5. Le Sentier de Rayon

5. Le Sentier de Rayon

L'histoire de l'évolution sur terre, en ce qui concerne l'humanité, est une histoire de progrès, de décisions révolutionnaires catégoriques et de crises culminantes. Sans cette histoire, nous ne nous rendrions pas compte du progrès accompli et de la croissance régulière, bien que progressive, de la sensibilité réceptive à l'environnement, au contact, et aux impressions mentales et spirituelles.

L'histoire de l'évolution est en réalité, du point de vue occulte, l'histoire de la libération de l'esprit par le moyen de formes se développant régulièrement. Leur développement méthodique, selon la demande de l'esprit, satisfait les exigences de celui-ci dans n'importe quel cycle particulier, et à tous les stades de croissance découlant de la réaction de la substance à l'impression et à l'impact spirituels.

Cet impact et cette impression se rapportent au rapprochement de la substance et de l'esprit, de la force et de la matière, et sont aussi étroitement liés à l'apparition cyclique des rayons, aux diverses influences, qualités et  intentions de rayon, car toutes contribuent au processus évolutif par leurs cycles entrant dans l'expression manifestée ou en sortant. Il faudrait reconnaître que chaque Seigneur de rayon, tout en suivant son propre sentier de développement, a certaines caractéristiques à exprimer et certains aspects de la vie à révéler et à manifester. L'effet de ces intentions des Seigneurs de rayon ou Vies sur notre planète est, de leur point de vue, purement accessoire et se produit sans plan préalable ; il est dû à des activités cosmiques, circulatoires et cycliques déterminées, qu'Ils exercent éternellement.

Leur intention, leurs desseins ne sont donc en aucune façon reliés à l'humanité, fait que les hommes peuvent oublier.

C'est néanmoins de ces intentions de rayon que s'occupe l'Initié du sixième degré, lorsqu'Il passe sur le cinquième Sentier, ou Sentier de Rayon. En premier lieu, sa décision et l'intention du Seigneur de rayon, puis finalement l'intention unie de tous les Seigneurs, sont liées de manière curieuse et unique. Le Maître qui est sur ce Sentier travaille à comprendre l'intention et les desseins de vie des Seigneurs de rayon. Beaucoup d'âmes de premier rayon se dirigent vers ce Sentier, car il existe un rapport étroit entre la décision à la sixième initiation et le cinquième Sentier. On pourrait s'y attendre pour deux raisons : premièrement, tout Maître est sur l'un des trois rayons majeurs et, deuxièmement, tout Maître doit développer en lui-même la compréhension du monde du Dessein cosmique. Ce rapport est basé sur l'utilisation de la volonté ; la volonté-de-pouvoir, la volontéd'aimer, la volonté-de-savoir, à quoi s'ajoutent les quatre autres aspects de la volonté  qui forment la base élémentaire de l'entraînement donné sur ce cinquième Sentier. Les âmes venant d'autres rayons atteignent le même but et choisissent parfois ce Sentier, mais ce n'est pas celui qui, pour elles, constitue la ligne de moindre résistance, comme c'est souvent le cas pour les Maîtres de premier rayon.

Des maîtres de premier et de deuxième rayon foulent souvent ce Sentier, et chacun d'eux a une manière différente de l'aborder, une technique et un type de réalisation différents :

1. Les âmes de premier rayon doivent faire disparaître leur "unité isolée" et étudier la beauté et la valeur de la différenciation. Cette période d'entraînement est suivie d'un processus mystérieux appelé "identification multiple". Notez comment l'adjectif donne ici l'idée du grand nombre et du pluriel, tandis que le substantif exprime le concept d'unité et de singulier.

Dans ces deux mots, apparemment contradictoires bien que significatifs ésotériquement, est incarné l'un des aspects de l'initiation dont l'expérience sera faite sur ce Sentier de rayon.

2. Le Maître de deuxième rayon qui décide de suivre cette voie doit faire disparaître ses tendances magnétiques et attractives, et apprendre le sens de "l'intention isolée ayant une multiplicité de buts". Je ne sais pas comment traduire autrement l'expression archaïque qui décrit l'objectif de  l'entraînement du Maître sur ce Sentier. L'exclusif doit devenir l'inclusif dans un monde de réalisation saisi de manière entièrement nouvelle, tandis que l'inclusif doit maîtriser la technique de l'exclusivité et devenir exclusif dans un règne nouveau de réalisation ; c'est une exclusivité qui n'a en elle pas le moindre élément de la grande hérésie de la séparativité.

Je ne peux pas ici donner même une indication quant au type et aux caractéristiques des intentions des Seigneurs de rayon que le Maître de la sixième initiation doit apprendre à comprendre. L'entraînement qui lui est donné aboutit à une autre décision très importante, qui va le placer dans un groupe de Vies, sur quelque planète sacrée ou dans quelque système solaire qui sera une correspondance de Shamballa sur notre petite planète. Shamballa représente la volonté ou le dessein de notre Logos planétaire. Le but qu'atteignent finalement les initiés (entraînés sur ce Sentier) est quelque sphère d'activité où des desseins sublimes et des intentions divines sont mises en oeuvre.