LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

II. LE RAYON DE LA PERSONNALITE ET L'ATOME PERMANENT

II. LE RAYON DE LA PERSONNALITE ET L'ATOME PERMANENT

 

Le Rayon de la Personnalité est en relation avec les quatre premières spirilles, et est la source de leur stimulation. Notez ici la correspondance avec le quaternaire inférieur et sa stimulation par l'Ego. Le Rayon Egoïque s'occupe de la cinquième et sixième spirille, et transforme leur état latent et potentiel, en puissance et activité. Le Rayon Monadique est la source de stimulation de la septième spirille.

Ce sujet présente un grand intérêt et d'immenses domaines de pensée, de vastes champs de recherche, s'ouvrent devant l'étudiant sérieux. Cette action triple varie dans le temps et dans l'ordre de succession, selon le rayon où se trouve la Monade ; mais le sujet est trop vaste pour être traité maintenant.

En envisageant la question sous l'angle du feu, on peut la comprendre quelque peu, en réalisant que le feu latent de la matière de l'atome devient brillant et utile sous l'effet du Rayon de la personnalité qui se fond avec ce feu, et se trouve vis-à-vis de l'atome permanent du macrocosme, dans la même position relative, que Fohat sur le plan cosmique. Le feu est là, caché dans la sphère (sphère systémique ou sphère atomique) et le Rayon de la personnalité dans un cas, et Fohat dans l'autre cas, agissent comme force transformant ce qui est latent en activité, et ce qui est potentiel en pouvoir manifesté. Il faudrait réfléchir à cette correspondance avec soin et discernement.

De même que Fohat est lié à la manifestation ou objectivité, de même le Rayon de la personnalité est lié au troisième aspect, celui de l'activité, dans le microcosme. Le rôle du troisième aspect logoïque était de préparer la matière du système afin que par la suite, les formes puissent être construites grâce au pouvoir du second aspect. C'est ainsi que s'établit la correspondance. C'est la vie du plan physique (vie pleinement manifestée dans l'atome physique permanent) qui prépare et sépare la matière devant par la suite servir à construire le Temple de Salomon, le corps égoïque, grâce à l'action de la vie égoïque, le deuxième aspect. Dans la carrière de la vie personnelle se trouvent les pierres préparées pour le grand Temple. Dans l'existence du plan physique et dans la vie personnelle objective, est cueillie l'expérience qui deviendra faculté dans l'Ego. Ce qui est suggéré ci-dessus serait fructueux si nous y prêtions toute notre attention, et déboucherait sur de vastes idées, qui devraient aboutir à une plus sage compréhension, à un jugement plus sûr, et à un plus grand encouragement à l'action.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) II. LE RAYON DE LA PERSONNALITE ET L'ATOME PERMANENT