LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. L'homme

2. L'homme


a.
L'homme est de forme sphéroïdale ; on peut observer ses limites circulaires, à savoir une sphère de matière ayant en son centre un noyau de vie. Lorsque nous affirmons ceci, nous envisageons l'homme vrai dans son état fondamental d'Ego, avec sa sphère de manifestation, le corps causal – ce corps qui est le point médian entre l'Esprit et la matière.
b.
L'homme contient en lui-même des atomes différenciés, qui dans leur totalité, constituent la forme objective de l'homme sur les plans de sa manifestation. Tous sont animés par sa vie, sa volonté d'être persistante ; tous vibrent selon le point atteint par l'homme dans l'évolution. Vu des plans supérieurs, l'homme apparaît comme une sphère (ou des sphères) de matière différenciée, vibrant à un certain rythme, nuancée d'une certaine couleur, tournant selon une clé fixe, la clé de son cycle de vie.
c.
L'homme est caractérisé par l'activité sur un ou plusieurs plans des trois mondes ; il manifeste les qualités suivantes :
1.
Le mouvement rotatoire, sa révolution particulière sur la roue de la vie, autour de son pôle égoïque.
2.
La facilité de discernement ou possibilité de choisir, et d'acquérir de l'expérience.
3.
L'aptitude à évoluer, à accroître sa vibration, et à entrer en contact.
d.
En lui-même l'homme comporte trois principes majeurs – la volonté, l'amour-sagesse, l'intelligence active ou adaptabilité – ainsi que leur différenciation en sept principes. Ces principes qui, plus tard, constitueront les dix de la manifestation parfaite, sont en cours de vitalisation, mais ils n'ont pas encore atteint leur pleine expression.
Seuls, quatre principes sont actifs chez l'homme, il est en train de développer le cinquième, ou principe manasique. Notez l'analogie parfaite entre l'homme envisagé comme le quaternaire inférieur développant le principe du mental, et l'atome avec ses quatre spirilles en activité, la cinquième étant en cours de stimulation.
e.
L'homme, gouverné par la Loi d'Attraction, évolue selon la Loi d'Economie, et commence à passer sous l'influence de la Loi de Synthèse. L'Economie gouverne le processus matériel, qui du point de vue conscience, ne le concerne pas tellement ; l'Attraction gouverne ses relations avec d'autres unités ou groupes, et la synthèse est la loi du Soi intérieur, de la vie dans la forme.
f.
L'homme a sa place dans la forme du groupe. Les groupes Egoïques et les Hommes Célestes sont constitués par l'agrégation d'unités humaines et déviques.
g.
L'homme a la faculté de répondre à la stimulation extérieure :
a. Stimulation électrique, affectant la forme extérieure, ou réponse pranique.
b. Stimulation magnétique, agissant sur la vie subjective. Ceci émane de son groupe égoïque, et plus tard de l'Homme Céleste, dans le corps duquel il est une cellule.
c. L'effet unifié de ces deux stimulations, déterminant une croissance et un développement régulier.
L'homme est donc caractérisé par :

1.
Sa forme sphéroïdale. Son cercle infranchissable est précis, et visible.
2.
Sa disposition interne ; sa sphère d'influence tout entière est en voie de développement. Actuellement cette sphère est limitée ; le champ de son activité est faible. A mesure que le corps égoïque se développe, le noyau central de vie accroît son rayon d'influence, jusqu'à ce que l'ensemble passe sous sa loi et sous sa domination.
3.
L'activité de la vie en lui-même, ou mesure dans laquelle, à un moment donné, il manifeste la soi-conscience, ou maîtrise des trois véhicules inférieurs.
4.
Son économie intérieure septuple, le développement de ses sept principes.
5.
Sa future synthèse interne, sous l'action des trois lois, en partant des sept principes, pour passer aux trois, et plus tard à l'un.
6.
Sa relation de groupe.
7.
Le développement de sa conscience, de sa faculté de réagir au contact, ce qui implique donc une prise de conscience accrue.