LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Sa Nature et sa Dualité

2. Sa Nature et sa Dualité

 

En termes de qualité qu'avons-nous ? L'intelligence active, unie à la volonté ou pouvoir, produit ce "Fils de Nécessité" 96 (selon l'expression de H.P.B.) Qui incarne l'intelligence, la volonté ou désir, et leur manifestation unifiée latente, l'amour-sagesse.

96 Doctrine Secrète, 74.

En termes de Feu comment pourrions-nous exprimer une pensée analogue ? Le feu latent dans la matière – résultat d'une précédente manifestation de la même Entité cosmique, ou qualité relativement parfaite obtenue par Elle dans une précédente incarnation cosmique – est remis en mouvement par le désir de cette même Entité de tourner à nouveau sur la roue de la renaissance. Ce "feu par friction" produit chaleur et radiation et provoque une réaction chez son opposé "le feu électrique" ou esprit. Ici nous avons l'idée du Rayon qui frappe et traverse la matière, car l'action du feu électrique est toujours vers l'avant, ainsi que cela a déjà été dit. Le Rayon de "feu électrique" tombe dans la matière. C'est le mariage systémique du Père et de la Mère. Il en résulte une union des deux feux ; leur union donne naissance à cette expression du feu, que nous appelons feu solaire. C'est ainsi que naît le Fils. L'Intelligence Active et la Volonté sont unies, et l'amour-sagesse, lorsqu'il aura été parfait par l'évolution, sera le fruit de cette union.

Le feu électrique ou Esprit, uni au feu par friction (chaleur) produit le feu solaire ou lumière.

En conséquence, quand une Entité cosmique revêt une forme, à l'intelligence active – produit de Sa précédente incarnation – s'ajoute une autre qualité qui est inhérente et potentielle, celle d'amour-sagesse. C'est l'aptitude à aimer ce qui est objectif, le non-soi, et finalement à utiliser la forme avec sagesse. La volonté pure est encore une abstraction, et ne sera pleinement développée que lors d'une autre incarnation du Logos. Le Mental ou l'Intelligence ne sont pas des abstractions ; cela EXISTE. L'amour-sagesse n'est pas non plus une abstraction. Il est en cours de développement. en passe de se manifester, c'est l'aspect du Fils.

Ce qui est présenté ci-dessus n'est nullement nouveau, mais ces pensées sur la dualité essentielle sont rassemblées afin d'indiquer à notre mental la nécessité d'envisager ces questions sous l'angle de leur place dans le schéma cosmique, et non sous l'angle de notre propre évolution planétaire et humaine.
L'Humanité est l'évolution grâce à laquelle l'aspect du Fils s'exprimera le plus parfaitement dans la présente incarnation cosmique. L'homme unit les paires d'opposés, et les trois feux se rencontrent en lui-même. Il est la meilleure expression du principe manasique ; il pourrait être considéré, d'un point de vue très intéressant, comme le chef d'œuvre de Brahma. Il est le véhicule de la vie de Dieu ; Il est la conscience individualisée du Logos, se manifestant par les sept Manasaputras divins, ou Hommes Célestes, dans le corps desquels chaque unité de la famille humaine trouve place. Il est l'aspect Vishnu en cours de développement grâce à l'intelligence de Brahma, et poussé par la volonté du Mahadeva. En un sens, donc, l'homme est très important, car il est le lieu d'unification des trois aspects ; néanmoins, il est très peu important car il n'est pas au sommet du triangle, mais seulement à un point médian, si nous nous représentons le triangle comme suit :

    Père-Esprit

Le Fils ou l'homme

    Mère-Matière

L'évolution du Fils, ou incarnation du Christ cosmique, est d'une immense importance dans les plans de l'Etre plus grand que notre Logos solaire, CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT. Les principes qui animent les constellations et systèmes alliés observent les progrès de l'évolution du Fils avec la plus grande attention.

De même que la planète Terre est considérée comme le point tournant, ou champ de bataille de l'Esprit et de la matière, et a donc de ce fait une grande importance, de même notre système solaire occupe une place analogue dans le schéma cosmique. L'homme cosmique, l'Arjuna solaire, lutte pour parvenir à la conscience de Soi, individualisée et parfaite, ainsi qu'à la liberté et la libération de la forme, du non-soi. L'homme, sur notre planète, se bat pour des idéaux similaires, à son échelle minuscule ; Michel ainsi que ses Anges, les divins Hommes Célestes, se battent dans le ciel ; leur problème est le même, à une échelle supérieure.

La dualité, et l'interaction entre les deux, produit :
a. L'objectivité, le Fils ou Soleil manifesté,
b. L'évolution elle-même,
c. Le développement de la qualité,
d. Le Temps et l'Espace.

Les questions auxquelles nous allons maintenant répondre, comportent certains aspects fondamentaux de la manifestation, envisagées principalement sous l'angle subjectif ou psychique.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 2. Sa Nature et sa Dualité