept types de forces.
e. Les sept initiations et beaucoup d'autres septénaires.

La Gnose, la Connaissance secrète, est le septième Principe, les six écoles de la philosophie Indienne sont les six principes. Doctrine Secrète, I, 299.

Ces six écoles sont :

a. L'école de Logique    Preuve de perception correcte.
b. L'école atomique   Système des détails. Eléments, Alchimie, Chimie.
c. L'école Sankhya    Système des nombres. L'école matérialiste.

La théorie des sept états de la matière ou prakriti.

d. L'école de Yoga Union.   Règle de la vie journalière. Mysticisme.
e. L'école de religion Rituel.  Adoration des dévas ou des Dieux. cérémonielle
f. L'école de Védanta    Traite de la relation d'Atma chez

Concerne la non-dualité.   l'homme et chez le Logos.

La Gnose ou connaissance secrète est équivalente à Atma vidya, ou Théosophie et comprend les six autres.

Nous pouvons maintenant nous attaquer à la question suivante, que nous avons formulée ainsi : "Pourquoi considérons-nous certains aspects de la connaissance comme ésotériques et d'autres aspects comme exotériques ?"

Pratiquement, la réponse implique que l'on comprenne qu'un certain genre de connaissance traite du côté subjectif de la vie, alors que l'autre type de connaissance traite du côté objectif ; qu'un certain genre de connaissance concerne l'énergie et la force, (d'où le danger d'une révélation hâtive) tandis que l'autre concerne ce qui reçoit l'énergie. Il est donc évident que, tant que la faculté de vérifier les données subjectives ne sera pas pleinement développée, des domaines entiers de faits subjectifs resteront hors du champ de conscience de la majorité.

Ainsi qu'on nous l'a dit, le but de l'évolution est de parvenir à la conscience sur tous les plans ; jusqu'ici, à cause du faible développement évolutionnaire de la race, seul le plan physique est, dans une certaine mesure placé sous domination consciente. La connaissance traitant de ce plan, les données concernant l'objectivité la plus dense, l'ensemble des faits relatifs aux cinq sous-plans inférieurs du plan physique sont (du point de vue occulte) considérés comme exotériques. La maîtrise des deux autres sous-plans s'effectuera pendant les deux races à venir, et toute la masse des connaissances relatives à la matière éthérique et physique, à l'énergie, à la forme et à l'expérience sur le plan physique, sera facilement accessible à l'homme, simplement au moyen de ses cinq sens.

Les renseignements et connaissances concernant la vie évoluant dans les formes, seront considérés comme ésotériques pendant une période de temps infiniment plus longue ; il en ira de même pour la perception et la compréhension de l'aspect matière, et des lois gouvernant l'énergie sur les plans astral et mental. Ces affirmations valent pour l'homme moyen, pour le gros de l'humanité. La connaissance objective ou exotérique est principalement celle que les hommes obtiennent ou vérifient dans la Salle de l'Enseignement, au moyen des cinq sens et de l'expérimentation. Quand le moment en est venu, et après de nombreux cycles d'incarnation, l'expérimentation se transforme en expérience ; cela produit ensuite ce que nous appelons l'instinct, soit la réaction habituelle d'un certain type de conscience à un ensemble donné de circonstances et de conditions environnantes. Ces deux facteurs des sens et du contact expérimental jouent dans le règne animal et dans le règne humain ; la différence entre eux réside dans la faculté qu'à l'homme de se souvenir consciemment, de percevoir consciemment, de prévoir, et d'utiliser le fruit des expériences passées, influençant ainsi le présent et préparant l'avenir. C'est le cerveau physique qu'il emploie à cet effet. L'animal a aussi une mémoire instinctive, une perception et une possibilité embryonnaire de prévision mais (étant privé de mental) il ne peut pas les adapter aux circonstances sous forme de prévision, et il lui manque la faculté d'utiliser consciemment les événements du passé donc d'en tirer profit, et aussi d'apprendre par l'expérience, ainsi que l'homme. L'animal utilise le plexus solaire, comme l'homme utilise son cerveau ; c'est l'organe de l'instinct.

Tout ce qui peut être acquis par l'instinct et au moyen du mental concret fonctionnant par l'intermédiaire du cerveau, peut être considéré comme appartenant à ce que nous appelons exotérique. Il est donc évident que le champ des faits connus variera selon :
a. L'âge de l'âme.
b. L'expérience acquise et utilisée.
c. L'état du cerveau et du corps physique.
d. Les circonstances et l'environnement.

A mesure que le temps passe, et que l'homme atteint un niveau d'évolution assez bon, le mental se développe rapidement, et un nouveau facteur entre progressivement en jeu. Petit à petit l'intuition, ou mental transcendantal, commence à fonctionner, et finit par remplacer le mental inférieur ou concret.
Il utilise alors le cerveau physique comme plaque sensible, et développe en même temps certains centres de la tête, transférant ainsi le champ de son activité du cerveau physique aux centres supérieurs de la tête, qui existent en matière éthérique. Pour la masse de l'humanité cela s'effectuera pendant que s'ouvriront les sous-plans éthériques, au cours des deux races futures. Dans le règne animal, parallèlement, se produit le transfert progressif de la zone d'activité du plexus solaire à un cerveau rudimentaire qui se développe petit à petit avec l'aide de manas.

Si l'on examine ces différents points, il apparaîtra que les aspects ésotériques de la connaissance ne sont autres que les zones de conscience non encore conquises et placées dans le rayon maîtrisé par l'Entité qui habite la forme.

Ce sur quoi il faut insister, c'est que, lorsque ces zones de conscience seront conquises, on comprendra la vraie signification de, l'ésotérique et de l'occulte, et l'effort de tous CEUX QUI SAVENT, sera d'attirer dans le champ de leur connaissance, d'autres unités prêtes à des expansions de conscience similaires.

Cette pensée est la clé de l'oeuvre qu'accomplit la Fraternité. Ils attirent par Leur force, dans certains domaines de réalisation et d'effort, et, grâce à cette attraction et à la réponse qu'y font les atomes humains prêts à ces expansions de conscience, l'âme de groupe, placée sur l'arc ascendant et correspondant à tel centre d'un Homme Céleste, se trouve coordonnée.

L'animal est, de même, à un certain stade, attiré dans la zone d'influence des fils du mental de moindre degré, les êtres humains, qui sont les frères aînés des animaux comme les Maîtres de Sagesse sont les Frères Aînés de l'humanité. Ainsi tout continue à s'enchaîner et la responsabilité est divisée.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) VIII. POURQUOI LA CONNAISSANCE EST-ELLE EXOTERIQUE ET ESOTERIQUE ?