LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

III. POURQUOI NOTRE SYSTEME SOLAIRE EVOLUE-T-IL DANS LA DUALITE ? - 1. Le Problème de l'Existence

III. POURQUOI NOTRE SYSTEME SOLAIRE EVOLUE-T-IL DANS LA DUALITE ?

 

1. Le Problème de l'Existence

La troisième question correspond à l'un des problèmes métaphysiques les plus ardus, et comporte le mystère troublant de la raison même de l'objectivité.

C'est une question qui s'est posée sous différentes formes aux hommes de toutes les écoles de pensée – aux croyants qui demandent : "Pourquoi Dieu a-t il créé ? Pourquoi nous impose-t-on d'exister ?" ; aux savants dans leur recherche de la vérité ultime, leur effort pour trouver la raison de tout ce qui est
visible et pour expliquer la vie sensible ; aux philosophes, dans leur recherche non moins diligente de l'animation subjective, recherche qui s'exprime par toutes les sciences morales et éthiques, dans toutes les civilisations et chez tous les peuples ; au biologiste qui s'applique avec patience à découvrir la source de vie, qui fait des efforts considérables pour se rendre compte du principe de vie échappant constamment à ses investigations ; au mathématicien, qui traitant du côté forme de la manifestation à tous les degrés, décrète que Dieu est mathématicien, que la loi, la règle a une action universelle, que l'un existe par le moyen du multiple, et qui malgré tout, ne peut résoudre la question de savoir quelle est l'identité de ce grand géomètre. Le problème demeure donc et toutes les voies de recherche aboutissent dans le cul-de-sac de l'hypothèse, à la reconnaissance qu'il existe un quelque chose, d'une nature si insaisissable que les hommes sont obligés d'affirmer l'existence d'une source d'énergie, de vie, d'intelligence, et de la nommer différemment selon leurs convictions religieuses, scientifiques, ou philosophiques), Dieu, le Mental Universel, Energie, Force, l'Absolu, l'Inconnu – tous ces termes et bien d'autres sortent des lèvres de ceux qui, par le moyen de la forme, cherchent l'Habitant de la forme et, jusqu'ici, ne l'ont pas trouvé. Cet échec est dû aux limitations du cerveau physique, et au manque de développement du mécanisme par lequel le spirituel peut être connu, et par lequel il peut être, et sera un jour contacté.

Le problème de la dualité est le problème de l'existence même ; il ne peut pas être résolu par l'homme qui refuse de reconnaître la possibilité de deux faits occultes :

1.
Que le système solaire tout entier incarne la conscience d'une Entité, venue de plans situés au-delà du cercle infranchissable solaire.
2.
Que la manifestation est périodique, et que la Loi de Réincarnation est la méthode d'évolution, en ce qui concerne l'homme, un Logos planétaire, un Logos solaire. D'où l'insistance mise sur les trois principes fondamentaux 95 dans le Proème de la Doctrine Secrète :
a.
Le Principe immuable et illimité,
b.
La Périodicité de l'Univers,
c.
L'identité de toutes les âmes avec la Sur-âme.
Lorsque les savants reconnaîtront ces deux faits, leurs explications prendront un tour différent, et la vérité, telle qu'elle existe, commencera à éclairer leur raison. Peu d'hommes encore sont prêts pour l'illumination, qui est simplement la lumière de l'intuition, se forçant un passage à travers les barrières érigées par la faculté rationnelle. On finira par s'apercevoir que la dualité du système solaire dépend des facteurs suivants :

a.
L'existence elle-même.
b.
Le temps et l'espace.
c.
La qualité de désir ou de nécessité.
d.
La faculté d'acquisition, inhérente à la vie même. Cette faculté, par le moyen du mouvement, attire à elle la matière par laquelle elle satisfait son désir, construit la forme qui lui servira de moyen d'expression et s'enferme dans la prison du véhicule afin d'acquérir de l'expérience.
Il est exact que cette théorie présuppose l'existence d'une puissante Intelligence, qui œuvre selon un plan ordonné, prend forme et s'incarne afin de réaliser Ses desseins spécifiques. Cette hypothèse n'est que le fait de base de l'enseignement oriental, mais elle est largement acceptée, bien que comprise et exprimée différemment par les penseurs de toutes les écoles de pensée, à travers le monde. Même cette conception n'est qu'une présentation partielle de l'Idée vraie, mais compte tenu des limitations de l'homme à ce stade de son évolution, elle suffit comme base de travail sur laquelle édifier son temple de vérité.

95 Doctrine Secrète, I, 42-44.

Cette Entité, que nous appelons le Logos solaire, n'est en aucune façon identique au Dieu des Chrétiens, qui n'est ni plus ni moins qu'un homme, élargi jusqu'à la notion d'un être d'une puissance redoutable, possédant les vertus et les vices humains. Le Logos solaire est plus que l'homme, puisqu'il est l'ensemble de toutes les évolutions du système solaire, y compris l'humaine qui se situe à un point médian par rapport aux autres évolutions. D'un côté se trouvent une multitude d'êtres qui sont plus qu'humains, et qui, dans des kalpas passés, ont atteint et dépassé le stade où l'homme se trouve actuellement ; de l'autre côté existent une multitude d'êtres des évolutions subhumaines, qui, dans des kalpas futurs, atteindront le stade humain. L'homme se tient à mi-chemin des deux ; il est au point d'équilibre ; c'est là que gît le problème. Il ne partage pas totalement le côté matériel de l'évolution ; il n'est pas non plus complètement l'expression du troisième Logos, l'aspect Brahma de la Déité, Qui est l'expression de l'énergie ou intelligence pure, et la motivation de cette chose ténue, que nous appelons substance. Il n'est pas complètement Esprit, l'expression du premier Logos, l'aspect du Mahadeva, qui est 'expression de la volonté pure, de la nécessité, du désir, poussant à la manifestation. C'est là le motif fondamental, ou grande volonté d'être.
L'homme résulte de l'union des deux ; il est le lieu de rencontre de la matière ou substance active et intelligente, et de l'Esprit ou Volonté de base. Il est l'enfant né de leur mariage ou union. Il se revêt de l'objectivité pour exprimer, en lui-même, ce qui existe chez les deux opposés, ainsi que le résultat de leur union.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) III. POURQUOI NOTRE SYSTEME SOLAIRE EVOLUE-T-IL DANS LA DUALITE ? - 1. Le Problème de l'Existence