LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

3. Le Transmetteur du Prana

3. Le Transmetteur du Prana

 

Nous n'avons pas beaucoup parlé de la question de feu, bien que le rôle du corps éthérique soit de l'acheminer et de le distribuer dans toutes les parties de son système. Nous avons insisté sur des faits qui peuvent stimuler l'intérêt et mettre en lumière l'utilité du véhicule pranique. Il faut que certains faits soient examinés et accentués, à mesure que nous étudions ce cercle statique et les feux qui y circulent. Afin que tout soit bien clair, récapitulons brièvement : Le Système reçoit le prana de sources cosmiques, via trois centres, et le redistribue dans toute son immense zone d'influence, jusqu'aux limites du réseau éthérique solaire. Ce prana cosmique est coloré par la qualité solaire et atteint les limites extrêmes du système. Sa mission est la vitalisation de ce véhicule qui est l'expression physique matérielle du Logos solaire.

La Planète reçoit le prana du centre solaire, et le redistribue, par les trois centres récepteurs à toutes les parties de sa sphère d'influence. Ce prana solaire se colore de la qualité planétaire, et est absorbé par toutes les évolutions situées à l'intérieur du cercle infranchissable planétaire. Sa mission est la vitalisation de ce véhicule qui est l'expression physique matérielle de l'un ou l'autre des sept Hommes Célestes. 

Le Microcosme reçoit le prana solaire après qu'il ait imprégné le véhicule éthérique de la planète ; c'est donc du prana solaire, auquel s'ajoute la qualité planétaire. Chaque planète incarne l'un des aspects du rayon et sa qualité s'imprime de façon prépondérante dans toute son évolution. Le Prana, qui est de la chaleur active radiante, varie donc en vibration et en qualité selon l'Entité qui le reçoit. L'homme fait passer le prana dans son véhicule éthérique, le colore de sa qualité particulière, et le transmet aux vies intérieures qui forment son petit système. Ainsi, la grande interaction se poursuit, et toutes les parties se mélangent, se fondent, et sont interdépendantes ; toutes les parties reçoivent, colorent, caractérisent et transmettent. Une circulation sans fin se poursuit ; on ne peut en concevoir ni le commencement, ni la fin éventuelle, du point de vue de l'homme fini, car sa source et sa fin sont cachées dans la fontaine cosmique inconnue. Si, partout, les conditions étaient parfaites, cette circulation se poursuivrait sans obstacle et produirait des possibilités de durée presque infinie, mais limitation et cessation résultent de l'imperfection, qui petit à petit, fait place à plus de perfection. Chaque cycle a son origine dans un cycle de relative perfection, et fait place à un autre cycle sur une courbe plus élevée de la spirale ; des périodes de perfection apparente relative, conduisent ainsi à d'autres périodes plus élevées encore.

Le but de ce grand cycle, est, comme nous le savons, le fusionnement des deux feux de la matière. Le feu latent et le feu actif et leur union avec les feux du mental et de l'esprit, jusqu'à ce qu'ils disparaissent dans la flamme générale ; les feux du mental et de l'esprit consument la matière, et en conséquence, libèrent de la prison des véhicules. L'autel de la terre est le lieu de naissance de l'esprit qui libère de la mère (matière) et fait entrer dans des domaines plus élevés.

Donc, quand le véhicule pranique des trois groupes, humain, planétaire et solaire, fonctionnera parfaitement, l'union avec le feu latent sera accomplie. C'est la raison pour laquelle on insiste sur la nécessité de construire des véhicules physiques purs et raffinés. Plus la forme sera raffinée et raréfiée, mieux elle recevra le prana, et moins elle offrira de résistance à la montée de Kundalini, quand le temps en sera venu. La matière grossière, un corps physique rude et sans maturité, sont dangereux pour l'occultiste, et aucun vrai voyant n'a un corps de qualité grossière. Les dangers de rupture sont trop grands, et la menace de désintégration par le feu trop redoutable. Une fois dans l'histoire de la race (aux temps de la Lémurie) on a pu observer ce phénomène dans la destruction de la race et des continents, par le feu 43. Les Guides de la race à ce moment-là, utilisèrent le feu pour détruire une forme inadéquate. Le feu latent de la matière (celui des éruptions volcaniques, par exemple) et le feu radiant du système furent combinés. Le Kundalini planétaire et l'émanation solaire se conjuguèrent brusquement, et le travail de destruction fut accompli.
On pourra revoir la même chose, mais dans la matière du deuxième éther ; les effets seront moins sévères, car la matière de cet éther est raréfiée, et les véhicules seront relativement plus raffinés.

Notons ici un fait intéressant, bien que ce soit un mystère encore insoluble pour la plupart d'entre nous ; ces destructions par le feu, font partie des épreuves par le feu de l'initiation que doit prendre un des Hommes Célestes, dont le karma est lié à celui de notre terre.

Chaque destruction d'une partie du réseau éthérique ménage une issue plus facile, et (vu des plans supérieurs) c'est un pas en avant et une expansion. Une répétition de ce phénomène a lieu aussi dans le système lors de cycles déterminés.

43 Dans la Doctrine Secrète, Vol. I. p. 473, en note, il est fait allusion à la destruction de la Lémurie par le feu. Dans le Volume II, 149, de La Doctrine Secrète, en note, on trouve les mots "La Lémurie ne fut pas submergée, mais détruite par l'action volcanique et elle s'abîma ensuite dans les flots".

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 3. Le Transmetteur du Prana