LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

II. LE FEU DANS LE MICROCOSME

II. LE FEU DANS LE MICROCOSME

 

Envisageons donc brièvement la correspondance entre le grand tout et l'unité humaine, puis délimitons notre sujet en détail, et voyons en combien de sections il sera sage de le diviser.

Le Feu dans le Microcosme est de même triple dans son essence et quintuple dans sa manifestation.

1.
Le Feu Vitalisant Interne qui est la correspondance du feu par friction.
C'est la totalité du Kundalini individuel ; il anime la charpente corporelle et se manifeste de manière double :

Premièrement, comme chaleur latente qui est la base de la vie de la cellule sphéroïdale ou atome, et de son ajustement rotatif aux autres cellules.

Deuxièmement, comme chaleur active ou prana ; elle anime tout, et c'est la force qui fait progresser la forme en évolution. Elle apparaît dans les quatre éthers et dans l'état gazeux, et c'est la correspondance sur le plan physique et pour l'homme, de l'Akasha et de sa manifestation quintuple sur le plan du système solaire.

Ce feu est la vibration de base du petit système dont la monade ou esprit humain est le Logos, et il maintient la personnalité, ou homme matériel inférieur en manifestation objective, permettant ainsi à l'unité spirituelle d'entrer en contact avec le plan de la matière la plus dense. Il trouve sa correspondance dans le rayon d'activité intelligente, et il est gouverné par l'une des subdivisions de la Loi d'Economie, la Loi d'Adaptation dans le Temps.

2.
Vient ensuite le Feu ou Etincelle du Mental qui est la correspondance, chez l'homme du feu solaire. Ceci constitue l'unité soi-consciente et pensante – l'âme. Ce feu du mental est gouverné par la Loi d'Attraction comme sa correspondance supérieure. Plus tard nous développerons ceci. C'est cette étincelle du mental chez l'homme qui se manifestant par une activité cyclique en spirale, conduit à l'expansion et finalement au retour au centre de son système, la Monade – origine et but du Jiva qui se réincarne ou être humain.
Comme dans le macrocosme, ce feu se manifeste de manière double.
Il apparaît comme la volonté intelligente qui relie la Monade ou esprit à son point de contact le plus bas, la personnalité, qui s'exprime par le véhicule physique.

Il apparaît de même, quoique encore imparfaitement, comme le facteur vitalisant des formes-pensées fabriquées par le penseur. On peut dire que jusqu'ici, relativement peu de formes-pensées sont construites par le centre de conscience, par le penseur, par l'Ego. Il est encore peu de gens qui soient en relation si étroite avec leur soi supérieur, ou Ego, qu'ils puissent construire dans la matière mentale une forme dont on puisse dire qu'elle est vraiment l'expression des pensées, du dessein ou du désir de leur Ego, agissant par le moyen du cerveau physique. La plupart des formes-pensées, en circulation actuellement sont des agrégats de matière, dont les formes sont construites à l'aide de kama-manas (c'est-à-dire de désir faiblement teinté par le mental, produisant un mélange de matière astrale et mentale, à dominante astrale) et largement dues à l'action réflexe élémentale.

Ces dualités sont l'expression : 

1.
Du feu actif ou prana.
Du feu latent ou chaleur du corps.
2.
De l'énergie mentale du corps mental.
Des formes-pensées purement mentales, animées par le feu engendré par le Soi, ou cinquième principe, et faisant donc partie de la sphère, ou système de contrôle de la Monade.
Elles forment un quaternaire ésotérique qui, avec le cinquième facteur, l'étincelle divine de volonté intelligente, formera les cinq éléments de la manifestation monadique – manifestation qui dans ce cas implique une manifestation purement subjective qui n'est ni tout à fait spirituelle, ni tout à fait matérielle.

3.
Finalement, il y a la Flamme Divine Monadique. Elle incarne la plus haute vibration dont la Monade soit capable ; elle est gouvernée par la Loi de Synthèse, et est la cause du mouvement progressif vers l'avant, du Jiva en évolution.
Puis nous arrivons, en temps voulu, au point de fusionnement, ou fin de la manifestation, et à la consommation (vue de l'angle monadique) du grand cycle ou manvantara. Qu'allons-nous donc trouver ? De même que dans le macrocosme l'union des trois feux essentiels du cosmos, marquait l'aboutissement des efforts logoïques, de même dans le microcosme, avec l'union des feux essentiels, nous arrivons à l'apothéose de la réalisation humaine pour ce cycle.

Lorsque le feu latent de la personnalité, ou soi inférieur, s'unit au feu du mental, celui du soi supérieur, et finalement fusionne avec la Flamme Divine, alors l'homme prend la cinquième initiation dans ce système solaire, et il a achevé l'un de ses grands cycles 11. Quand les trois feux s'embrasent en un seul feu, la libération de la matière, ou de la forme est consommée. La matière a été correctement adaptée à l'esprit, et finalement la vie intérieure s'échappe de son véhicule qui n'est plus maintenant qu'un canal de libération. 

11 Ces termes, Soi Inférieur, Soi Supérieur, Soi Divin, peuvent prêter à confusion, tant que l'étudiant n'aura pas saisi les différents synonymes auxquels ils se rapportent. Le tableau suivant pourra être utile :

Père    Fils    Mère
Esprit   Ame    Corps
Vie    Conscience   Forme
Monade   Ego    Personnalité
Soi Divin   Soi Supérieur  Soi intérieur
Esprit   Individualité  Soi personnel
Le Point   La Triade   Le Quaternaire
Monade   Ange Solaire  Seigneurs Lunaires

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) II. LE FEU DANS LE MICROCOSME