LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Ethers cosmiques et systémiques

2. Ethers cosmiques et systémiques

 

Afin d'aider ceux qui lisent ce traité, et parce que la répétition des faits en une succession logique les rendra plus clairs, faisons un bref tableau des hypothèses fondamentales, ayant un rapport précis avec le sujet traité, afin d'éclairer l'actuelle confusion qui règne sur la question du système solaire.
Certains des faits énoncés sont déjà bien connus, d'autres sont déduits, alors que d'autres sont l'expression de correspondances vraies et anciennes, présentées sous une forme plus moderne.

a. Le plan cosmique le plus bas est le plan cosmique physique, et c'est le seul que l'intellect fini de l'homme puisse comprendre.
b. Ce plan cosmique physique existe en matière différenciée en sept qualités, groupes, degrés, ou vibrations.
c. Ces sept différenciations sont les sept plans majeurs de notre système solaire.
Afin d'être clairs, nous pourrions faire un tableau, dont les têtes de colonnes seraient les termes : physique, systémique, cosmique, afin qu'apparaissent nettement les relations et correspondances, ainsi que les rapports entre ce qui est au-dessus, ce qui est au-dessous, et ce qui est inclus.


DIAGRAMME III : LES SEPT PLANS DE NOTRE SYSTEME SOLAIRE

 

LES SEPT PLANS DE NOTRE SYSTEME SOLAIRE

 

DIAGRAMME 3



LES PLANS

Plan Physique    Plans Systémiques   Plans Cosmiques

1. Plan Atomique    Divin. Adi.    Plan Atomique.


1er Ether     Matière primordiale.   1er Ether.

2. Sous-Atomique    Monadique. Anupadaka.   Sous-Atomique.
     Akasha.     2ème Ether.

3. Super Ethérique   Spirituel Atmique.   3ème Ether.
     Ether

PLAN DE L'UNION

4. Ethérique    de l'Intuition Bouddhique.  4ème Ether
     Air

LES TROIS MONDES INFERIEURS

5. Gazeux Mental.   Feu. Gazeux.    Sous-Ethérique.
6. Liquide Astral.   Emotionnel.    Liquide.
7. Physique dense   Plan Physique.    Physique dense.

d.
Les sept plans majeurs de notre système solaire n'étant que les sept sous-plans du plan cosmique physique, nous comprenons la raison pour laquelle H.P.B. 50, 51 insistait sur le fait que matière et éther sont des termes synonymes, et que cet éther se trouve sous une forme ou sous une autre, sur tous les plans, et qu'il représente les degrés divers de la matière atomique cosmique, appelée mulaprakriti ou substance prégénétique primordiale, lorsqu'elle est indifférenciée, et prakriti, ou matière 52, lorsqu'elle est différenciée par Fohat (ou énergie de vie, ou troisième Logos, ou Brahma).

50 Doctrine Secrète, I, 136, 354. Voir aussi Note I, 8.

51 Doctrine Secrète, I, 87, 136, 731, 732.

52 Mulaprakriti. La racine Parabrahmique, le principe divin féminin abstrait – la substance indifférenciée. L'Akasha. Littéralement, "la racine de la Nature"
(Prakriti) ou matière.


e.
Notre système solaire, est ce que l'on appelle un système du quatrième ordre ; c'est-à-dire, qu'il se situe sur le quatrième plan éthérique cosmique, comptant comme toujours de haut en bas.
f.
En conséquence, ce quatrième plan éthérique cosmique forme le terrain de rencontre du passé et de l'avenir, et c'est le présent.
g.
Le plan bouddhique ou intuitionnel (correspondant, dans le système, au quatrième éther cosmique) est donc le terrain de rencontre, ou le plan d'union, entre l'homme et ce qui sera supra-humain, et il relie le passé à l'avenir.
h.
Les correspondances suivantes dans le temps méritent d'être méditées.
Elles sont basées sur la compréhension de la relation entre ce quatrième éther cosmique, le plan bouddhique, et le quatrième sous-plan éthérique physique.
Le quatrième sous-plan du mental, la correspondance sur le plan mental du plan éthérique physique, est aussi un point de transition, entre l'intérieur et le supérieur, et c'est le lieu de transfert dans un corps supérieur.

Le quatrième sous-plan du plan monadique, est dans un sens très réel, le lieu de transfert du rayon égoïque (quel qu'il soit) au rayon monadique. Ces trois rayons majeurs sont organisés, sur les trois sous-plans supérieurs du plan monadique, de la même façon que les trois sous-plans abstraits du mental forment le groupe de transfert, du rayon de la personnalité au rayon égoïque.

Les quatre rayons mineurs se mêlent au troisième rayon majeur d'intelligence active sur le plan mental, et sur le plan atmique. Les quatre Logoï ou Esprits planétaires, travaillent dans l'unité, sur le plan atmique.

i.
Une autre synthèse s'effectue sur le second rayon synthétique, sur le deuxième sous-plan du plan bouddhique et le plan monadique, tandis que le petit nombre relatif de Monades de volonté ou pouvoir, sont synthétisées sur le sous-plan atomique du plan atmique. Les trois groupes de Monades travaillent sous forme triple, sur le plan mental, sous la direction du Mahachohan, du Manu et du Bodhisattva (ou Christ) ; sur le deuxième plan ou plan monadique ils travaillent dans l'unité ; ne révélant la dualité de leur travail que sur le plan atmique et leur triplicité essentielle sur le plan bouddhique 53 .

Le quatrième plan éthérique détient la clé de la domination de la matière, et on pourrait noter que :
Sur le quatrième éther physique, l'homme commence à coordonner son corps astral ou émotionnel, et à effectuer des sorties de plus en plus fréquentes dans ce véhicule. La continuité de conscience est atteinte lorsque l'homme a maîtrisé les quatre éthers.

Sur le quatrième sous-plan du plan mental, l'homme commence à contrôler son corps causal ou égoïque, et à y polariser sa conscience jusqu'à ce que cette polarisation devienne totale. Il fonctionne alors consciemment sur ce plan lorsqu'il a maîtrisé sur le plan mental, les sous-plans correspondant aux éthers.

Sur le plan bouddhique, (le quatrième éther cosmique) les Hommes Célestes (ou conscience groupée des Monades des hommes et des dévas) commencent à fonctionner, et s'échappent finalement des plans éthériques cosmiques. Quand ces trois éthers cosmiques sont maîtrisés le fonctionnement est parfait, la polarisation est centrée dans les véhicules monadiques, et les sept Hommes Célestes ont atteint leur but.

53 Les monades de la quatrième Hiérarchie Créatrice, les Monades Humaines, forment trois groupes :

a. Les Monades de Volonté.
b. Les Monades d'Amour.
c. Les Monades d'Activité.

Mahachohan. L'entité de notre Hiérarchie planétaire, qui préside aux activités des quatre rayons mineurs et du troisième rayon qui synthétise les précédents, il est en rapport avec la civilisation, la culture intellectuelle des races et avec l'énergie intelligente, il est le chef de tous les Adeptes.

Bodhisattva. Celui qui représente la force du deuxième Rayon, l'instructeur des Adeptes, des hommes et des Anges. Cette fonction. à l'origine, était remplie par le Bouddha, mais il fut remplacé par le Christ (après Son Illumination). La tâche du Bodhisattva concerne les religions du monde et l'Essence spirituelle de l'homme.

Le Manou. L'Entité qui préside à l'évolution des races. C'est l'homme idéal, il travaille avec les formes par lesquelles l'Esprit se manifeste ; il détruit et reconstruit. Ces trois individualités président les trois Départements qui constituent la Hiérarchie et représentent donc chacun dans sa sphère les trois
Aspects de la manifestation Divine.


j.
Sur ces niveaux éthériques le Logos de notre système répète donc, en tant qu'ensemble ou totalité immense, les expériences de Ses minuscules reflets des plans physiques ; Il coordonne Son corps astral cosmique, et atteint la continuité de conscience, quand il a maîtrisé les trois éthers cosmiques.

k.
Il y a lieu d'observer que, de même que chez l'homme, le corps physique dans ses trois degrés – dense, liquide, gazeux – n'est pas reconnu comme un principe, de même du point de vue cosmique, les niveaux physique (dense), astral (liquide) et mental (gazeux) sont considérés comme non-existants, et le système solaire est situé sur le quatrième éther. Les sept planètes sacrées sont composées de la matière de ce quatrième éther, et les sept Hommes Célestes dont elles sont les corps, fonctionnent normalement sur le quatrième plan du système, le plan bouddhique ou quatrième éther. Lorsque l'homme a atteint la conscience du plan bouddhique, il a élevé sa conscience au niveau de celle de l'Homme Céleste dont son corps est une cellule.
Ceci est parachevé à la quatrième Initiation, l'Initiation libératrice. A la cinquième Initiation, il monte avec l'Homme Céleste jusqu'au cinquième plan (du point de vue humain) le plan atmique, et à la sixième Initiation, il a dominé le deuxième éther cosmique, et possède la conscience monadique et la continuité de fonctionnement. A la septième Initiation, il domine toute la sphère de matière contenue dans le plan cosmique le plus bas, il s'échappe de tout contact éthérique, et fonctionne sur le plan astral cosmique.
Le système solaire passé a vu la domination des trois plans physiques cosmiques les plus bas du point de vue de la matière, et la coordination de la forme physique dense et triple, dans laquelle réside toute vie, matière dense, matière liquide, matière gazeuse. On peut y voir une correspondance au travail accompli par les trois premières races-racines 54, 55.

54 Race Racine. La Doctrine Secrète nous apprend que dans l'évolution actuelle ou Ronde, sur notre planète, le Jivatma – âme humaine – passe par sept types principaux ou "Races-racine". Dans le cas des deux premières races appelées "Adamique" et "Hyperboréenne", les formes habitées par l'âme étaient respectivement astrales et éthériques. Elles étaient "énormes et mal définies", avaient un état de conscience faible et dirigé vers l'extérieur, basé sur un seul sens (l'ouïe) pour la première race, et sur deux sens (l'ouïe et le toucher) pour la deuxième race. Mais avec la troisième race, la Lémurienne, apparut un type plus dense et plus humain, qui se perfectionna dans la quatrième race, l'Atlantéenne. La cinquième race, l'Aryenne, se développe actuellement sur le globe concurremment avec une grande partie de la quatrième race et quelques survivants de la troisième. Car il faut noter que, bien que chaque race donne naissance à la suivante, les deux races se chevauchent et coexistent pendant de très longues périodes. Parmi les peuples actuels, les Tartares, les Chinois, les Mongols appartiennent à la quatrième race, les indignes d'Australie et les
Hottentots à la Troisième.

55 Dans la coordination des véhicules Monadique, Atmique, Bouddhique de l'Homme Céleste, véhicules de la vie spirituelle, et correspondance ésotérique supérieure du prana qui circule dans leur reflet, le corps éthérique physique, le point de synthèse se trouve toujours sur le sous-plan atomique, les six autres sous-plans fusionnant et devenant le septième. Dans notre système solaire le plan de synthèse n'est pas inclus dans le schéma évolutionnaire. C'est le plan de réabsorption et de pralaya. Dans le système précédent, le quatrième plan éthérique occupait cette position : il était pour les unités en évolution de cette période ce qu'est maintenant le plan atomique, le point de perfection le plus élevé. Le but à atteindre pour tous était le plan bouddhique ou quatrième éther cosmique. Le but actuellement est représenté par trois autres plans – bouddhique, atmique, monadique – chaque fois il y a trois plans et leur synthèse finale. Dans le système solaire futur l'éther atomique physique cosmique. (le plan Adi de notre système) sera le point de départ, et les trois plans à dominer seront les trois plans intérieurs de l'astral cosmique. L'homme repart du point atteint précédemment, la matière physique cosmique étant devenue parfaite. Son corps le plus bas sera donc le corps monadique sur le deuxième éther cosmique, ainsi tous les organes physiques et entraînant le fonctionnement subconscient automatique du corps physique dense. Lorsqu'il accomplit parfaitement sa mission, il protège de la maladie, les maux de la chair étant inconnus pour l'homme qui absorbe et distribue le prana correctement. C'est une indication proposée à l'attention de tous les médecins ; lorsqu'ils l'auront bien comprise, un changement fondamental s'opérera dans la médecine, la transformant de médecine curative en médecine préventive.
Il ne sera pas alors considéré comme un principe, pas davantage que le corps physique dense de l'homme n'est actuellement considéré comme un principe.

Le système solaire actuel verra surmontés les trois plans physiques cosmiques, le quatrième, le troisième et le deuxième éther et le corps éthérique cosmique sera coordonné.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 2. Ethers cosmiques et systémiques