LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

3. Développement subjectif

3. Développement subjectif

 

Il est aussi septuple :

1. Astral pur désir, émotion, sentiment.
2. Kama-manas mental, et désir.
3. Manas mental concret intérieur.
4. Manas supérieur mental pur, ou abstrait.
5. Buddhi pure raison, intuition.
6. Atma volonté pure, réalisation.
7. Monadique volonté, amour-sagesse, intelligence.

Ce tableau traite du développement septuple de l'amour-sagesse inhérent, grâce à l'aide du mental. Ce processus se poursuit, sur le plan macrocosmique, par l'intermédiaire des sept Hommes Célestes Qui sont : intelligence active, amour inhérent, et visibles objectivement par Leurs formes, les schémas planétaires. Dans leur totalité, Ils constituent le Logos, le Grand Homme des Cieux. Dans le cas de l'Homme Céleste, le développement s'effectue au moyen des sept groupes d'entités humaines qui forment Ses centres psychiques. Ces groupes, sur leur propre plan, développent en eux-mêmes l'intelligence ils sont l'amour inhérent, et le contact objectif avec eux est possible sur les sept chaînes d'un schéma. Dans le cas de l'homme individuel, le développement s'effectue grâce à ses sept centres qui sont la clé de son évolution psychique. L'homme développe aussi son intelligence, il est l'amour inhérent ; il est visible objectivement par l'un ou l'autre de ses corps.

Je cherche à insister sur le fait du développement psychique, et aussi sur le fait que l'évolution subjective est l'objectif principal du Logos, d'un Logos planétaire et de l'homme. L'amour actif et intelligent sera le résultat du processus évolutionnaire, (processus qui fait sortir de son état latent la qualité inhérente d'amour, en lui appliquant intelligemment la faculté du mental). De même que l'objectivité est une dualité vie-forme, de même la subjectivité est une dualité, mental-amour, et l'union des deux produit la conscience. Seul l'Esprit est unité, indivisible ; le développement de l'Esprit (le fait, pour lui, d'assumer les fruits de l'évolution) ne pourra se réaliser ou devenir possible, que lorsque la double évolution de la forme et de la psyché sera consommée.
Alors l'Esprit engrangera les fruits de l'évolution, il attirera à lui les qualités nourries pendant la manifestation – l'amour parfait et l'intelligence parfaite – se révélant alors en amour-sagesse actif et intelligent.

Nous pourrions donc répondre à la question : "Qu'est-ce que l'aspect du mental et pourquoi est-il si important ?" en disant que l'aspect du mental est en réalité l'aptitude ou capacité de l'Existence logoïque à penser, agir, construire, et évoluer afin de développer la faculté d'amour actif. Quand le Logos, qui EST intelligence active, aura terminé son cycle de vie, il sera aussi l'amour pleinement manifesté dans toute la Nature. On peut affirmer la même chose d'un Homme Céleste, dans Sa sphère, et d'un homme dans son cycle minuscule.
On voit ainsi toute l'importance de manas. C'est le moyen par lequel l'évolution devient possible, la compréhension parfaite, et par lequel l'activité est générée et utilisée.

Envisageons maintenant comment cette question pourrait être exprimée en termes de Feu :

Objectivement    Subjectivement
1. La mer de feu   1. Notre Dieu est un feu  Volonté, source dévorant d'énergie.
2. L'Akasha   2. La lumière de Dieu   Aspect Forme.
3. L'Ether    3. La chaleur de la matière  Aspect activité.
4. L'air    4. L'illumination de l'intuition
5. Le Feu    5. Le feu du mental
6. La lumière astrale  6. La chaleur des émotions
7. L'électricité   7. Kundalini et le prana.
du plan physique

Spirituellement

La solution se trouve cachée dans ce triple mystère :

1. Le mystère de l'électricité.
2. Le mystère des sept constellations.
3. Le mystère de CELUI QUI EST AU-DESSUS DE NOTRE LOGOS.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 3. Développement subjectif