LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

3. Les Centres et Kundalini

3. Les Centres et Kundalini


Ainsi que cela a déjà été dit, il n'est pas possible de communiquer beaucoup de choses au sujet de kundalini, ou serpent de feu. Il pourrait être intéressant, cependant, d'énumérer brièvement ce qui a été dit :
a.
Kundalini est situé à la base de la colonne vertébrale, et chez l'homme moyen normal, sa fonction principale est de vitaliser le corps.
b.
Kundalini opère trois fusions ou unifications, au cours de l'évolution :
1.
Avec les feux radiants du corps, ou prana, à un point situé entre les omoplates.
2.
Avec les feux du mental, à un point situé tout à fait au sommet de la colonne vertébrale, dans le centre qui est à l'arrière de la gorge.
3.
Avec le feu de l'Esprit, au point où les deux feux unis de la matière et du mental sortent en haut de la tête.
c.
Chacun des trois canaux de la colonne vertébrale a pour rôle spécifique la fusion de ces feux triples. Il faut se souvenir que les feux circulent, et qu'au moment où la perfection est atteinte, tous les triangles du corps sont vivifiés, tous les centres fonctionnent à plein, et le parcours triple du feu s'étend sur toute la longueur de l'épine dorsale.
d.
Quand kundalini a fusionné avec le feu pranique, les centres deviennent tri-dimensionnels. Quand il fusionne avec le feu solaire ou du mental, et que les deux feux sont parfaitement unis, les centres deviennent quadri-dimensionnels. Quand il fusionne avec le feu électrique ou pur Esprit, après la troisième Initiation, ils prennent deux dimensions supplémentaires.
e.
Kundalini, à mesure qu'il s'éveille, accroît continuellement l'action vibratoire, non seulement des centres, mais de chaque atome de matière dans tous les corps – éthérique, astral, mental. Cette accélération de l'activité a un double effet de grand intérêt :
1.
Il provoque l'élimination de toute la matière grossière et inadéquate, et la rejette exactement comme une roue qui tourne rapidement rejette ce qui est à sa surface.
2.
Il attire dans sa sphère d'influence, de la matière accordée à ses propres vibrations, et l'incorpore à son contenu vibratoire. Ceci n'est qu'un reflet de l'action du Logos lorsqu'il entraîne la matière du système solaire et la différencie. Kundalini est le feu ou force de la matière, et donc la vie du troisième Logos.
f.
Kundalini a deux effets sur le réseau éthérique.
1.
Par son action progressivement accrue il purifie la forme éthérique, et la débarrasse des "scories" selon l'expression Chrétienne.
2.
Plus tard, quand le feu de la matière et celui du mental commencent à fusionner (c'est un processus lent) le réseau est détruit, et lorsque l'homme atteint la troisième Initiation, il devrait avoir la continuité de conscience. Il en est ainsi à moins qu'en vue d'un certain travail, d'un but spécifique, l'homme ne s'abstienne consciemment et volontairement de brûler le réseau, ce qui peut s'effectuer par l'action consciente de la volonté.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 3. Les Centres et Kundalini