LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

V. LE MOUVEMENT ET LES CENTRES

V. LE MOUVEMENT ET LES CENTRES

 

La question des centres peut être envisagée sous trois angles. On a beaucoup écrit sur les centres, on en a beaucoup discuté, et la question comporte beaucoup de mystère, ce qui a éveillé la curiosité de l'ignorant, et a tenté beaucoup de gens de se mêler de ce qui ne les concernait pas. Je cherche à éclaircir quelque peu la question, à présenter un nouveau point de vue pour l'étude de ces sujets abstrus. Je n'ai aucune intention de fournir des règles ou des renseignements qui permettraient à l'homme de vivifier ces centres et de les mettre en action. Je donne ici un avertissement solennel. Que l'homme s'adonne à une vie hautement altruiste, à une discipline qui affinera ses véhicules inférieurs et les subjuguera, à un effort acharné pour les purifier et les contrôler. Lorsqu'il aura accompli cela, qu'il aura élevé et stabilisé sa vibration, il s'apercevra que le développement et le fonctionnement des centres s'est poursuivi parallèlement, et (qu'en dehors de toute participation active de sa part) le travail s'est accompli dans la direction souhaitée. Bien des dangers, et de terribles calamités attendent l'homme qui éveille ses centres par des méthodes contraires à la loi, et qui expérimente avec les feux de son corps sans la connaissance technique nécessaire. Il pourra peut-être, par ses efforts, éveiller les feux et intensifier l'action des centres, mais il payera le prix de son ignorance par la destruction de la matière ; il brûlera des tissus du corps ou du cerveau, il pourra devenir fou, et ouvrira la porte à des courants et des forces indésirables et destructeurs. Ce n'est pas être lâche, en ces matières, que d'agir avec soin et précaution ; c'est avoir du jugement. L'aspirant a donc trois choses à faire :
1.
Purifier, discipliner, transmuer sa nature inférieure triple.
2.
Développer la connaissance de soi, et équiper son corps mental ; construire son corps causal par de bonnes actions et de bonnes pensées.
3.
Servir la race dans une abnégation complète.
Ce faisant, il satisfait à la loi, il se place en bonne condition pour être instruit et entraîné, se rend finalement digne qu'on lui applique la Baguette de l'Initiation, et minimise le danger qui accompagne l'éveil du feu. 

Notre intention, dans ce traité, est de jeter quelque lumière sur ces centres, d'indiquer leur interrelation, et de décrire les effets produits par leur développement correct. Nous diviserons notre étude, ainsi qu'il a déjà été dit, de la manière suivante :
1. La nature des centres.
2. Les centres et les rayons.
3. Les centres et kundalini.
4. Les centres et les sens.
5. Les centres et l'Initiation.

Ainsi qu'on peut le constater par le tableau ci-dessus, le sujet est non seulement vaste mais abstrus. Ceci est principalement dû au fait, que tant que la race ne sera pas normalement clairvoyante, elle ne peut pas vérifier ce qui est dit et doit accepter les déclarations de ceux qui affirment savoir. Plus tard, quand l'homme pourra voir et avoir des preuves par lui-même, il sera en mesure de vérifier ces déclarations ; le temps n'en est pas encore venu, excepté pour quelques-uns.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) V. LE MOUVEMENT ET LES CENTRES