LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

4. Les Centres et les Sens, Normaux et Supra-normaux.

4. Les Centres et les Sens, Normaux et Supra-normaux.

 

Avant d'entamer la question des centres et de leur relation avec les sens, il est nécessaire de mettre en lumière certains faits intéressants concernant ces sens 77, et de déblayer le terrain avant de fournir d'autres renseignements.

77 Les sept sens ou avenues de la perception. Doctrine Secrète, I, 489, 490. La troisième Création, la Création indriya. Doctrine Secrète, III, 567.
Indriya. Maîtrise des sens par la pratique du yoga, il y a dix agents extérieurs ; les 5 sens utilisés pour la perception sont appelés "Jnana-indriyas" et les 5 sens utilisés pour l'action "Karma-indriyas. Glossaire Théosophique.

"Jnana-indriyas" – littéralement sens de la connaissance... – grâce auxquels s'acquiert la connaissance. Ce sont les avenues vers l'intérieur.

"Karma lndriyas" littéralement, sens de l'action... ceux qui engendrent l'action... Ce sont les avenues vers l'extérieur. Etude sur la Conscience pp. 166-167 (édition anglaise).

1.
La sensation est latente dans tout atome de substance. Doctrine
Secrète, II, 710.
2.
Le soleil est le cœur du système et la sensation en émane. C'est dû à la radiation solaire. Doctrine Secrète, I, 590, 662.
3.
La connaissance est le but des sens. Doctrine Secrète, I, 300.
4.
Il y a deux groupes de sens, spirituels et matériels. Doctrine Secrète, I,
582 ; Doctrine Secrète, II, 307, 308. Ceci est reflété dans le double groupe de sens physiques, cités dans la définition des indriyas.
5.
On pourrait énumérer les sens, comme suit : Doctrine Secrète, I, 583 et la note, 123, Doctrine Secrète, II, 600, 674, 675, 676.
6.
Les éléments sont les progéniteurs des sens… Doctrine Secrète, II, 112, 113.
a.
Ether Ouie Son Plan Atmique
b.
Air Toucher Son, toucher Plan Bouddhique
c.
Feu Vue Son, toucher, vue Plan Mental
d.
Eau Goût Son, toucher, vue, goût Plan Astral
e.
Terre Odorat Son, toucher, vue, goût, Plan Physique odorat
7.

Chaque sens pénètre les autre sens... Doctrine Secrète, III, 569. Il n'y a pas d'ordre universel. Tous se trouvent sur tous les plans. Doctrine Secrète, III, 550.
8.
Les sens correspondent à tous les autres septenaires de la nature. Voir Doctrine Secrète, III, 448, Comparez Doctrine Secrète, III, 497. Lecture pratique… Doctrine Secrète, I, 228.


Que sont les sens ? Combien y en a-t-il ? Quel est leur rapport avec l'habitant de la forme, l'homme, le Penseur, Le Divin Manasaputra ? Ces questions sont d'intérêt vital, et c'est en les comprenant bien qu'il sera possible de suivre avec sagesse le sentier de la connaissance.

On pourrait définir les sens comme les organes grâce auxquels l'homme prend conscience de ce qui l'entoure. Nous devrions peut-être les décrire, non pas tellement comme des organes (car après tout, les organes sont des formes matérielles destinées à telle ou telle fonction) mais plutôt comme un moyen par lequel le Penseur entre en contact avec son environnement. Ce sont les moyens grâce auxquels il peut mener ses recherches sur le plan physique grossier ; les moyens grâce auxquels il acquiert de l'expérience, découvre ce qu'il doit savoir, devient conscient, et développe sa conscience. Nous parlons ici des cinq sens tels qu'ils sont utilisés par l'être humain. Chez l'animal, ces cinq sens existent, mais comme les animaux ne possèdent pas la faculté pensante de corrélation, la relation entre le soi et le non-soi est peu développée ; nous laisserons cette question de côté pour l'instant. Les sens dans le règne animal sont une faculté de groupe qui se manifeste en instinct racial. Les sens sont pour l'homme une possession individuelle précieuse qui se manifeste :

a. Par la prise de conscience du soi séparé.
b. Par la capacité d'affirmer son individualité.
c. Comme un moyen précieux d'évolution de la soi-conscience.
d. Comme source de connaissance.
e. Vers la fin de la vie dans les trois mondes, comme faculté de transmutation.

Comme nous le savons il y a cinq sens, et l'ordre de leur développement est le suivant :

a. L'ouïe,
b. Le toucher,
c. La vue,
d. Le goût,
e. L'odorat.
 
Chacun de ces cinq sens a une relation précise avec l'un ou l'autre des plans, ainsi qu'une correspondance sur tous les plans.

Examinons d'abord chacun des cinq sens, notons quelques faits intéressants s'y rapportant, et indiquons leurs correspondances dans les sous plans.

Plan    Sens

1. Physique  Ouïe
2. Astral   Toucher ou sensation
3. Mental   Vue
4. Bouddhique  Goût
5. Atmique   Odorat

Dans les deux plans inférieurs des trois mondes – l'astral et le physique – les cinq sous-plans où s'exerce l'effort humain sont les cinq sous-plans supérieurs. Les deux sous-plans inférieurs, le sixième et le septième, sont "en dessous du seuil" et se rapportent à des formes de vie inférieures à la vie humaine. Nous trouvons une analogie corroborant ce fait, dans les deux premières races-racine de cette ronde qui ne sont pas vraiment humaines, et dans la troisième race-racine, la première qui soit réellement humaine. Donc, en comptant de bas en haut, c'est seulement à partir du troisième sous-plan physique, et du troisième sous-plan astral que commence l'effort humain, ce qui laisse cinq sous-plans à maîtriser. Sur le plan mental, les cinq sous-plans inférieurs doivent être subjugués pendant l'évolution purement humaine.
Lorsque la conscience est centrée sur le cinquième sous-plan (en comptant de bas en haut) alors les plans de l'abstraction, du point de vue de l'homme dans les trois mondes s'ajoutent aux deux sous-plans de synthèse, se manifestant par la synthèse des cinq sens. Dans l'évolution de l'Homme Céleste, nous avons exactement la même chose : les cinq plans de l'expérience, les cinq plans inférieurs du système solaire, et les deux plans supérieurs de l'abstraction, le plan spirituel ou monadique, et le plan divin ou logoïque.

EVOLUTION SENSORIELLE MICROCOSMIQUE

Plan

 

 

 

Physique

1. Ouïe

5ème

gazeux

 

2. Toucher, Sensation.

4ème

premier éthérique

 

3. Vue

3ème

super éthérique

 

4. Goût

2ème

sous-atomique

 

5. Odorat

1er

atomique

Astral

1. Clairaudience

5ème

 

 

2. Psychométrie

4ème

 

 

3. Clairvoyance

3ème

 

 

4. Imagination

2ème

 

 

5. Idéalisme Emotionnel

1er

 

Mental

1. Clairaudience supérieure

7ème

 

 

2. Psychométrie planétaire

6ème

 

 

3. Clairvoyance supérieure

5ème

FORME

 

4. Discernement

4ème

 

 

5. Discernement spirituel

3ème

 

 

Réponse à la vibration de groupe

2ème

SANS FORME

 

Télépathie spirituelle

1er

 

Bouddhique

1. Compréhension

7ème

 

 

2. Guérison

6ème

 

 

3. Vision Divine

5ème

 

 

4. Intuition

4ème

 

 

5. Idéalisme

3ème

 

Atmique

1. Béatitude

 7ème

 

 

2. Service Actif

6ème

 

 

3. Réalisation

5ème

 

 

4. Perfection

4ème

 

 

5. Omniscience

3ème

 

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 4. Les Centres et les Sens, Normaux et Supra-normaux.