LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Le Système Solaire

Le Système Solaire

 

Envisageons brièvement la question, du point de vue des centres des Hommes Célestes, et des centres du Grand Homme des Cieux, le Logos.

a.
Les Hommes Célestes. Ils possèdent des centres, tout comme l'être humain, et sur Leur propre plan, on peut découvrir ces centres de force. Il faut se souvenir que ces centres de force sur les niveaux cosmiques, en manifestation dans le système objectif, apparaissent comme les grands centres de force dont tel groupe d'Adeptes et Leurs élèves sont l'expression. Chaque groupe de Maîtres et les êtres humains incarnés ou non – maintenus à la périphérie de Leur conscience – sont des centres de force d'une nature et d'une qualité particulière. Ceci est un fait généralement reconnu, mais les étudiants devraient être exhortés à rapprocher ce fait des renseignements fournis sur les centres humains ; il y a là, beaucoup à apprendre. Ces centres de force se manifesteront sur les niveaux éthériques, et sur les plans plus subtils comme chez l'homme, et ils seront vivifiés, comme les centres humains, par le kundalini planétaire, selon sa progression dans les triangles adéquats.

On peut donner ici deux indications qui mériteront mûre réflexion. En ce qui concerne l'un des Hommes Célestes (qu'il est impossible de désigner actuellement) il existe un triangle de force dans les trois centres suivants :
a.
Le centre de force dont le Manu et son groupe, sont l'expression.
b.
Le centre dont le Bodhisattva ou Christ et ses adhérents sont le point focal.
c.
Le centre dont le Mahachohan et ses disciples sont les représentants.
Ces trois groupes forment les trois centres d'un grand triangle – triangle qui n'est pas encore complètement vivifié à ce stade du développement évolutionnaire. 

Un autre triangle en rapport avec notre propre Logos planétaire, est celui formé par les sept Kumaras – les quatre Kumaras exotériques correspondant aux quatre centres mineurs de la tête, et les trois Kumaras ésotériques, correspondant aux trois centres majeurs 73, 74 .

La deuxième indication que je cherche à donner, concerne le triangle formé par la Terre, Mars et Mercure. Pour ce triangle, l'analogie réside dans le fait que Mercure et le centre à la base de l'épine dorsale chez l'homme sont étroitement liés. Mercure exprime kundalini au stade de l'intelligence active, Mars kundalini latent. La vérité est scellée dans leurs symboles astrologiques. Le secret peut être révélé dans la transmutation et la géométrie planétaire.

b.
Le Grand Homme des Cieux. Les sept Hommes Célestes sont les sept centres du corps du Logos, ayant avec lui les mêmes relations que celles des Maîtres et de leurs groupes affiliés avec un Logos planétaire. Le kundalini systémique poursuit la vivification de ces centres, et au stade actuel de développement certains centres sont plus étroitement alliés que d'autres. De même que pour notre Logos planétaire, les trois planètes éthériques de notre chaîne – la Terre, Mercure et Mars 75 – forment un triangle d'importance exceptionnelle, de même on peut dire, qu'au point actuel de l'évolution des centres logoïques, Vénus, la Terre, et Saturne forment un triangle de grand intérêt. C'est un triangle qui, en ce moment est vivifié par l'action de kundalini ; en conséquence la capacité vibratoire des centres est accrue, et ils deviennent lentement quadridimensionnels. Il n'est pas encore permis de désigner d'autres grands triangles, mais deux indications peuvent être données ici concernant les centres :

1.
Vénus correspond au centre du cœur du corps logoïque, et a donc une interrelation avec tous les autres centres du système solaire où l'aspect coeur est prédominant.
2.
Saturne correspond au centre de la gorge, ou à l'activité créatrice du troisième aspect.
A mesure que l'évolution se poursuit, les autres centres atteignent une vibration plus prononcée, et le feu (circulant de manière triangulaire) leur confère une importance accrue ; cependant les deux centres cités plus haut sont d'importance primordiale à l'heure actuelle. Ces deux centres, avec le petit triangle de notre chaîne, constituent le point focal d'énergie, de notre point de vue planétaire.

En plus de ces quelques indications sur les centres microcosmiques et macrocosmiques, nous pourrions donner ici quelques correspondances cosmiques, auxquelles il est possible de faire allusion.


73 II y a sept Kumaras liés à notre évolution planétaire, dont quatre sont exotériques ; les quatre exotériques ont des véhicules en matière éthérique ; trois Kumaras sont ésotériques et ont des véhicules de matière encore plus subtile.

Sanat Kumara, le Seigneur du Monde, est le représentant sur terre de la force spécialisée du Logos planétaire ; les six autres Kumaras, transmettent l'énergie des six autres schémas planétaires.

74 Doctrine Secrète, vol. I, 186-189.

75 Les chaînes d'un schéma planétaire sont souvent désignées par les noms des sept planètes sacrées ce qui rend l'étude de la loi des Correspondances plus facile, de même les globes d'une chaîne reçoivent des noms planétaires comme c'est le cas ici. Il y a des schémas planétaires appelés Mars et Mercure.