LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

II. LES ELEMENTALS DU FEU ET LES DEVAS

II. LES ELEMENTALS DU FEU ET LES DEVAS

 

Nous pourrions maintenant étudier brièvement le sujet des élémentals et des dévas du feu, et puis traiter de la relation entre le Rayon de la Personnalité et ce feu interne du système, dans sa triple manifestation.

Certains faits sont connus concernant les esprits du feu (si toutefois on peut les désigner ainsi). Le fait fondamental qu'il faudrait souligner ici, c'est qu'AGNI, le Seigneur du Feu, règne sur tous les élémentals du feu et les dévas des trois plans de l'évolution humaine, le physique, l'astral, le mental et ceci non seulement sur cette planète appelée la Terre, mais aussi sur ces trois plans dans toutes les parties du système. Il est l'un des sept Frères (pour employer une expression familière aux étudiants de La Doctrine Secrète) Qui incarnent chacun l'un des sept principes, et Qui sont Eux-mêmes les sept centres du corps du Seigneur Cosmique du Feu, appelé "Fohat" par H.P.B. Il est cette Intelligence active du feu, Qui est la base des feux internes du système solaire.
Sur chaque plan règne l'un des Frères ; et les trois Frères aînés (car on voit toujours les trois, puis les sept, qui par la suite fusionnent avec les trois primordiaux) règnent sur le premier plan, le troisième et le cinquième, respectivement le plan adi, atma 20, et manas. Il est urgent ici de se souvenir qu'ils sont le feu envisagé sous son troisième aspect, le feu de la matière. Dans leur totalité, ces sept Seigneurs forment l'essence du Seigneur cosmique, appelé Fohat 21 dans les livres occultes.

De même les sept Chohans 22, avec leurs groupes d'élèves affiliés, forment l'essence ou centres, dans le corps de l'un des sept Hommes Célestes, l'un des Logoï planétaires. Ces sept Logoï, à leur tour, forment l'essence du Logos.

Chacun des sept Seigneurs du Feu 23 est différencié en de nombreux objective

20 "Atma signifie, comme vous le savez tous le soi, ou Ego ou centre individuel de conscience autour duquel toutes les expériences dans leur dualité subjective se rassemblent et s'organisent. C'est en quelque sorte le foyer d'où émergent les rayons de lumière qui illuminent les eaux cosmiques et dans lequel convergent les rayons renvoyés par ces eaux. Dans les ouvrages Théosophiques on l'appelle l'individualité soi-consciente ou Manas Supérieur.
De ce point de vue il apparaît que le Mental Supérieur est le principe le plus important le pivot central de la constitution humaine l'âme vraie. C'est le fil que devrait saisir celui qui désire connaître la vérité et s'élever au-dessus de l'existence conditionnée. A cela on peut objecter qu'Atma représente le septième principe du septénaire Théosophique et que Manas est bien plus bas dans l'échelle. A cela la réponse est simple le septième principe est le stade ultime qui puisse être atteint par le soi après qu il ait traversé l'océan de l'existence conditionnée ou samsara groupes d'entités de feu, depuis les Grands Dévas d'un plan, jusqu'aux petites salamandres des foyers internes. A ce stade de notre discussion, nous ne traitons pas des essences de feu des plans supérieurs. Nous allons seulement énumérer brièvement certains des groupes les mieux connus, tels qu'on les rencontre dans les trois mondes.

21 Fohat, ou l'électricité est une Entité.
Il est l'Entité électrique primordiale Doctrine Secrète, I, 105
Il est Volonté Doctrine Secrète, I, 136
Doctrine Secrète, I, 100,
Il est Amour-Sagesse 144, 1555
Il est Intelligence Active Doctrine Secrète, I, 136
Donc Il est Dieu Doctrine Secrète, I, 167
Il est la somme de l'Energie des sept Esprits qui sont la totalité du Logos Doctrine Secrète, I, 169.

22 Chohan (Tibétain). Un Seigneur ou Maître. Un Adepte de haut rang. Un
Initié qui a pris plus des cinq Initiations majeures qui font le "Maître de Sagesse".

23 Les Sept Frères. Voir Doctrine Secrète, I, 105 sont les sept différenciations de l'énergie électrique primordiale.

Plan. Dans Son sens occulte, ce terme désigne la portée ou étendue de quelque état de Conscience, ou le pouvoir de perception de tel groupe de sens, ou l'action de telle force, ou l'état de la matière correspondant à l'une des données ci-dessus.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) II. LES ELEMENTALS DU FEU ET LES DEVAS