LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

III. LE RAYON DE LA PERSONNALITE ET LE KARMA

III. LE RAYON DE LA PERSONNALITE ET LE KARMA

 

Il serait sage ici, de récapituler quelque peu, afin qu'en rafraîchissant la mémoire, nous établissions la base de plus grandes connaissances. Nous avons d'abord traité des trois feux du système, macrocosmiques et microcosmiques, et ayant formulé certaines hypothèses, nous sommes passés à l'étude du premier de ces feux, celui qui est inhérent à la matière. L'ayant examiné dans sa manifestation triple au sein des différentes parties du système, l'homme y compris nous avons abordé la question du Rayon de la Personnalité et de sa relation avec le troisième feu. Nous devons rappeler ici que tout ce qui a été étudié était en rapport avec la matière, et pendant toute cette première section, il faut garder cette pensée à l'esprit.

Dans notre seconde section, nous envisagerons tout du point de vue du mental, et dans la dernière section, du point de vue du Rayon Divin. Ici nous traitons de ce que H.P.B. appelle le rayon primordial et ses manifestations dans la matière 26. Tous ces Rayons du Mental Cosmique, d'Activité Primordiale, et d'Amour-Sagesse Divin, ne sont que la qualité essentielle se révélant au moyen de tel ou tel facteur.

Le Rayon Primordial est la qualité de mouvement, se manifestant au moyen de la matière. 

Le Rayon du Mental est la qualité d'organisation intelligente, se révélant dans les formes, qui sont produites par le mouvement et la matière.

Le Rayon d'Amour-Sagesse est la qualité de motivation fondamentale qui utilise l'organisation intelligente de la matière en mouvement, pour révéler en un tout synthétique, le grand aspect d'Amour du Logos 27.

Cette ligne de pensée peut être développée de manière correspondante pour le Microcosme, et montrera que l'homme individuel est engagé dans le même genre de travail que le Logos solaire, à une moindre échelle.

A ce stade de notre Traité, nous limitons notre attention au Rayon de Matière Active, ou à cette chaleur latente dans la substance qui est sous-jacente à l'activité de cette dernière, et cause son mouvement. En conséquence, si nous réfléchissons sincèrement et clairement, nous verrons combien étroitement les Seigneurs Lipika ou Seigneurs du Karma sont associés à ce travail. Trois d'entre Eux sont en relation étroite avec le Karma concernant l'un ou l'autre des trois grands Rayons, ou les trois FEUX, tandis que le quatrième Seigneur Lipika synthétise le travail de ses trois Frères et veille à l'union et à la fusion uniforme des trois feux. Pour notre planète, la Terre, ils effectuent leurs contacts par l'intermédiaire des trois "Bouddhas d'Activité" 28 (il faut noter ici la correspondance) et le quatrième Kumara, le Seigneur du monde. Nous arrivons donc à comprendre que, dans sa relation avec le feu de la matière, le fonctionnement du Rayon de la Personnalité est directement influencé et réglé par l'un des Bouddhas d'Activité.

26 Voir Doctrine Secrète, I, 108 ; II, 596.

27 Doctrine Secrète, I, 99, 108 ; II, 596.

28 "Bouddhas d'Activités". Les "Pratyeka Bouddhas". C'est un degré qui appartient exclusivement à l'Ecole de Yogacharya, qui est une école de haut développement intellectuel sans vraie spiritualité... C'est l'un des trois sentiers du Nirvana et le plus bas, selon lequel un yogi "sans instructeur et sans sauver les autres" par la seule force de volonté et d'observances techniques, atteint une sorte d'état nominal de Bouddha individuellement. Glossaire Théosophique.


Le Karma 29, 30, 31 de la matière même, est un sujet abstrus, dont on a encore à peine parlé. Il est néanmoins, indissolublement lié au Karma de l'individu. Il implique le contrôle de l'évolution de l'essence monadique, de l'essence élémentale, et de la matière atomique du plan ; il concerne le développement des quatre spirilles, leur activité, leurs liens avec les formes lorsqu'elles sont atomiques, et le développement de la chaleur latente interne ainsi que son embrasement progressif, jusqu'à la répétition pour l'atome de ce que l'on voit se produire dans le corps causal : la destruction de la périphérie de l'atome par combustion. Il a trait à la construction des formes à partir de la matière, par l'interaction des deux rayons, le Divin et le Primordial, produisant ainsi le feu par friction, qui tend à la vie et à la fusion. 

Le Karma de la forme est également un vaste sujet trop complexe pour la compréhension moyenne, mais facteur de réelle importance qu'il ne faut pas négliger dans l'évolution d'un monde, d'une synthèse de mondes, ou d'un système lorsqu'on l'envisage à partir des niveaux supérieurs. Tout, dans sa totalité, résulte de l'action d'Essences et d'Entités cosmiques dans des systèmes solaires antérieurs, et se manifeste par les atomes individuels et par ces amas d'atomes que nous appelons formes. L'effet du Rayon de la Personnalité sur les feux internes est donc, en fait, le résultat de l'influence d'un Logos planétaire d'un rayon donné, à mesure qu'il exécute la part de Karma qui lui échoit, dans un cycle grand ou petit. Il fait ainsi apparaître, et plus tard transmue les effets des causes qu'Ils avaient mises en marche antérieurement, en relation avec Ses six Frères, les autres Logoï planétaires. C'est le parallèle et l'illustration de l'effet qu'un individu aura sur un autre, par les contacts du monde soit qu'il éduque ou influence, qu'il stimule ou retarde. Il faut se souvenir que toute influence fondamentale, et tous les effets sont ressentis sur le plan astral, et de là passent sur le plan éthérique, puis sur le plan physique, amenant ainsi la matière dans sa sphère d'influence, mais que rien n'a son origine sur le plan physique.


29 D'après le point de vue que j'ai adopté au sujet du Karma, vous comprendrez qu'aucun plan de la plus haute spiritualité, serait-ce même le Nirvana, n'est libéré de la roue karmique et lorsque les ouvrages Sanscrits et même la Bhagavat Gita disent que les hommes traversent l'océan karmique, il faut l'entendre dans un sens large. Les entités qui, actuellement, ont réussi à se dégager de la roue karmique, n'en sont libérées que si on se réfère à la roue, telle qu'elle tourne à présent. Le cosmos ne se fait pas à un stade donné pour tous les jours de Brahma, mais atteint un état de plus en plus élevé a mesure qu'il remplit sa mission. Ceux qui sont parvenus au repos d'un état spirituel impossible à atteindre actuellement, retomberont donc à l'avenir dans le champ d'action de la roue et seront peut être punis pour avoir négligé de grands devoirs pendant des éons". Some thoughts on the Gita. p. 40.

30 Les Lipikas sont les Esprits de l'Univers. Ils sont en rapport avec la Loi de
Cause à Effet (Karma) et ceux qui en tiennent les archives, Lipika vient de
"Liph" écrire. Pour plus de détails sur les Seigneurs Lipikas voir la Doctrine
Secrète, 1, 152, 153.

Les Bouddhas d'Activité sont la Triade la plus proche de Sanat Kumara, le Seigneur du Monde. Ils sont les correspondances planétaires des trois Aspects du troisième Aspect logoïque et concernés par la force qui existe derrière toute manifestation planétaire.

Essence Monadique : la matière du sous-plan atomique (le plus élevé) de chaque plan.

Essence Elémentale : la matière des six sous-plans qui ne sont pas atomiques.
C'est la matière moléculaire.

31 Le Karma peut se définir comme la force engendrée par un centre humain et qui agit sur le monde extérieur : la réaction engendrée par le monde extérieur et agissant sur ce centre humain peut être appelée influence karmique : le résultat visible de cette influence, dans des conditions appropriées, peut être appelé fruit karmique. Some Thoughts on the Gita. p. 53.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) III. LE RAYON DE LA PERSONNALITE ET LE KARMA