LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

1. Prana solaire

1. Prana solaire

 

C'est ce fluide vital et magnétique qui émane du soleil, et qui est transmis au corps éthérique de l'homme par l'intermédiaire de certains dévas, d'un ordre très élevé, et de couleur dorée. Il passe à travers leurs corps, et en ressort sous forme de puissantes radiations, qui sont dirigées vers certains plexi de la partie supérieure du corps éthérique, la tête et les épaules, puis retransmises à la correspondance éthérique de l'organe physique, la rate, et qui de là pénètrent en force dans la rate. Ces entités praniques de couleur dorée, sont dans l'air, au-dessus de nous, et sont particulièrement actives dans certaines parties du monde, telle la Californie, ainsi que dans les régions tropicales où l'air est pur et sec, et où les rayons du soleil sont considérés comme spécialement bénéfiques. Les relations entre l'homme et ces dévas sont très étroites, mais encore très dangereuses pour l'homme. Ces dévas sont très puissants, et dans leur propre ligne évolutive ils sont plus évolués que les hommes. L'homme non protégé est à leur merci, et ce manque de protection ainsi que l'absence de compréhension des lois de résistance magnétique et de répulsion solaire, entraînent par exemple, la menace d'insolation. Lorsque le corps éthérique et ses processus d'assimilation seront compris scientifiquement, l'homme sera à l'abri des dangers de la radiation solaire. Il se protégera par l'application des lois gouvernant la répulsion et l'attraction magnétique, et plus tellement en se couvrant et en se mettant à l'abri.

C'est beaucoup une question de polarisation. On peut ici donner une indication : Quand les hommes comprendront un peu mieux l'évolution des dévas, et reconnaîtront que, selon certaines lignes, leur travail est en relation avec le Soleil ; quand ils réaliseront que les dévas représentent le pôle féminin alors qu'eux-mêmes représentent le pôle masculin (la quatrième Hiérarchie Créatrice étant masculine) 37 ils saisiront leur relation mutuelle, et la gouverneront selon la loi.

37 Doctrine Secrète, I, 232-238.
Le cosmos tout entier est guidé, contrôlé, animé, par une série presque infinie de Hiérarchies d'Etres vivants, chacun ayant sa mission à remplir. Doctrine Secrète, I, 295.
Parmi elles, la Hiérarchie des Monades humaines a sa place.


Ces dévas solaires reçoivent les rayons radiants du soleil, qui partent de son centre vers la périphérie le long des trois canaux d'approche, les font passer dans leur organisme, et les y focalisent. Ils agissent presque comme un miroir convergent. Les rayons sont réfléchis, transmis au corps éthérique de l'homme qui se les approprie et les assimile. Lorsque le corps éthérique est en bon état et fonctionne correctement, il absorbe assez de prana pour maintenir la forme organisée. C'est là tout l'objet du fonctionnement du corps éthérique, et c'est un point sur lequel on n'insistera jamais trop. Le surplus est rejeté sous forme de magnétisme physique ou radiation animale – termes qui expriment la même idée. L'homme répète donc, sur une moindre échelle, le travail des grands dévas solaires, et à son tour ajoute sa part d'émanations repolarisées, et remagnétisées à l'ensemble de l'aura de la planète.