LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

DIVISION E - MOUVEMENT SUR LE PLAN PHYSIQUE ET ASTRAL

 

 

 

DIVISION E

 

MOUVEMENT SUR LE PLAN PHYSIQUE ET ASTRAL

 


I. REMARQUES PRELIMINAIRES

 

Je voudrais d'abord faire remarquer, et insister sur le fait que le mouvement dont nous parlons est dû au feu latent dans la matière même, mouvement qui est la caractéristique primordiale, et la qualité de base du Rayon primordial d'Intelligence Active. Pour employer d'autres termes : c'est la faculté principale du troisième Logos, de Brahma envisagé comme Créateur, et cette faculté est le produit ou résultat d'une manifestation antérieure. Chacun des trois logoï, lorsqu'il est en manifestation et donc personnifié, fait preuve d'une qualité particulière prédominante. Chacun présente plus ou moins, toutes les qualités, mais chacun d'eux révèle l'un des trois aspects si profondément, qu'on le reconnaît comme étant lui-même cet aspect. De la même manière, par exemple, les différents Jivas s'incarnant ont un taux de vibration principal, bien qu'ils puissent avoir des vibrations secondaires subsidiaires. Essayons d'y voir clair, car cette vérité est fondamentale.

1.
Le but triple,
2.
La fonction triple,
3.
Le mode d'activité triple.

Le troisième Logos. Le troisième Logos ou Brahma est caractérisé par l'intelligence active ; Son mode d'action est le mouvement rotatoire, c'est-à-dire cette révolution rythmée de la matière du système, tout d'abord dans sa totalité immense, qui met en mouvement la matière circonscrite par le grand cercle infranchissable, et ensuite la différencie en sept plans, selon sept taux ou cadences vibratoires. Sur chacun de ces plans le processus se poursuit, et la matière de chaque plan à l'intérieur de son cercle infranchissable, apparaît d'abord dans sa totalité, et ensuite, différenciée en sept plans. La différenciation de la matière est le résultat du mouvement rotatoire, et elle est régie par la Loi d'Economie (l'une des lois cosmiques) dont nous parlerons plus tard ; nous nous y arrêtons ici seulement pour dire, que cette Loi d'Economie peut être considérée comme le facteur dominant de la vie du troisième Logos. Donc :

a.
Son but est l'union parfaite de l'Esprit et de la matière.
b.
Sa fonction est la manipulation de prakriti, ou matière, afin de la rendre apte à répondre aux exigences et nécessités de l'Esprit.
c.
Son mode d'action est rotatif, c'est-à-dire que, par la révolution de la matière, il augmente l'activité et rend ainsi la matière plus souple.
Tous ces concepts sont régis par la Loi d'Economie, qui est la Loi d'Adaptation dans le temps et l'espace, ou ligne de moindre résistance. Cette ligne de moindre résistance est celle qui est recherchée et suivie par le côté matériel de l'existence. Incidemment, Brahma manifeste la Volonté, car Il est dessein, et Il manifeste l'Amour car dans ce système solaire, l'Amour est la ligne de moindre résistance. Bien que cette déclaration occulte mérite d'être examinée, il faut se souvenir que Brahma est avant tout activité et intelligence avec pour but l'adaptabilité et que c'est là sa caractéristique essentielle.

Le deuxième Logos. Le deuxième Logos, Vishnu, le Rayon de Sagesse Divine, le grand principe de Buddhi cherchant à se fondre avec le principe de l'Intelligence, est caractérisé par l'Amour. Son mouvement pourrait être appelé cyclique en spirale. Utilisant le mouvement rotatoire de tous les atomes, il y ajoute Son propre mode de mouvement, soit un mouvement périodique en spirale, et en circulant sur une orbite ou trajectoire sphéroïdale (qui tourne autour d'un point focal central, selon une spirale toujours ascendante) Il obtient deux résultats :

a.
Il assemble les atomes en formes.
b.
Par le moyen de ces formes, Il obtient le contact nécessaire, et atteint la pleine conscience sur les cinq plans du développement humain, raréfiant et affinant progressivement les formes à mesure que l'Esprit d'Amour, ou Flamme Divine progresse en spirale vers son but qui est aussi sa source.
Ces formes constituent l'ensemble de toutes les sphères et de tous les atomes du système solaire se trouvant à l'intérieur du cercle solaire infranchissable, et dans leurs sept différenciations majeures, ce sont les sphères des sept Esprits, ou sept logoï planétaires.

Toutes les sphères plus petites s'étageant vers le bas, à partir de ces sphères majeures, incluent tous les degrés de la manifestation, jusqu'à l'essence élémentale sur l'arc d'involution 62. Il faut se souvenir que sur le Sentier de l'Involution, c'est l'action de Brahma qui est principalement ressentie, cherchant la ligne de moindre résistance. Sur le Sentier de l'Evolution, c'est le travail du deuxième Logos qui est ressenti, ceci débutant à un certain point dans l'espace et dans le temps qui détient le mystère de la deuxième chaîne, et trouve son point d'accélération vibratoire, ou d'unification des deux modes de manifestation – rotatif – cyclique en spirale – au milieu de ce que nous appelons la troisième chaîne. Ceci prenant place après la fusion de l'activité de Brahma avec la progression vers l'avant de Vishnu. La correspondance de ceci se trouve dans l'ensemble des résultats obtenus au cours des deuxième et troisième races-racines.

62 L'Essence élémentale apparaît sous forme d'agrégats de matière sur l'un des six sous-plans non-atomiques, des plans astral et mental – agrégats qui ne servent pas de véhicule à une entité, mais qui sont les matériaux dont ces véhicules seront construits.


L'activité du deuxième Logos est régie par la Loi cosmique d'Attraction.
La Loi d'Economie a parmi ses Lois subsidiaires, une loi de net développement, appelée Loi de Répulsion. Les Lois cosmiques d'Attraction et d'Economie sont donc la raison d'être (d'un certain point de vue) de l'éternelle répulsion qui accompagne les efforts permanents de l'Esprit pour se libérer de la forme. L'aspect matière suit toujours la ligne de moindre résistance et repousse toute tendance aux formations de groupe, tandis que l'Esprit, gouverné par la Loi d'Attraction cherche constamment à se séparer de la matière en attirant une qualité de matière toujours plus adéquate à mesure que se déroule le processus distinguant le réel de l'irréel, et passant d'une illusion à une autre jusqu'à ce que toutes les ressources de la matière soient utilisées.

A un moment donné l'Habitant de la forme ressent l'appel, l'attirance de son Soi. Le jiva se réincarnant, par exemple, perdu dans le labyrinthe de l'illusion, commence, avec le temps, (et selon la Loi d'Attraction) à reconnaître la vibration de son Ego qui est le Logos de son propre système, son Dieu dans les trois mondes de l'expérience. Plus tard, lorsque le corps égoïque lui-même est perçu comme une illusion, la vibration de la Monade est ressentie, et le jiva, selon la même loi, effectue son retour par la voie des deux plans de l'évolution supra-humaine jusqu'à ce qu'il se fonde avec sa propre essence.

Donc :
a.
Le but du deuxième Logos est la conscience, à obtenir avec la coopération du troisième Logos.
b.
Sa fonction est de construire des formes qui seront Ses instruments d'expérience.
c.
Son mode d'action est cyclique et en spirale ; c'est la révolution de la roue de l'existence en cycles ordonnés dans un dessein spécifique, et la progression de ces sphères de matière autour d'un centre fixe, à l'intérieur de la périphérie du système solaire.
Ces trois concepts sont gouvernés par la Loi d'Attraction, cette loi d'effet réciproque, ou d'action et réaction :

a.
Entre le Soleil et ses six frères.
b.
Entre les sept plans du système solaire qui parcourent leur orbite circulaire et tournent sur eux-mêmes.
c.
Entre toutes les choses faites de la matière des formes, entre les sphères de matière elles-mêmes, et les agrégats de sphères qui constituent d'autres formes encore.

Le premier Logos. Le premier Logos est le Rayon Cosmique de Volonté.
Son mode d'action est littéralement de pousser vers l'avant le cercle infranchissable solaire dans l'espace, et avant la fin de ce
mahamanvantara ou jour de Brahma (le cycle logoïque) nous serons incapables de concevoir le premier aspect de volonté et de pouvoir, tel qu'il est réellement.
Nous le connaissons actuellement en tant que volonté d'exister, se manifestant par la matière des formes (le Rayon Primordial et le Rayon Divin) et nous savons que d'une manière occulte, il relie le système à son centre cosmique.
Selon un processus inconcevable pour nous, le premier Logos nous apporte l'influence d'autres constellations. Lorsqu'on comprendra mieux le premier aspect (au cours du prochain mahamanvantara) le travail des sept Rishis de la Grande Ourse 63, et l'influence suprême de Sirius seront compris ; dans la manifestation actuelle du Fils, ou de l'aspect Vishnu, nous sommes plus étroitement concernés par l'influence des Pléiades via le Soleil, et, pour notre planète, via Vénus.

La question du premier Logos, se manifestant uniquement en relation avec les deux autres logoï du système est un profond mystère, que même ceux qui ont pris la sixième initiation ne comprennent pas parfaitement.

Le premier Logos incarne la "volonté de vivre" et c'est grâce à Son intervention que les Manasaputras vinrent à l'existence objective, en relation avec la hiérarchie des dévas, et la hiérarchie des humains. Dans ce système, l'union du Rayon Divin d'Amour-Sagesse, et du Rayon Primordial de matière intelligente, constitue l'évolution dans sa grande dualité ; derrière ces deux Entités cosmiques, se trouve une autre Entité qui représente la Volonté, et qui utilise les formes, mais seulement les formes des Grands Dévas Constructeurs, et des hiérarchies humaines dans le temps et dans l'espace. Il est le principe animateur, l'aspect volonté de vivre des sept Hiérarchies. Néanmoins, ces sept Hiérarchies sont (comme le dit H.P.B.) le rayon de Sagesse dans ses sept aspects, le dragon dans ses sept formes 64,65,66, .

63 "Les Hindous situent les sept Rishis primitifs dans la Grande Ourse. Les prototypes, ou source animant les sept Hommes Célestes, les sept logoï planétaires, sont tenus pour être les sept Existences qui informent les sept étoiles de la Grande Ourse". Doctrine Secrète, II, 668.

64 Doctrine Secrète, I, 100-108.

65 Subba Rao dit dans "Cinq ans de Théosophie", page 102 (édition anglaise). :
"En règle générale, quand il est fait mention de sept entités, dans l'ancienne science occulte de l'Inde, à quelque propos que ce soit, il faut supposer que ces sept entités sont issues de trois entités primaires et que ces trois entités sont issues d'une seule entité ou monade. Pour prendre un exemple familier, les sept couleurs d'un rayon solaire sont issues de trois couleurs primaires et ces trois couleurs primaires coexistent, avec les quatre couleurs secondaires, dans un rayon de soleil. De même les trois entités primaires qui ont amené l'homme à la vie coexistent en lui, avec les quatre entités secondaires, issues de différentes combinaisons des trois entités primaires. Voir aussi Doctrine Secrète, I, 190,191.

66 Voir Doctrine Secrète, I, 100, 108 et aussi la Stance III, 7A.


C'est un mystère profond, et l'homme ne peut actuellement découvrir un élément d'explication, que dans la contemplation de sa propre nature dans les trois mondes de sa manifestation. De même que notre Logos recherche l'objectivité au moyen de Son système solaire dans sa forme triple – le système actuel étant la seconde forme – de même l'homme recherche l'objectivité au moyen de ses trois corps : le physique, l'astral, le mental. A l'époque actuelle, il est polarisé dans son corps astral, ou second aspect, de même que le Logos indifférencié est polarisé dans Son second aspect. Dans le temps et l'espace tel que nous le concevons actuellement, la totalité des jivas est gouvernée par le sentiment, l'émotion, le désir, et non par la volonté ; cependant, c'est l'aspect volonté qui gouverne la manifestation, car l'Ego qui est la source de la personnalité, manifeste la volonté d'aimer.

La difficulté vient de ce que le mental fini ne peut saisir la signification de cette manifestation triple, mais en réfléchissant profondément à la Personnalité dans sa relation avec l'Ego qui est l'aspect amour, mais qui néanmoins, par rapport à la manifestation dans les trois mondes, est aussi l'aspect volonté, on obtiendra de faibles lueurs quant à ce problème posé au niveau de la Déité, ou étendu de la sphère microcosmique à la sphère macrocosmique.

L'aspect Mahadeva, ou premier Logos (qui représente la volonté cosmique) est gouverné par la Loi de Synthèse, loi cosmique gouvernant la tendance à l'unification ; mais dans ce cas, ce n'est pas l'unification de la matière et de l'Esprit, c'est l'unification des sept dans les trois, et des trois dans l'un. Ces trois nombres représentent essentiellement l'Esprit, la qualité, le principe et beaucoup moins la matière, bien que la matière, inspirée par l'esprit, s'adapte. La loi de Synthèse est en relation directe avec Celui qui est encore plus haut que notre Logos, et c'est la loi de contrôle exercée par Lui sur le Logos de notre système. C'est une relation spirituelle qui tend à l'abstraction, ou à cette synthèse des éléments spirituels qui aboutira à leur retour conscient (tout reposant sur le mot conscient) à leur point cosmique de synthèse, ou d'unification avec leur source. Leur source est CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT, ainsi que nous l'avons vu.

Nous pouvons donc, pour ce qui est du premier Logos, résumer comme nous l'avons fait pour les autres logoï :

a.
Son but est la synthèse des Esprits qui obtiennent la conscience par la manifestation, et qui par l'expérience dans la matière accroissent leur qualité.
b.
Sa fonction est, par le moyen de la volonté, de les maintenir en manifestation pour la période désirée, et plus tard de les abstraire, et de les fondre à leur source spirituelle. D'où la nécessité de se souvenir que fondamentalement, le premier Logos contrôle les entités cosmiques ou êtres extra-systémiques ; le deuxième Logos contrôle les entités solaires ; le troisième Logos contrôle les entités lunaires, et leurs correspondances ailleurs dans le système.
Cette règle ne doit pas être poussée trop loin dans le détail tant que le mental de l'homme en est à son calibre actuel. Le mystère réside dans la compréhension que tout est exécuté selon une coopération divine qui a sa base hors du système. D'où le fait que le premier Logos est appelé le Destructeur, car Il est abstraction, vu d'en bas. Son travail est la synthèse de l'Esprit avec l'Esprit, son abstraction finale de la matière, et son unification avec sa source cosmique. C'est donc lui qui amène le pralaya ou désintégration de la forme, forme dont l'Esprit a été retiré.

Si nous poursuivons cette analogie jusqu'au microcosme, on peut saisir la même idée, et donc comprendre avec plus de facilité. L'Ego (étant à l'homme du plan physique ce que le Logos est à Son système) est de même la volonté agissante, le destructeur des formes, celui qui effectue le pralaya et retire l'homme spirituel intérieur de son corps triple ; il l'attire au centre de son petit système personnel. L'Ego est extra-cosmique par rapport à l'être humain physique, et si l'on comprend bien ce fait, cela éclairera le vrai problème cosmique du Logos et des "esprits emprisonnés" selon l'expression chrétienne.

c.
Son mode d'action est la poussée vers l'avant ; la volonté qui est à la base du développement évolutionnaire est Sa Volonté, et c'est lui qui pousse l'Esprit en avant. à travers la matière, jusqu'à ce qu'enfin il émerge de la matière, ayant accompli deux choses :
Premièrement, il a acquis qualité sur qualité, et émerge donc avec les facultés engendrées par l'expérience.

Deuxièmement, il a accéléré la vibration de la matière par sa propre énergie, de sorte que la matière, au moment du pralaya et de l'obscuration aura deux caractéristiques principales : l'activité résultant de la Loi d'Economie, et un magnétisme double qui résultera de la Loi d'Attraction.

Ces trois concepts sont gouvernés par la Loi de Synthèse, qui est la loi de la volonté cohérente d'être, et qui persiste non seulement dans le temps et l'espace, mais pendant un cycle bien plus vaste.

Ces déclarations préliminaires ont été faites dans le but de montrer la synthèse du tout. L'emploi des mots limite la portée et obscurcit l'idée ; littéralement, les mots voilent ou cachent les pensées, nuisent à leur clarté et les rendent confuses. La fonction du deuxième et troisième Logos (étant de produire l'objectivité de l'Esprit essentiel) est plus facile à saisir dans ses grandes lignes que la fonction plus ésotérique du premier Logos, qui est la volonté qui anime.

Tout ceci sera peut-être mieux compris, si on l'exprime en termes de feu, donc d'un point de vue différent.

Le troisième Logos est le feu dans la matière. Il brûle par friction, et gagne de la vitesse, et un taux de vibration plus élevé par la rotation des sphères, leur action réciproque produisant la friction des unes contre les autres.

Le deuxième Logos est le feu solaire. C'est le mélange du feu de la matière et du feu électrique de l'Esprit, produisant, dans le temps et l'espace, le feu que nous appelons solaire. Il est la qualité de la flamme, ou flamme essentielle, produite par cette union. On peut trouver une correspondance à ceci dans le feu radiant de la matière, et dans l'émanation issue, par exemple, du soleil central d'une planète, d'un être humain – émanation que nous appelons magnétisme.
L'émanation d'un homme, ou sa vibration caractéristique, est le résultat de l'union de l'Esprit et de la matière, et de l'adaptation relative, de la matière ou forme, à la vie qui habite la forme. Le système solaire objectif, ou soleil en manifestation, est le résultat de l'union de l'Esprit (feu électrique) et de la matière (feu par friction), et les émanations du Fils, dans le temps et l'espace, dépendent de l'adaptation plus ou moins parfaite de la matière et de la forme à la vie qui habite la forme.

Le premier Logos est le feu électrique, le feu du pur Esprit. Cependant, en manifestation, Il est le Fils, car par l'union avec la matière (la mère) le Fils est produit, grâce à Qui Il est reconnu. "Moi et le Père nous sommes un" 67 est l'affirmation la plus occulte de la Bible, car elle se réfère non seulement à l'union de l'homme avec sa source, la monade, via l'Ego, mais à l'union de toute vie avec sa source, l'aspect volonté, le premier Logos.

Nous allons essayer maintenant de nous en tenir strictement à la question du feu dans la matière, de son activité effective sur les véhicules qu'il anime, et sur les centres qui sont essentiellement sous son contrôle.

67 Bible. Jean. 10 : 30.

Ainsi qu'on nous l'a dit, et c'est généralement reconnu, l'effet de la chaleur dans la matière est de provoquer l'activité que nous appelons rotative, ou révolution des sphères. Certains livres anciens, et parmi eux des livres auxquels l'Occident n'a pas encore accès, enseignent que la voûte des cieux tout entière, est une vaste sphère, tournant lentement comme une roue prodigieuse, entraînant dans sa révolution toutes les constellations et tous les univers qu'elle contient. Cette affirmation ne peut être vérifiée par l'esprit fini de l'homme à l'heure actuelle, ni par les instruments scientifiques actuels, mais (comme toutes les affirmations occultes) elle contient une semence de pensée, un germe de vérité, et la clé du mystère de l'Univers. Qu'il suffise de dire que la rotation des sphères à l'intérieur de la périphérie solaire est un fait occulte reconnu, et qu'il existe des indications prouvant que la science elle-même, formule l'hypothèse selon laquelle le cercle infranchissable solaire tourne aussi, à sa place désignée, parmi les constellations. Nous n'allons pas traiter maintenant cet angle du sujet, mais allons étudier la rotation des sphères du système, et de ce qu'il contient – toutes les sphères plus petites de tout degré – en gardant clairement à l'esprit la distinction suivante : nous étudions simplement la caractéristique inhérente à la matière même, et non la matière en coopération avec l'Esprit, qui entraîne le mouvement cyclique en spirale.

 

 

 

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