LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

DIVISION A - LES FEUX INTERNES DES VEHICULES

DIVISION A

 
LES FEUX INTERNES DES VEHICULES

 


I. LES TROIS CANAUX EMPRUNTES PAR LE FEU

L'emploi du terme "véhicule" indiquera que nous examinons les feux se manifestant par le moyen de ces enveloppes extérieures, de ces voiles de substance qui cachent et masquent la Réalité intérieure. Nous n'allons pas étudier le sujet des véhicules des plans supérieurs, mais traiter simplement des feux qui animent les trois véhicules inférieurs – le corps physique dans ses deux parties (éthérique et dense), le corps émotionnel ou astral, et le véhicule mental. L'étudiant peu attentif oublie fréquemment que le corps astral et le corps mental sont matériels, et tout aussi matériels à leur manière que l'est le corps physique dense, et que la substance dont ils sont composés est animée par un feu triple, comme le corps physique.

Dans le corps physique, les feux de la nature inférieure (plan animal) sont centralisés à la base de la colonne vertébrale. Ils sont situés, par rapport au corps physique, comme le soleil physique, par rapport au système solaire. Ce point central de chaleur rayonne dans toutes les directions, utilisant la colonne vertébrale comme artère principale, mais il est en relation étroite avec certaines glandes centrales, et spécialement associé à la rate.

 

DIAGRAMME I : EVOLUTION DE LA MATIERE

 DIAGRAMME 1

Le corps éthérique, qui est une réplique exacte de sa contre-partie dense, est l'organe du feu actif ou radiant, et, comme c'est bien connu, le véhicule du prana. Sa fonction est d'emmagasiner la lumière et la chaleur rayonnante reçues du soleil, et de les transmettre, via la rate, à toutes les parties du corps physique. En conséquence, on s'apercevra à l'avenir, que la colonne vertébrale et la rate sont de la plus grande importance pour la bonne santé physique de l'homme, et que lorsque la rate est décongestionnée et saine, il y aura peu d'ennuis dans le corps physique dense. Lorsque le foyer physique brûle avec éclat, et lorsque le combustible du corps (rayons praniques) est bien assimilé, le corps humain fonctionne correctement.
La fusion de ces deux feux, qui est complète chez la personne normale et en bonne santé, devrait retenir l'attention du médecin moderne. Il s'appliquerait alors à faire disparaître toute congestion matérielle ou nerveuse, afin de laisser un libre canal à la chaleur intérieure. Cette fusion, qui est maintenant naturelle et habituelle chez tout être humain, était l'un des signes de réalisation ou d'initiation dans le système solaire précédent. De même que l'initiation et la libération sont marquées dans notre système solaire par la fusion des feux du corps, du mental et de l'Esprit, de même dans un cycle antérieur la réalisation était marquée par la fusion des feux latents de la matière avec les feux actifs ou radiants, puis par leur union avec les feux du mental. Dans la période précédente les effets de la Flamme divine étaient si lointains et profondément cachés, qu'ils étaient à peine perceptibles, bien qu'obscurément présents. On peut observer la correspondance chez le règne animal, où l'instinct maintient l'intuition à l'état latent, et ou l'Esprit adombre faiblement. Et pourtant, tout cela fait partie d'un tout divin.

Le sujet de la chaleur radiante des systèmes macrocosmique et microcosmique sera étudié en détail plus loin. Maintenant, nous ne traiterons que du feu intérieur latent :
a. du Soleil,
b. de la Planète,
c. de l'Homme,
d. de l'Atome.

Il faut se souvenir que dans les véhicules astral et mental, se trouve la contrepartie des centres situés dans le corps physique. Ces centres concernent la matière et son évolution. Une déclaration fondamentale peut être faite au sujet des feux internes du soleil, de la planète, de l'homme et de l'atome :

Il existe dans le Soleil, dans la planète, dans l'homme et dans l'atome, un point central de chaleur ou (si on peut employer un terme aussi impropre et restrictif une caverne centrale de feu, ou noyau de chaleur, et ce noyau central atteint les limites de sa sphère d'influence, son cercle infranchissable par un canal triple 15

15 L'essence divine qui pénètre l'univers entier, composé de millions de systèmes solaires, est captée par notre soleil et transmise sous forme manifestée jusqu'aux limites extrêmes de notre système solaire, afin que cette essence manifestée soit le sol de base pour la croissance, l'entretien et la destruction de nos mondes : cette essence divine est simplement le Nadam de notre philosophie yoguique : ce Nadam ou OM se manifeste ensuite en sept courants.
Le non-manifesté est manifesté ou porté par les ramifications subséquentes.
Ces courants sont les sept voyelles ou les sept notes. Ces sept voyelles ou notes doivent avoir une corrélation avec les sept mètres védiques, puisque dans le Vishnu Purana, Parasara décrit les mètres védiques comme les coursiers de l'essence solaire. Some Thoughts on the Gita. p. 74.).

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) DIVISION A - LES FEUX INTERNES DES VEHICULES