LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

III. LE FEU DANS LA MANIFESTATION

III. LE FEU DANS LA MANIFESTATION

 

Pour continuer notre étude des feux qui soutiennent l'économie du système solaire visible, et de l'être humain objectif et visible, qui produisent le développement évolutionnaire, et qui sont la base de toute efflorescence objective, il faut noter qu'ils représentent l'ensemble : de la vie et vitalité d'un système solaire, d'une planète, de la constitution totale de l'homme actif sur le plan physique, et d'un atome de substance.

Disons grosso modo que le premier feu concerne entièrement :

a. l'activité de la matière.
b. le mouvement rotatoire de la matière.
c. le développement de la matière au moyen de la friction, selon la loi d'Economie. H.P.B. y fait allusion dans La Doctrine Secrète 12.
Le deuxième feu, celui du plan mental cosmique, concerne :

a. l'expression de l'évolution du mental ou manas.

b. la vitalité de l'âme.

c. l'expression évolutionnaire de l'âme qui apparaît sous la forme de cette chose insaisissable qui effectue la synthèse de la matière. Au fur et à mesure que les deux feux se fondent au moyen de ce facteur actif d'énergie, ce que l'on appelle la conscience apparaît 13. A mesure que la fusion se poursuit et que les feux se synthétisent de plus en plus, cet ensemble manifesté que nous considérons comme l'existence consciente se perfectionne de plus en plus.

d. l'action de ce feu selon la Loi d'Attraction.

e. le résultat qui en découle, le mouvement cyclique en spirale, que, dans le système, nous appelons évolution solaire, mais qui (du point de vue d'un cosmos) est la progression de notre système vers son point central. Ceci doit être envisagé du point de vue du temps 14.

12 Voir Doctrine Secrète, I, 169, 562, 567, 569 ; II, 258, 390, 547, 551, 552.

13 Dans "Etude sur la Conscience" Mme Besant dit (page 38) : "La conscience est la Réalité Une, au sens le plus large de cette expression si souvent employée. Il s'ensuit que toute réalité, quelle qu'elle soit, est un produit de la conscience. Donc tout ce qui peut être pensé Est. Nous appelons Conscience
Absolue cette conscience qui renferme en elle-même toutes les choses "possibles" ou "réelles" signifie ici toute chose dont l'existence est pensée par une unité de conscience séparée dans le temps et l'espace et "possible", toute chose qui n'est pas pensée à un certain point de l'espace et à une certaine période de temps. Cette Conscience Absolue, c'est le Tout, l'Eternel, l'Infini, l'inéchangeable. La conscience, lorsqu'on pense au temps et à l'espace et aux formes s'y succédant et s'y trouvant placées, est la Conscience Universelle, l'Un, appelé par les Hindous Saguna Brahman, l'Eternel avec ses attributs, le Pratyag-Atma, le Soi Intérieur ; chez les Parsis c'est Ormuzd, chez les Musulmans Allah. Lorsque la conscience s'exerce dans un temps défini – long ou court – ou dans un espace déterminé – vaste ou restreint c'est la conscience individuelle. C'est la conscience d'un être concret, du Seigneur d'un grand nombre d'univers, d'un seul univers, ou même d'une prétendue partie d'univers, cette partie étant sienne, devient son Univers, la portée de ces termes variant avec le pouvoir de la conscience : ce qu'une conscience séparée peut saisir complètement de la pensée universelle, ce à quoi elle peut imposer sa propre réalité, ce qu'elle considère comme existant au même titre qu'elle-même, constitue son Univers.

14 La conscience universelle, se manifestant dans le temps et l'espace, comme le dit si bien Mme Besant, comprend toutes les formes d'activité et l'évolution cyclique en spirale, du point de vue évolution cosmique et en termes de conscience absolue, peut redevenir rotative.


Le troisième feu concerne :
a.
L’évolution de l'esprit.
Au stade actuel, on ne peut pratiquement rien communiquer au sujet de cette évolution. Le développement de l'esprit ne peut encore s'exprimer qu'en termes d'évolution de la matière, et c'est seulement par l'adaptation du véhicule, le caractère approprié de l'enveloppe, du corps ou de la forme que l'on peut dans une certaine mesure juger le point de développement spirituel atteint.

De même qu'il n'est pas possible au véhicule physique, sur le plan physique, d'exprimer complètement le degré de développement de l'Ego ou soi supérieur, de même il n'est pas possible même pour l'Ego, de sentir et d'exprimer pleinement la qualité de l'esprit. D'où l'impossibilité complète, pour la conscience humaine, d'apprécier avec justesse la vie de l'esprit ou Monade.

b.
Le fonctionnement de la flamme divine selon la Loi de Synthèse – terme générique qui un jour se révélera comprendre les deux autres lois qui en seront les subdivisions.

c.
Le résultat subséquent du mouvement progressif en avant – mouvement qui est rotatoire, cyclique et progressif.
L'ensemble du sujet étudié dans ce Traité, concerne l'essence subjective du système solaire, et non principalement l'aspect objectif ou spirituel. Il concerne les Entités habitant la forme, qui se révèlent comme facteurs d'animation par le moyen de la matière, principalement de la matière éthérique ; chez qui se développe une seconde faculté, et qui sont essentiellement des points de feu, projetés par la friction cosmique, causée par la révolution de la roue cosmique ; qui sont entraînés dans une manifestation limitée et temporaire et doivent finalement revenir à leur centre cosmique central. Elles reviendront avec, en plus, les résultats du développement évolutionnaire, et par assimilation elles auront intensifié leur nature fondamentale, et seront alors feu spirituel, plus feu manasique.

Le feu interne de la matière est appelé "Feu par Friction" dans La Doctrine Secrète. C'est un effet et non une cause. Il est produit par les deux feux de l'esprit et du mental (feu électrique et feu solaire) entrant en contact par le moyen de la matière. Cette énergie se manifeste dans la matière elle-même par les feux internes du soleil et des planètes, et elle est reflétée dans les feux internes de l'homme. L'homme est à la fois la Flamme Divine et le feu du Mental, mis en contact par l'intermédiaire de la substance ou de la forme.
Lorsque l'évolution prendra fin, le feu de la matière ne sera pas perceptible. Il ne persiste que tant que les deux autres feux sont associés, et ne persiste pas séparé de la substance.

Examinons brièvement certains faits concernant le feu dans la matière ; et mettons-les en ordre, nous laissant du temps pour préciser leur signification.
Tout d'abord nous pourrions dire que le feu interne étant à la fois latent et actif, il se révèle dans la synthèse des feux reconnus du système, et se manifeste, par exemple, par la radiation solaire et la combustion planétaire interne. Ce sujet a été quelque peu couvert par la science, et se trouve caché dans le mystère de l'électricité du plan physique, qui est une expression des feux internes actifs du système et de la planète, de même que la combustion interne est l'expression des feux internes latents. Ces derniers existent à l'intérieur de chaque globe, et sont la base de toute vie physique objective.

Deuxièmement, nous pourrions noter que les feux internes sont la base de la vie dans les trois règnes inférieurs de la nature, et dans le quatrième règne, ou règne humain, en ce qui concerne les deux véhicules inférieurs. Le Feu du Mental, lorsqu'il est mêlé aux feux internes, est la base de la vie du quatrième règne, et leur union domine (maintenant en partie, et plus tard totalement) l'homme triple inférieur, ou personnalité ; cette domination dure jusqu'au moment de la première initiation.

Enfin, le feu de l'Esprit, lorsqu'il fusionne avec les deux autres feux (fusionnement qui commence chez l'homme à la première initiation) forme la base de la vie ou existence spirituelle. A mesure que l'évolution se poursuit dans le cinquième règne, ou règne spirituel, les trois feux s'enflamment simultanément, produisant ainsi la conscience parfaite. Ces flammes opèrent la purification ultime de la matière, et en conséquence la rendent adéquate ; à la fin de la manifestation, elles provoquent la destruction de la forme et sa dissolution, et mettent fin à l'existence telle qu'on la comprend sur les plans inférieurs. En termes de théologie Bouddhiste elles produisent l'annihilation ; ce qui implique, non la perte d'identité, mais la cessation de l'objectivité et la libération de l'Esprit, mental inclus, qui va rejoindre son centre cosmique. Ceci trouve son analogie dans l'initiation où l'Adepte est libéré des limitations de la matière dans les trois mondes.

Les feux internes du système, de la planète, et de l'homme sont triples :

1.
Feu intérieur au centre de la sphère, ou brasiers internes qui produisent la chaleur. C'est le feu latent.
2.
Feu irradiant. On pourrait décrire ce genre de feu, en termes d'électricité du plan physique, de rayons lumineux, d'énergie éthérique. C'est le feu actif.
3.
Feu essentiel, ou élémentals du feu qui sont eux-mêmes l'essence du feu. Ils sont principalement divisés en deux groupes :
a.
Les dévas du feu, ou entités évolutives.
b.
Les élémentals du feu, ou entités involutives.
Plus tard, nous approfondirons ceci lorsque nous étudierons le Feu du Mental, et traiterons de la nature des élémentals de la pensée. Tous ces élémentals et dévas sont sous le contrôle du Seigneur du feu, Agni. Lorsque nous l'étudierons, Lui et ce sur quoi il règne, nous reprendrons le sujet plus longuement.

Nous pourrions, néanmoins, faire remarquer ici que nos deux premières déclarations concernant les feux internes expriment l'effet de ces entités du feu sur leur milieu. Chaleur et radiation sont d'autres termes qui pourraient être utilisés dans ce sens. Chacun de ces effets produit une catégorie différente de phénomènes. Là où le feu latent est enfoui, il produit la croissance active et la poussée vers le haut qui amène en manifestation tout ce qui se trouve dans les règnes de la nature. Le feu radiant entretient la croissance de ce qui a atteint, sous l'influence du feu latent, le degré où le feu radiant est perçu.
Dressons le tableau suivant :

Système ou Macrocosme :

le Logos Solaire ou le Grand Homme Céleste.

Le feu latent ou intérieur produit la chaleur intérieure et permet au système solaire d'engendrer toutes les formes de vie. C'est la chaleur inhérente qui produit la fertilisation, humaine, animale ou végétale.

Le feu actif ou radiant entretient la vie et cause l'évolution de tout ce qui est apparu objectivement, grâce au feu latent.

Planètes, ou Hommes Célestes.

Les principes posés pour le système, dans son ensemble, sont valables pour toutes les planètes, qui dans leur nature, reflètent le Soleil, leur frère aîné.

Homme ou Microcosme :

Le feu humain latent, la chaleur interne du corps humain cause la production d'autres formes de vie, telles que :

1.
Cellules du corps physique.
2.
Organismes nourris par le feu latent.
3.
Reproduction de soi-même en d'autres formes humaines, base de la fonction sexuelle.
Le feu humain radiant ou actif est un facteur encore peu compris ; il est en relation avec l'aura de santé et cette radiation du corps éthérique qui fait de l'homme un guérisseur, capable de transmettre la chaleur active.

Il faut bien faire la différence entre cette radiation du corps éthérique, qui est une radiation du prana, et le magnétisme, qui est l'émanation d'un corps plus subtil (habituellement le corps astral) et qui est lié à la manifestation de la Flamme Divine dans les véhicules [3@54] matériels. La Flamme Divine se forme sur le deuxième plan, ou plan monadique, et le magnétisme (qui est une méthode de manifestation du feu radiant) est donc ressenti principalement sur les quatrième et sixième plans, ou dans les véhicules bouddhique et astral.
Ceux-ci, nous le savons, sont étroitement liés au deuxième plan. Cette distinction est importante, et devrait être soigneusement gardée à l'esprit.

Ayant fait les déclarations ci-dessus nous pouvons poursuivre, et reprendre avec plus de détails la question des feux internes des systèmes microcosmique et macrocosmique.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) III. LE FEU DANS LA MANIFESTATION