2. L'éveil grandissant de l'homme à une meilleure compréhension

2. L'éveil grandissant de l'homme à une meilleure compréhension

L'effet général de ces idéologies en conflit et les conséquences de la guerre dans les religions mondiales ont obligé les hommes en tous pays à penser. Les hommes sont en train de sortir d'une léthargie mentale qui les a caractérisés pendant très longtemps. Aujourd'hui, l'homme de la rue pense, réfléchit, se pose des questions, fait des plans et prend des décisions. Dans les siècles passés, seuls ceux qui avaient bénéficié d'une éducation, ou faisaient partie des classes supérieures, pensaient et faisaient des plans. Cette tendance à penser indique l'arrivée d'une civilisation nouvelle et meilleure, ce qui prépare des événements spirituels d'importance majeure. L'esprit de l'homme, inconsciemment, va de l'avant vers une civilisation et une culture plus spirituelles. Je n'ai pas dit vers une expression plus religieuse de la vérité. Des relations réciproques plus spirituelles sont en route, et l'établissement d'une échelle mondiale de justes relations humaines l'indique. Nous arriverons finalement à une focalisation spirituelle, séparée des religions traditionnelles contemporaines, mais qui sera en accord avec le facteur spirituel caché de toutes les religions. En réalité, les hommes n'attendent pas la venue du Christ en tant que guide religieux ; ils attendent sa venue dans le domaine où ils ont le plus besoin de lui, pour indiquer la voie de la résurrection et de la révélation qui suivra inévitablement leur renonciation aux valeurs matérielles.

L'actuel esprit d'expectative et de mécontentement vraiment divin est une garantie que ce second événement spirituel est un facteur réel de notre temps. Beaucoup de facteurs contribuent à cet éveil. Dans la plupart des pays, par la radio, les journaux, les livres, les périodiques et les voyages, par les conférences, les forums et les rapports humains plus faciles (auxquels l'automobile et l'avion ont beaucoup contribué) les hommes sont libres de connaître et de comprendre. Ceci n'est évidemment pas vrai dans les pays où la liberté de l'esprit humain est attaquée. Il y a deux manières d'enfreindre cette liberté de choix : tout d'abord, comme en Russie, en maintenant les citoyens dans l'ignorance des affaires mondiales, et, deuxièmement, en leur donnant des nouvelles partielles et une information fausse, ou un point de vue mensonger ou déformé sur les affaires mondiales, comme c'est le cas dans la plupart des pays, en particulier aux Etats-Unis. On peut en voir un exemple dans le fait que les Arabes n'ont jamais été vraiment entendus dans les Journaux américains ou à la radio ; une "pression" (je pense que c'est le mot que vous employez) a été exercée sur les Américains pour qu'ils acceptent la position sioniste – le motif étant le pétrole et les richesses minérales.

Mais l'intelligence de l'homme se développe journellement, et son aptitude à saisir les affaires mondiales est grandissante. C'est l'un des plus grands parmi les événements spirituels et c'est le fait de base qui rend la vie de l'âme et la croissance de la perception intuitive possibles sur une grande échelle. C'est un sous-produit du heurt des idéologies, mais c'est le véritable et admirable résultat du système universel d'éducation qui – malgré ses erreurs – a permis aux hommes de lire, d'écrire et de communiquer entre eux.