LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

4. Un Logos Solaire

4. Un Logos Solaire

 

a.
Le Logos solaire, le Grand Homme des Cieux, est également de forme sphéroïdale. Son cercle infranchissable correspond à la périphérie tout entière du système solaire, et englobe tout ce qui se trouve à l'intérieur de la sphère d'influence du Soleil. Le Soleil se trouve dans une position analogue à celle du noyau de vie dans l'atome. Cette sphère comprend dans sa périphérie les sept chaînes planétaires et les trois chaînes synthétisantes, totalisant ainsi les dix de la manifestation logoïque. Le Soleil est le corps physique du Logos solaire, Son corps de manifestation, et Sa vie, dans son mouvement cyclique, parcourt les sept schémas, de même que la vie d'un Logos planétaire passe sept fois autour de Son schéma de sept chaînes. Chaque chaîne se trouve dans une position analogue à celle d'un globe dans une chaîne planétaire. Notez la beauté de la correspondance, et cependant le manque de similitude exacte dans le détail 101.

b.
Un Logos solaire contient en Lui-même, et en tant qu'atomes de Son corps de manifestation, tous les groupes de toutes sortes, depuis l'âme de groupe involutive, jusqu'aux groupes égoïques du plan mental. Les centres qui animent Son corps sont les sept groupes majeurs, les sept Hommes Célestes, dont l'influence rayonne dans toutes les parties de la sphère logoïque, et qui, dans Leurs corps englobent : toutes les vies intérieures, les groupes mineurs, les unités humaines et déviques, les cellules, les atomes, les molécules.
Vue des plans cosmiques, la sphère du Logos apparaît comme une boule de feu vibrante, d'une gloire suprême, contenant, dans son cercle d'influence, les sphères planétaires qui sont aussi des boules de feu vibrantes. Le Grand Homme des Cieux vibre à un rythme toujours croissant ; le système tout entier est teinté d'une certaine couleur – la couleur de la vie du Logos – le Rayon Divin Unique ; la rotation du système s'effectue selon un certain rythme, qui est la clé du grand kalpa, ou cycle solaire. et le système tourne autour de son pôle solaire central.

c.
Le Logos solaire est caractérisé par Son activité sur tous les plans du système solaire ; Il constitue la totalité de la manifestation, de l'atome physique le plus dense et le plus bas, jusqu'au Dhyan Chohan cosmique le plus éthéré et le plus radieux. Ce rythme vibratoire septuple est la clé du plan cosmique le plus bas ; son taux est ressenti sur le plan astral cosmique, et faiblement sur le plan mental cosmique.
Ainsi la vie de l'existence logoïque aux niveaux cosmiques se révèle être parallèle à la vie de l'homme dans les trois mondes, les trois plans systémiques intérieurs.
De la même manière et sur Ses propres plans, le Logos manifeste :
Premièrement : Le mouvement rotatoire. Sa vie, parcourant les cycles d'un jour de Brahma, peut être observée, tournant en spirale autour de Sa plus grande roue, les dix schémas d'un système solaire.
Deuxièmement : Sa faculté de discernement. Son premier acte, nous le savons, fut de discerner ou choisir la matière nécessaire à la manifestation. Ce choix était gouverné par :
Le Karma cosmique.
La capacité vibratoire.

101 Doctrine Secrète, I, 136.

La réaction à la couleur ou qualité.
Les facteurs numériques que comportent les mathématiques cosmiques.

Il est l'incarnation de manas cosmique, et Il cherche en utilisant cette faculté – au moyen de la forme animée – à incorporer, dans la constitution de Son corps causal, la qualité parallèle d'amour sagesse. Troisièmement : Son aptitude à progresser, à accroître sa vibration, à parvenir à la pleine soi-conscience sur les niveaux cosmiques.

d.
Le Logos solaire contient en lui-même les trois principes ou aspects majeurs, et leur différenciation en sept principes. Cela constitue les dix principes de Son ultime perfection, qui doivent, finalement, être synthétisés en un seul principe parfait d'amour-sagesse. Ce principe ultime est Sa coloration primordiale. Chaque principe est incarné dans l'un des schémas, et se développe chez l'un des Hommes Célestes.
Jusqu'ici seuls quatre principes sont manifestés dans une certaine mesure, car l'évolution du Logos est parallèle à celle des Hommes Célestes.

e.
Le Logos solaire est gouverné par la Loi de Synthèse. Il maintient tout en une unité synthétique, ou homogénéité. Sa vie subjective est gouvernée par la Loi d'Attraction ; Sa forme matérielle est gouvernée par la Loi d'Economie. Il est en train de se placer sous l'influence d'une autre loi cosmique, jusqu'ici incompréhensible pour les hommes ; cette loi n'est révélée qu'aux plus hauts initiés.

f.
Le Logos solaire cherche à se situer dans le plus grand système, où sa position est analogue à celle d'un Homme Céleste dans un système solaire. Il cherche premièrement à découvrir le secret de son existence, et à parvenir à la pleine Soi-Conscience ; deuxièmement, à s'assurer de la position et place de Son opposé polaire ; troisièmement, à effectuer sa fusion ou son union avec cet opposé polaire. C'est le mariage cosmique du Logos.

g.
Un Logos solaire est caractérisé par sa faculté de réagir aux stimulations extérieures. Cela concerne :
La stimulation électrique, ou Sa réaction à la force électrique fohatique, émanant d'autres centres stellaires, et contrôlant dans une large mesure l'action de notre système et ses mouvements dans l'espace par rapport à d'autres constellations.

La stimulation magnétique agissant sur Sa Vie subjective, émanant de certains centres cosmiques auxquels la Doctrine Secrète fait allusion, et ayant leur source sur les niveaux bouddhiques cosmiques.
C'est leur effet conjoint qui engendre un développement régulier.

Le Logos solaire est caractérisé :

1.
Par la sphéricité de Son existence manifestée. Son cercle infranchissable solaire est précis et visible. Jusqu'ici cela ne peut être démontré qu'en s'efforçant de vérifier l'étendue de la domination subjective, en mesurant la sphère d'influence solaire, ou attraction magnétique du Soleil sur les corps moins importants, dont il maintient la révolution autour de lui-même.
2.
Par l'activité de la vie animant les dix centres.
3.
Par l'étendue de la domination exercée par le Logos à telle ou telle période.
4.
Par la synthèse ultime des sept schémas en trois, puis en un. Ceci couvre l'obscuration des schémas, et l'unification des sept principes qu'ils incarnent.
5.
Par Sa soumission à la Loi de son Etre.
6.
Par Sa relation de groupe.
7.
Par l'expansion de Sa Conscience, le facteur temps, étant soumis au rythme d'expansion de toutes les unités conscientes de Son corps.
Nous avons donc indiqué très brièvement quelques-unes des analogies liant les quatre facteurs cités plus haut, et répondu rapidement à la question.
Ces quelques points, si l'étudiant s'y attarde, l'aideront à développer son sens des proportions et sa compréhension de la beauté de l'ensemble du schéma solaire.