LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

RAYONS ET INITIATIONS

RAYONS ET INITIATIONS

REMARQUES PRELIMINAIRES

Nous en arrivons maintenant à la dernière partie du  Traité sur les Sept Rayons, et j'ai l'intention de faire trois choses qui me semblent nécessaires ; celles-ci feront de ce traité non seulement le manuel de la psychologie nouvelle, mais aussi un facteur vital de la conscience humaine, car j'insisterai sur le fait de l'initiation. Voici ces trois points :

1. J'ai l'intention de traiter du thème de l'Initiation afin de préparer le monde des hommes à la restauration des Mystères.

2. Je vais donner un enseignement précis sur les Centres, du point de vue planétaire ainsi que du point de vue de l'aspirant.

3. Je vais m'efforcer de relier l'énergie des sept Rayons aux cinq et aux sept Initiations, ainsi qu'aux trois et aux sept centres, d'une manière nouvelle et plus frappante.

C'est un vaste programme qui n'est pas facile à mettre en oeuvre, car il a déjà été dit tant de choses concernant l'initiation ; la question est dangereusement familière. Je veux dire par là que certaines idées préconçues existent déjà dans le mental des hommes, et que beaucoup d'entre elles doivent être rejetées ou, au mieux, réinterprétées. J'ai moi-même traité la question de façon générale dans l'un de mes premiers livres :

Initiation Humaine et Solaire. Il se trouve aussi, dispersés dans mes ouvrages, écrits sur plusieurs années, beaucoup de renseignements qu'il faudrait collationner et rassembler pour servir de base à l'instruction des disciples entraînés en vue d'une initiation. Dans le premier volume de  L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age, je me suis étendu sur cette question, et j'ai donné des renseignements profondément ésotériques sur les ashrams des Maîtres. Le deuxième volume contient aussi beaucoup de choses nouvelles et toute cette question devrait être mieux comprise du public. Dans les instructions que je vais donner maintenant, je vais m'efforcer de couvrir le domaine non encore examiné, et d'aborder la question de l'initiation sous l'angle des sept rayons, selon son effet sur les centres, planétaires et individuels, et sous l'angle de l'entraînement ésotérique du disciple ou de l'aspirant accepté. (La rédaction de ces instructions a commencé en mars 46 et s'est terminée en mars 49.)

Ce dernier volume du  Traité sur les Sept Rayons changera finalement l'attitude du mental des hommes envers les Mystères et envers l'activité de  transfert spirituel qui est l'une des appellations données par les Maîtres au mystère fondamental de l'initiation. En temps opportun nos centres d'éducation, particulièrement ceux qui s'occuperont de l'éducation des adultes, tiendront compte, de manière normale et courante, du  fait de la prochaine initiation devant concerner leurs étudiants et ils étudieront leurs "diplômés" sous cet angle afin de leur dispenser conseils et recommandations. Les éléments du vrai ésotérisme seront enseignés dans ces institutions mais ne seront pas alors considérés comme ésotériques.

Vous verrez que ce long Traité est une sorte de thèse préparatoire concernant un vaste domaine d'information. Les deux premiers volumes traitaient de la nature septuple de l'homme et de l'influence des sept énergies de base, ou rayons, sur son développement et sur son histoire et (d'une manière plus brève) sur le monde dans lequel il vit et sur l'entourage qui l'aide et le conditionne. Dans le troisième volume, étaient présentées les influences des constellations et des planètes sur l'homme et sur notre planète, la Terre ; beaucoup de temps était consacré à l'examen de l'astrologie ésotérique ; les rayons, les signes, les constellations et les planètes sont liés étroitement et l'être humain reçoit les énergies et les forces qu'ils émanent ou distribuent. C'est ce qui fait de l'homme ce qu'il est essentiellement, à un moment donné, lorsqu'il est en incarnation.

Nous avons ensuite examiné la question de la guérison ésotérique car il est nécessaire de comprendre les limitations – psychologiques et physiques – qui empêchent l'homme d'exprimer librement la divinité.

Nous avons traité d'une condition majeure qui doit être regardée en face et comprise, si l'humanité veut quitter le sentier ordinaire de l'évolution et entrer sur le sentier du disciple et de l'initiation. L'homme doit prendre conscience de l'effet des rayons, du rôle que jouent les centres dans son progrès et son développement, et du rôle des énergies et des forces engendrant difficultés et maladies, rôle qui peut aussi être curatif et conduire à sa libération.

Nous sommes passés de l'examen des limitations à un thème et à un concept complètement nouveaux, concernant l'éducation de l'homme lorsqu'il a atteint un stade relativement très avancé de son développement. Je vous ai donné l'enseignement nouveau sur l'antahkarana, ou mode ou méthode permettant à l'initié de relier en une grande fusion, ou unification, non seulement l'âme et la personnalité, mais la Monade, l'âme et la personnalité. Cet enseignement fait progresser tout ce qui avait été donné précédemment au cours des siècles, et indique le stade suivant de développement qui attend le disciple. Le moment est venu, ainsi que l'avait prévu la Hiérarchie, de jeter plus de lumière sur la Voie sans fin.

L'enseignement sur les cinq initiations que devra affronter tout aspirant a été donné depuis longtemps, et il est devenu propriété publique ; il a signifié très peu de chose pour la plupart des gens, et rien du tout pour les masses ; il a été considéré par l'intelligentsia comme une absurdité vague et visionnaire. Quelques personnes ont admis que les initiations étaient peut-être possibles ; d'autres disent que c'est simplement une manière symbolique d'indiquer la réalisation finale qui attend l'humanité ; d'autres encore ont accepté l'enseignement et en sont venus à considérer les initiations comme des buts. Ils ont pris les mesures nécessaires pour prouver la vérité de leurs croyances, ils l'ont prouvée, sont devenus initiés, ont atteint le degré de Maître de Sagesse et ont pris place dans la Hiérarchie. Il existe donc une certaine familiarité quant à ces buts, au service qu'ils peuvent occasionner et à la consommation des possibilités hiérarchiques ; cela en soi indique que le temps est venu de donner certaines indications sommaires et quelques éclaircissements quant à ce qui se trouve derrière les Mystères et ce qui s'offre à ceux qui sont parvenus à l'initiation. J'ai donc commencé à communiquer trois phases d'informations :

I. J'ai donné l'enseignement sur la manière de franchir le hiatus existant entre les trois mondes inférieurs et le monde de la Triade spirituelle. Il apparut, en cours de travail, qu'il y avait trois groupes ou niveaux de conscience qui devaient être reconnus :

1. Les trois mondes de l'évolution humaine.

a. Le plan mental.

b. Le plan astral.

c. Le plan physique.

2. Les trois niveaux du plan mental.

a. Le niveau du mental qui concrétise, mental inférieur.

b. Le niveau où se situe l'âme.

c. Le niveau du mental supérieur ou abstrait.

3. Les trois mondes de l'évolution supra-humaine, niveaux de la Triade spirituelle : atma-buddhi-manas.

Entre les trois niveaux supérieurs et les trois niveaux inférieurs, et incluant le plan mental, il y avait un net hiatus, une solution de continuité du contact conscient, une zone où n'existait aucun canal qui puisse porter l'influx des énergies supérieures. C'est là qu'était nécessaire l'enseignement sur la construction consciente de l'antahkarana ; ainsi, le hiatus entre l'unité mentale et l'atome manasique permanent, entre la personnalité (abritant l'âme) et la Triade spirituelle pourrait être comblé par l'aspirant lui-même.

II. J'ai aussi jugé nécessaire d'indiquer la nature de la Voie de l'Evolution Supérieure, à laquelle il avait été fait allusion mais sur laquelle aucun renseignement n'avait été donné. C'est la Voie qui s'ouvre devant le Maître de Sagesse et conduit à des états d'identification et à des niveaux de conscience se situant complètement hors de notre sphère planétaire. En suivant cette Voie, le Maître peut s'abstraire des sept plans de notre vie planétaire et se débarrasser de tout ce que nous entendons par existence matérielle. N'oubliez pas que nos sept plans ne sont que les sept sous-plans du plan physique cosmique.

III. J'ai donc posé la question de la possibilité des initiations supérieures qui s'offre aux Membres de la Hiérarchie. Sous ce rapport, il est utile de se rappeler que :

1. La Chambre du Conseil de Shamballa fournit aux Membres de la Hiérarchie un but mais  non un habitat.

2. Le Maître pénètre sur les sept Sentiers qui s'étendent devant lui, en foulant la Voie de l'Evolution Supérieure.

3. La prétendue troisième initiation, la Transfiguration, n'est que la première initiation majeure, du point de vue de la Hiérarchie. Elle marque le moment dans l'espace et dans le temps où l'initié voit véritablement et pour la première fois la porte donnant accès à cette Voie supérieure. Alors, s'il choisit le Sentier qu'a choisi le Christ (il n'y a aucune raison pour qu'il ne le fasse), Il prendra la résolution de se rendre à Jérusalem.

Voici quelques points auxquels j'ai fait allusion dans mes ouvrages précédents ; ces points ont été abordés vaguement et mystérieusement par les instructeurs du passé, et un peu plus explicitement par moi-même ; j'ai l'intention d'être plus précis dans cette nouvelle section.

L'enseignement, s'il est véridique, doit être dans la ligne du passé, offrir un champ d'effort dans le présent, et contenir aussi des lumières nouvelles pour ceux qui ont réussi, ou vont réussir à atteindre les buts fixés. Il faut qu'un avenir spirituel soit indiqué. C'est ce qui est nécessaire maintenant, car beaucoup de personnes atteignent les buts proposés par la Hiérarchie et d'autres travaillent à les atteindre.

Actuellement, il est fréquent de voir prendre une initiation ; il l'est beaucoup plus aujourd'hui qu'à aucun autre moment de l'histoire ; pour ceux qui ont réussi, le prochain pas en avant et le nouvel attrait spirituel doivent être clairement révélés.

L'évolution n'est pas statique ; la mort ne peut pas être la récompense de l'effort. Etre statique, avoir atteint tout ce qui peut l'être, et être à l'arrêt complet serait la mort absolue et, mes frères, il n'y a pas de mort. Il n'y a que le progrès de gloire en gloire, que la marche en avant d'un point à un autre sur la Voie divine, d'une révélation à une autre vers les points et les révélations qui font peut-être partie du But de Dieu. Ce que sont les buts sur la Voie Supérieure est encore complètement ignoré de vous ; ce que peuvent être les caractéristiques divines, les objectifs divins révélés au Maître et au Christ lorsqu'Ils parcourent la Voie qui les conduit hors du plan physique cosmique, vous ne pouvez le savoir ni le pressentir ; si vous le pouviez, vous n'en comprendriez pas le sens. "L'oeil n'a pas vu, ni l'oreille entendu" ce que Dieu va révéler à ceux qui foulent le chemin conduisant au centre intérieur, à ceux qui aiment. Ce texte ancien peut être paraphrasé de la manière suivante : il est impossible de saisir l'avenir merveilleux que le Logos dévoilera à ceux chez qui le deuxième aspect divin, l'amour, est développé, et qui, de ce fait, sont membres à part entière de la Hiérarchie, le centre où l'énergie de l'amour est ancrée.

Il est intéressant de constater que le développement de la nature d'amour est ce qui ouvre la porte conduisant à la Voie de l'Evolution Supérieure, et que rien d'autre ne peut l'ouvrir. Cette voie fait sortir le Maître du plan physique cosmique et le fait entrer sur le plan astral cosmique, c'est-à-dire à un niveau de conscience cosmique où est engendrée l'impulsion cosmique que nous appelons amour.

Etant donné que ce Traité n'est pas écrit pour instruire des membres de la Hiérarchie, mais seulement des aspirants, des disciples et des initiés en dessous de la troisième initiation, vous comprendrez évidemment que beaucoup de ce que je vais dire sera quelque peu voilé par des symboles. Beaucoup de ce que je pourrais dire (s'il existait des mots adéquats) ne sera pas dit. Ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre liront entre les lignes et interpréteront correctement les symboles, les allusions et les références. Pour beaucoup, tout ce que je vais dire sera aussi dépourvu de sens que le Traité sur le Feu Cosmique l'est pour le lecteur moyen, et que tout le thème de l'initiation l'est pour l'homme ignorant et non développé. Une grande partie de ce que je vais dire, néanmoins, devrait rendre un service pratique au disciple qui lutte, et je souhaite que ces dernières pages attisent son zèle, approfondissent sa compréhension, stimulent sa faculté d'aimer, et éclairent son mental. Voilà ce que je m'efforce de faire. De son côté, qu'il aborde cette question avec une profonde humilité, avec une attitude de méditation et de réflexion, et un refus de matérialiser les concepts présentés, comme il est si facile de le faire. Qu'il refuse de rabaisser l'enseignement au niveau de sa conscience physique. Par ces mots j'ai donné une indication fondamentale.

L'amour et la lumière sont les grands révélateurs, et si l'étudiant cherche vraiment à comprendre ce que je m'efforce d'enseigner et à en tirer profit, qu'il aime tous les hommes plus profondément, et qu'il veille à ce que sa lumière brille dans l'obscurité, car "dans cette lumière il verra la Lumière". C'est la lumière mineure qui révèle la lumière majeure ; quand la lumière de l'âme se combine à la lumière de l'homme inférieur, alors cette lumière fusionnée et mêlée permet à l'aspirant de voir la Porte qui conduit à la Voie de l'Evolution Supérieure.

Pour l'examen de notre thème, je me propose de diviser ce que j'ai à dire, selon mon habitude, de la manière suivante :

L'Aspirant et les Mystères de l'Initiation.

Le passage par les deux Portes.

L'entrée dans l'ashram.

La vie double du processus initiatique.

La science de l'Antahkarana.

L'Aspirant et les Initiations majeures.

La relation des sept Rayons avec les Initiations.

La signification des Initiations.

L'Aspirant et les sept Centres.

Je vous ai communiqué, ici et ailleurs dans mes ouvrages, tout ce qu'il est possible de communiquer à l'heure actuelle en ce qui concerne les centres planétaires et les rayons, y compris les rayons des nations et des races. Vous trouverez un grand nombre de renseignements parsemés dans mes divers livres si vous les cherchez attentivement et si vous rassemblez les données en un tout cohérent. Je vous suggère d'étudier et de comparer, de lire et de chercher par rubrique, et d'extraire tout ce que j'ai dit des diverses nations, des constellations qui les gouvernent et de leurs gouverneurs planétaires. Cela facilitera la recherche concernant la relation des centres planétaires avec les centres systémiques, avec les planètes sacrées et les énergies qu'elles reçoivent des constellations qu'elles "gouvernent" au sens ésotérique. Ceci est un des paradoxes de l'occultisme, mais l'étudiant peut le comprendre s'il se souvient que les centres de son corps éthérique gouvernent dans la mesure où ils sont réceptifs ou nonréceptifs aux influences émanant de la planète, via les centres planétaires. Il ne serait pas judicieux que je donne la relation des centres planétaires avec les centres de l'être humain ; il n'existe pas encore assez d'amour pour contrebalancer une telle connaissance, son mauvais usage possible et ses terribles conséquences. La raison pour laquelle je les inclus dans le schéma ci-dessus est que je souhaite montrer l'intégralité organique de notre thème, la vie de l'homme embrassant les niveaux abstraits et subjectifs, aussi bien que les niveaux physiques extérieurs du monde manifesté.

J'ai énoncé deux affirmations concernant la Hiérarchie au cours des dernières années. L'une était que, par suite de la purification de la terre par le moyen de la guerre mondiale (1914-1945) et des souffrances auxquelles l'humanité a été soumise (dont l'effet subséquent de purification apparaîtra plus tard), il sera possible à la Hiérarchie de s'extérioriser et de fonctionner ouvertement sur le plan physique. Cela indique un retour à la situation existant aux temps de l'Atlantide où, pour employer le symbolisme biblique, Dieu lui-même marchait parmi les hommes ; la divinité était présente physiquement car les membres de la Hiérarchie guidaient et dirigeaient les affaires de l'humanité dans la mesure où le libre arbitre inné le permettait. Sur une courbe plus élevée de la spirale, cela va se produire à nouveau. Les Maîtres marcheront ouvertement parmi les hommes. A ce moment-là, la Hiérarchie rétablira les Mystères anciens, les bornes anciennes conservées avec tant de zèle par la tradition maçonnique, prises en toute sécurité dans le rituel maçonnique, en attendant le jour de la résurrection.

Les Mystères anciens furent, à l'origine, donnés à l'humanité par la Hiérarchie, celle-ci les ayant reçus de la Grande Loge Blanche de Sirius. Ils contiennent la clé du processus évolutif, scellée dans des nombres et des mots ; ils voilent le secret de l'origine de l'homme et de sa destinée, lui donnant une image par le rite et le rituel du long, très long sentier à parcourir. Ils donnent aussi, quand ils sont correctement interprétés et présentés, l'enseignement dont l'humanité a besoin pour progresser de l'obscurité à la Lumière, de l'irréel au Réel, de la mort à l'Immortalité. Tout véritable franc-maçon qui comprend, même dans une faible mesure, les implications de ce à quoi il participe, reconnaîtra la très ancienne prière orientale, donnant la clé des trois degrés de la Loge Bleue. Je fais ici allusion au dessein maçonnique, car il est étroitement lié au rétablissement des Mystères, et a gardé – au cours des âges – la clé du rétablissement, longuement attendu, des principes sur lesquels l'enseignement rétabli pourra s'appuyer, ainsi que la structure qui peut exprimer, par un rituel puissant et des rites détaillés organisés, l'histoire du progrès de l'homme sur le Sentier du Retour.

Les Mystères seront rétablis d'autres manières aussi, car ils contiennent beaucoup de choses en dehors de ce que peuvent révéler les rites maçonniques et les cérémonies religieuses. Leur enseignement et leurs formules contiennent la clé de la science qui mettra à jour le mystère de l'électricité – mystère dont H.P.B. a parlé. Bien que la science ait déjà fait beaucoup de progrès dans cette direction, elle n'est encore qu'embryonnaire, et ce n'est que lorsque la Hiérarchie sera en présence visible sur terre, et que les Mystères dont les Maîtres sont les gardiens seront donnés ouvertement aux hommes, que seront révélés la vraie nature et le vrai secret du phénomène électrique. Les Mystères sont, en réalité, la vraie source de révélation, et c'est seulement quand le mental et la volonté-de-bien seront fusionnés et conditionneront la conduite des hommes que sera saisie l'étendue de la future révélation, car c'est alors seulement que ces secrets pourront être confiés à l'humanité. Ils concernent la faculté qu'ont les membres de la Hiérarchie de travailler consciemment avec les énergies de la planète et du système solaire, et de maîtriser les forces au sein de la planète ; ils situeront les pouvoirs psychiques ordinaires (abordés si stupidement et si mal compris aujourd'hui) à leur place légitime et guideront l'homme afin qu'il s'en serve utilement.

Les mystères rétabliront la couleur et la musique à leur juste place dans le monde, et le feront de telle manière que l'art créateur contemporain sera à l'art créateur nouveau, ce que la construction, avec des cubes de bois, de l'enfant est à une grande cathédrale telle que celle de Durham ou de Milan. Quand les mystères seront rétablis, ils donneront – d'une manière que vous ne pouvez pas comprendre actuellement – une réalité à la religion, au dessein de la science et au but de l'éducation. Ceux-ci ne sont pas ce que vous pensez aujourd'hui.

A l'heure actuelle, le terrain est préparé en vue de ce grand rétablissement. Les Eglises et la maçonnerie passent aujourd'hui en jugement devant le mental critique de l'humanité, et ce mental de masse a fait savoir que toutes deux ont échoué dans la tâche divine qui leur était assignée. On se rend compte partout qu'une vie nouvelle doit leur être insufflée, et que de grands changements doivent être effectués dans la conscience et dans la formation de ceux qui travaillent au moyen de ces deux modes d'expression de la vérité, et en leur sein. Ces changements n'ont pas encore été réalisés car il faudra une vision nouvelle de cette expérience qu'est la vie, et une manière nouvelle de l'aborder ; seule la prochaine génération peut l'apporter. Elle et elle seule peut effectuer la revitalisation et les modifications nécessaires ; c'est possible et ce sera fait :

"Ce qui est un mystère n'en sera plus un, et ce qui a été voilé sera maintenant révélé ; ce qui a été retiré apparaîtra de nouveau à la lumière ; tous les hommes le verront et ensemble se réjouiront. Ce moment viendra quand la désolation aura accompli son oeuvre bénéfique, quand tout aura été détruit et que les hommes, par la souffrance, auront cherché à être impressionnés par ce qu'ils ont écarté en poursuivant vainement ce qui était sous la main et facile à atteindre. Cela, une fois possédé, se révéla être un instrument de mort – cependant que les hommes cherchaient la vie, et non la mort."

Ainsi s'exprime  l'Ancien Commentaire, en ce qui concerne le cycle présent que l'humanité est en train de traverser.

Les épreuves conduisant à la première initiation, pour ce qui est de l'humanité (disciple mondial), sont presque terminées et l'heure de la naissance du Christ en tant qu'expression du quatrième règne de la nature et consommation du travail de la quatrième Hiérarchie Créatrice, est proche. Cela ne peut être nié. Il se peut que l'heure de la naissance soit longue et que la forme demeure "en travail" pendant une longue période, mais le Christ naîtra ; sa nature et sa conscience pénétreront et coloreront toutes les affaires humaines. C'est cet état de choses – si imminent et si désirable, prédit et attendu depuis si longtemps – qui rendra possible le retour de la Hiérarchie et le rétablissement des Mystères.

Ces événements ne dépendent pas seulement de l'aptitude de l'humanité à fournir un cadre correct ou de l'inévitabilité de l'évolution, mais du fait que la réapparition de la Hiérarchie et ce qu'accompliront ses membres est lié aussi (et de manière primordiale) à la vie intérieure et aux impulsions spirituelles existant au sein même de la Hiérarchie, et sans rapport aucun avec l'humanité. La Hiérarchie poursuit sa propre ligne de développement spirituel en tant qu'activité parallèle au service qu'elle accomplit sur terre concernant l'évolution planétaire. Les hommes sont tentés de considérer leur vie, leur destinée et le développement de la conscience humaine comme le seul facteur d'importance suprême sur terre, et dans les processus de l'évolution de la planète. Ces facteurs sont importants, mais ce ne sont pas les seuls facteurs importants, et l'humanité n'existe pas seule et isolée.

L'humanité occupe le point médian entre le règne subhumain et le règne suprahumain, et chacun de ces groupes de vies en évolution a sa destinée propre et importante – importante pour tous ceux qui se trouvent à l'intérieur du cercle infranchissable du groupe. Ils atteignent leur but par diverses méthodes et manières choisies qui leur sont propres. De même que l'individu doit apprendre l'art ou la science des relations avec les autres hommes et avec son entourage, de même l'humanité,  dans son ensemble, doit apprendre quelles sont ses relations avec ce qui se trouve au-dessus et au-delà de l'humanité, et avec ce qui se trouve au-dessous et dépassé. Cela implique un sens des proportions qui ne peut être atteint que par le principe du mental chez l'homme, et par ceux qui commencent à être polarisés mentalement. Ce sens des proportions révélera aux hommes leur place sur l'échelle de l'évolution et les conduira à reconnaître la destinée particulière et les buts uniques des autres règnes de la nature, y compris le cinquième règne, le royaume de Dieu, la Hiérarchie spirituelle de notre planète.

La Hiérarchie elle aussi en est à un point de crise spirituelle. Ses initiés se trouvent devant la Porte qui conduit à l'Evolution Supérieure et tous les membres de la Hiérarchie attendent de faire un pas en avant dans l'unité, parallèlement et à leur propre niveau, au progrès auquel l'humanité est aussi destinée.

Mais, mes frères, c'est là qu'est le point intéressant. Selon la grande loi que nous appelons la loi de Synthèse, loi qui gouverne le premier aspect divin, la Hiérarchie doit avancer de telle manière que son effort doive embrasser à la fois le plan physique et les plans supérieurs. L'activité déployée doit couvrir les trois mondes de l'évolution humaine de même que les trois mondes de la Triade spirituelle. N'oubliez pas le chevauchement de ces deux mondes, qui existe sur le plan mental et justifie l'expression bien connue "les cinq mondes de l'évolution supra-humaine". Il est donc nécessaire à la Hiérarchie de s'extérioriser et de prouver son aptitude à travailler à partir du plan physique jusqu'au plan le plus élevé afin de passer, unie, par cette Porte conduisant à la Voie. En termes symboliques, cette extériorisation de la Hiérarchie est un acte de service sacrificiel et aussi un geste symbolique. La Hiérarchie s'incarne de nouveau sur terre pour la première fois depuis sa dernière incarnation aux temps atlantéens. C'est néanmoins une incarnation de groupe et non l'incarnation de membres en tant qu'individus. Ceci est probablement un point subtil trop difficile à saisir pour vous.

L'extériorisation de la Hiérarchie et le rétablissement des Mystères ne se font pas pour l'humanité, ou ne sont pas réalisés simplement parce que les hommes ont mérité un contact plus étroit, ont droit à quelque récompense, ou sont devenus si spirituels que la Hiérarchie trouvera profitable et utile de les aider. Les conditions sont entièrement différentes. Ce qui a une si grande importance dans la conscience des hommes est en réalité tout à fait secondaire en ce qui concerne la crise hiérarchique que nous examinons. Cette réapparition sur le plan physique et la vie subséquente de service (impliquant des facteurs profondément significatifs pour l'homme) sont une expression de l'impulsion spirituelle inhérente qui pousse à l'action hiérarchique dans deux directions, mais implique un seul mouvement unifié, embrassant les cinq plans de l'évolution supra-humaine, et nécessitant une récapitulation de groupe du processus d'incarnation.

La Hiérarchie a sa vie propre, ses buts et objectifs propres, son rythme évolutif propre et ses expansions spirituelles propres ; ce ne sont pas les mêmes que ceux du règne humain. Ces buts et rythmes vont devenir plus familiers aux hommes qui pensent, à mesure que la Hiérarchie s'approchera davantage du plan physique.

Cette activité de la Hiérarchie, incluse et conforme au plan prévu, est liée à des incitations spirituelles ayant leurs racines à Shamballa. L'aspect vie y est presque violemment stimulé par l'action des Seigneurs de Libération qui ont fait leur entrée dans l'activité planétaire, à la suite de l'emploi de la deuxième Stance de la Grande Invocation – qui fut utilisée puissamment par les membres de la Hiérarchie.

Répétons-le, ils ne l'utilisèrent pas entièrement au bénéfice de l'humanité ou pour sa libération ; elle avait aussi des implications hiérarchiques et était en partie, de la part de la Hiérarchie, une demande d'autorisation d'avancer le long de la Voie. La libération de la "force salvatrice", car l'heure de service était arrivée, permettait en même temps l'influx d'un aspect de l'énergie qui n'a jamais atteint l'humanité, et n'était pas destiné strictement à l'usage humain, mais a été retenu par la Hiérarchie pour vitaliser et redonner une vie nouvelle aux sept Ashrams majeurs, permettant ainsi à tout l'Ashram du Christ de se hausser à un niveau spirituel plus élevé et plus proche de la porte qui conduit à la Vie. Ces déclarations voilent de profonds mystères hiérarchiques et ne sont en aucune façon liées aux Mystères qui concerneront l'humanité quand la Hiérarchie sera extériorisée. Ces mystères ne seront pas révélés aux hommes. Seule est permise une déclaration générale quant aux effets, sur la Hiérarchie, de certaines activités mystérieuses. Celles-ci servent à montrer la pulsation régulière du rythme évolutif qui pénètre atome, forme, groupe et centre de la planète, engendrant des effets sur les formes d'existence les plus basses, jusqu'aux plus hautes ; il n'y a partout que progrès et mouvement régulier en avant vers une lumière plus claire et une plus grande vie.

Dans ces instructions, je traite du thème de l'initiation dans son aspect général, et sous l'angle de la définition ; je n'ai donc pas l'intention de répéter ici ce qui est donné dans le Volume II de  L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age. Notre manière d'aborder le problème sera quelque peu différente dans cette dernière partie de notre Traité ; nous nous en tiendrons à l'effet des rayons sur l'initié et à la relation entre les énergies de rayon et les diverses initiations, dont j'ai déjà donné les grandes lignes. Dans cette section, je n'ai pas l'intention non plus de traiter de l'éveil scientifique des centres ou des techniques visant à les amener à l'équilibre et à l'activité désirée. J'ai déjà donné ce qui est nécessaire dans mes divers livres, où beaucoup de renseignements sont communiqués et s'y trouvent dispersés. Grâce à cette répartition et à cette dispersion, l'enseignement est protégé et ne peut pas constituer un danger pour le grand public. Dans l'avenir immédiat, les étudiants devront faire des recherches dans l'enseignement des nombreux volumes et y chercher très soigneusement les détails de la science des centres, et les renseignements concernant leur nature et leurs processus. Toute la question des centres est dangereuse si elle est mal comprise, les centres constituent une menace s'ils sont éveillés prématurément et rendus dynamiques indûment ; toute cette question peut se révéler des plus dangereuses pour l'homme poussé par sa curiosité, et pour l'expérimentateur ignorant. Le temps n'est pas encore venu de présenter cette question de manière pleinement coordonnée ; je mets en garde les étudiants contre la publication d'une thèse claire et coordonnée sur cette question, à la suite de leurs recherches dans mes livres. Néanmoins le vrai aspirant doit recevoir l'information nécessaire.

Les Mystères sont révélés, non pas surtout par la réception de renseignements qui les concernent et leurs processus, mais par l'action de certains processus, mis en oeuvre dans le corps éthérique du disciple; ces derniers lui permettent de connaître ce qui est caché ; ils le mettent en possession d'un mécanisme de révélation et lui font prendre conscience qu'il existe en lui-même certains pouvoirs ou énergies magnétiques de radiation, constituant des canaux d'activité et des moyens d'acquérir ce que l'initié a la prérogative de posséder et d'utiliser.

Le disciple sur le Sentier de Probation part en quête de la porte de l'initiation et de ce avec quoi il entrera en contact après être passé par cette porte, avec des moyens bien précis et un mécanisme qu'il a créé. Ceci a été acquis par lui, et il est parvenu à l'utiliser avec facilité, au cours de nombreux cycles d'incarnation. Une incarnation est une période déterminée avec précision (du point de vue de l'âme) où l'expérimentation, l'expérience et l'expression sont les notes-clé de chaque incarnation. En se succédant, les incarnations continuent l'expérimentation, approfondissent l'expérience, et relient étroitement l'expression à la divinité latente en développement.

Ces trois mots – interprétés dans un sens beaucoup plus élevé, l'accent étant  mis sur des possibilités beaucoup plus grandes – peuvent servir à décrire le progrès de l'initié, lors des derniers stades du Sentier ; c'est de cela que nous allons traiter partiellement dans cette section. Lorsque vous lirez tout ce que je dis et y réfléchirez, je vous demande d'avoir ces trois mots en tête. Le disciple ou l'initié aborde chaque initiation dans un esprit d'expérimentation divine, mais sous un aspect scientifique, car l'initiation est un moment culminant de réalisation, et la réussite est une série graduelle d'expérimentations avec l'énergie.

Après l'engrangement de l'expérimentation indiquée ci-dessus, suit une période où s'effectue l'expérience de l'utilisation des pouvoirs coordonnés. Ceci occupe l'intervalle entre deux initiations ce qui peut couvrir la durée de nombreuses vies, ou se révéler relativement court. Les résultats de l'expérimentation de l'initiation, et de l'expérience faite avec les énergies dont l'initié est alors doué, apparaissent en tant qu'aptitude à exprimer la divinité plus complètement qu'auparavant ; cela signifie que, de plus en plus, il lui est possible d'agir en tant que créateur divin par rapport au Plan hiérarchique, en tant que manipulateur des énergies attractives de l'amour, et comme celui qui détermine – sous l'influence de la volonté dynamique de Shamballa – la phase ou aspect du dessein divin dont il doit s'occuper, en relation avec la manifestation du Logos planétaire. Notez que je ne dis pas en relation avec l'humanité. L'initié travaille dans de nombreux domaines de créativité divine, le genre humain n'étant que l'un de ceux-là.

Ces trois mots indiquent donc la première manière dont nous aborderons notre sujet ; ce que j'ai à dire les impliquera donc à tous moments.

Je souhaiterais ensuite vous voir examiner avec moi les divers aspects du thème de cette partie de notre Traité, du point de vue des sept rayons. Par là, je veux dire que les disciples se trouvant sur les différents rayons auront le même but, feront la même expérimentation, vivront la même expérience et arriveront également à l'expression divine. Cependant, leurs caractéristiques et leur mode d'approche, leurs réactions et leur nature propre, différeront selon le type de rayon ; ceci constitue une phase très intéressante et peu connue de notre étude de l'initiation. L'initiation a été un événement global et les implications correspondant aux rayons n'ont pas été notées. J'ai l'intention de porter remède à la chose.

Chacune des sept initiations, par exemple, démontre ou révèle l'une des sept caractéristiques ou tendances de rayon ; elle est toujours gouvernée et conditionnée par un certain rayon ; c'est l'un des facteurs que les disciples doivent apprendre et comprendre pendant qu'ils se préparent à l'initiation car cela implique la réussite dans la manipulation de certains genres d'énergie divine.

Chacune des initiations engendre la pleine activité fonctionnelle de l'un ou l'autre des sept centres, non du point de vue de l'éveil ou de la stimulation, mais du point de vue de la "roue tournant sur elle-même".

Ceci est une expression de l'Ancien Testament qui est totalement inadéquate, mais je ne peux pas trouver d'autre expression à lui substituer. Cette formulation se révélera quelque peu dépourvue de sens pour vous, mais non pas pour l'initié qui a l'expérience de ce mode de révolution.

Ainsi que les astrologues ésotéristes le savent, il survient un cycle de vie où le disciple repart dans l'autre sens sur la Roue de la Vie, la roue zodiacale ; au lieu de progresser comme le font les aiguilles d'une montre, il commence à progresser dans le sens inverse, il apprend que l'aspect substance de sa nature peut encore être conditionné par les forces s'écoulant à travers cette substance, successivement et par série selon son horoscope et selon le mode exotérique de révolution zodiacale.

En même temps, le disciple reçoit des courants d'énergie issus de la roue inversée où il se trouve en tant qu'âme. En conséquence, il reçoit deux courants d'énergie, allant dans des directions opposées, d'où l'accroissement du conflit dans sa vie et dans les circonstances de celle-ci ; c'est là qu'est la raison des épreuves de l'initiation.

Ceci, sur une échelle mineure, est vrai des centres du corps éthérique du disciple ; eux aussi accusent la même dualité d'activité, lorsque le Sentier du Disciple a été parcouru et que se fait l'entrée sur le Sentier d'Initiation. La roue zodiacale elle-même est essentiellement un centre cosmique ; c'est un lotus à douze pétales, mais un lotus à douze pétales au sein du lotus à mille pétales d'une Entité cosmique inconnue mentionnée dans mes livres antérieurs sous le nom de : CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT.

La multiplicité des influences zodiacales a finalement deux effets : un sur Shamballa (centre planétaire de la tête) et un autre sur la Hiérarchie (centre planétaire du coeur) ; cet effet est aussi ressenti dans le centre de la tête et dans le centre du coeur de chaque initié. Cette double activité ultime est enregistrée par l'initié des plus hauts degrés lorsqu'il prend la huitième et la neuvième initiation ; les sept autres initiations sont gouvernées par les sept rayons.

Vous avez donc :

1ère Initiation. Naissance

Centre sacré 7ème rayon Plan physique

Débuts Relations Magie sexuelle

2ème Initiation. Baptême

Plexus solaire 6ème rayon Plan astral

Consécration Mirage Dévotion

3ème Initiation. Transfiguration

Centre Ajna 5ème rayon Plan mental

Intégration Direction Science

4ème Initiation. Renonciation

Centre du coeur 4ème rayon Plan bouddhique

Crucifixion Sacrifice Harmonie

5ème Initiation. Révélation

Bas de la colonne vertébrale

1er rayon Plan atmique

Emergence Volonté Dessein

6ème Initiation. Décision

Centre de la gorge 3ème rayon Plan monadique

Fixation Coopération

Intelligente

Créativité

7ème Initiation. Résurrection

Centre de la tête 2ème rayon Plan logoïque

Le pèlerin éternel Amour-Sagesse Attraction

8ème Initiation. Transition

Hiérarchie Quatre rayons mineurs Planétaire

Choix Conscience Sensibilité

9ème Initiation. Refus

Shamballa Trois rayons majeurs Systémique

Sept Sentiers Etre Existence

Il ne vous sera pas possible de comprendre la synthèse qui gouverne les quatre initiations finales, et nous n'avons pas encore de langage adéquat pour décrire ces expériences. Tout ce que l'on peut faire, c'est d'indiquer certaines orientations et certaines tendances spirituelles et – vu que cette section est écrite surtout pour ceux qui ont pris ou se préparent à prendre l'une ou l'autre des initiations – j'espère

simplement qu'une certaine mesure de signification sera communiquée à ceux qui sont prêts.

Une étude sérieuse du tableau ci-dessus devrait vous donner une idée un peu différente quant à la question de l'initiation. Le concept qui doit remplacer celui qui existe actuellement est celui de l'initiation de groupe, et non celui de l'initiation de l'aspirant en tant qu'individu. Dans le passé et afin de faire pénétrer l'idée d'initiation dans le mental des hommes, la Hiérarchie choisit la méthode (maintenant désuète) consistant à faire miroiter la perspective de l'initiation, aux yeux du disciple zélé. Dès le début, elle mit l'accent sur la particularité de l'initiation, sur son aspect de récompense, sur ses rites et cérémonies et sur sa place dans l'échelle de l'évolution. Comme le fait de l'initiation a été saisi par beaucoup de gens et que certains y sont parvenus, il est devenu possible aujourd'hui de révéler ce qui a toujours été sous-entendu, à savoir que l'initiation est un événement de groupe. Si un mode de pensée claire avait remplacé l'aspiration individuelle égoïste, le fait de l'initiation de groupe aurait été évident pour les raisons suivantes, inhérentes et implicites dans toute cette situation :

1. L'âme – de par sa nature – a la conscience de groupe, elle n'a pas d'ambitions ou d'intérêts individuels, et ne s'intéresse pas du tout aux buts de la personnalité. C'est l'âme qui est l'initié. L'initiation est un processus grâce auquel l'homme spirituel, au sein de la personnalité, prend conscience de lui-même en tant qu'âme doté des pouvoirs de l'âme, ayant des relations d'âme et un dessein d'âme. Au moment où l'homme s'en aperçoit, même dans une faible mesure, c'est du groupe qu'il a conscience.

2. Seul l'homme dont le sens de l'identité commence à se développer et à devenir inclusif peut "prendre l'initiation" (ceci étant une expression erronée). Si l'initiation était purement une réussite personnelle, elle renverrait l'homme dans la conscience séparative dont il cherche à s'échapper. Cela ne serait pas un progrès spirituel. Chaque pas franchi sur le Sentier de l'Initiation accroît la reconnaissance du groupe. L'initiation est essentiellement une série croissante de reconnaissances inclusives.

3. L'initiation fait de l'aspirant un membre de la Hiérarchie. Cela implique, du point de vue ésotérique, l'abandon de toute réaction personnelle en une série de renonciations progressives ? Celles-ci atteignent leur point culminant lors de la quatrième initiation, et sont à nouveau accentuées mystérieusement à la neuvième initiation.

Passant d'une initiation à l'autre, à chaque fois que l'initié avance sur le sentier ou pénètre au coeur des Mystères en compagnie de ceux qui sont semblables à lui, qui partagent avec lui le même point d'évolution et travaillent avec lui pour atteindre le même but, il s'aperçoit qu'il n'est pas seul ; un effort conjoint est accompli. C'est en fait la note-clé d'un ashram, qui conditionne sa formation. Cet ashram est composé de disciples et d'initiés, à divers stades de développement dans l'initiation, qui sont arrivés à leur degré de conscience ashramique ensemble, et qui vont continuer  ensemble, jusqu'à ce qu'ils arrivent à la complète libération qui survient quand le plan cosmique physique passe en dessous du seuil de la conscience ou de la perception sensible, et n'a plus d'intérêt pour eux.

C'est l'un des facteurs nouveaux dans les méthodes et techniques hiérarchiques que j'ai eu la responsabilité de placer devant l'attention du public, corrigeant ainsi l'enseignement erroné de ceux qui sont instruits dans les écoles (prétendues) orthodoxes de l'occultisme. Le Maître K.H., dans l'un des rares, très rares paragraphes des  Lettres des Mahatmas qui soient authentiques et non simplement l'oeuvre de H.P.B., donna une indication aux aspirants de cette époque, quand il dit qu'un très grand nombre d'entre eux étaient "égoïstes spirituellement". Cet égoïsme spirituel a conduit l'étudiant moyen de l'ésotérisme à s'approprier l'initiation et à la rendre personnelle. Cependant, l'une des conditions primordiales de l'initiation est une reconnaissance claire et concise de son propre groupe, non en prenant ses désirs pour des réalités, mais en coopérant et en travaillant sur le plan physique. J'ai dit groupe, mon frère, et non organisation, car ce sont deux choses bien différentes.

Gardez donc soigneusement à l'esprit le fait de l'initiation de groupe, et abandonnez le processus de réflexion s'attachant à  votre préparation à l'initiation.

Certains groupes sont préparés à l'initiation, au sein desquels les facteurs suivants dominent – en ce qui concerne l'individu :

1. Un groupe d'hommes et de femmes, dont l'âme se trouve sur un certain rayon, est rassemblé subjectivement par un Maître du même rayon, aux fins d'entraînement.

2. Il est donné à ces personnes l'occasion d'entrer en contact, sur le plan physique, avec ceux qui partagent ce lien subjectif, et donc d'exprimer mutuellement un sens de solidarité de groupe. La relation subjective est assurée par un contact objectif. La reconnaissance est donc un test préliminaire à l'initiation, et il faut s'en souvenir.

3. Les personnes qui sont entraînées et reliées de cette manière sont, du point de vue de l'initiation à prendre, au même point d'évolution. Elles prennent la même initiation et sont soumises aux mêmes épreuves et difficultés. Ces épreuves et ces difficultés sont dues à l'existence du rayon de la personnalité qui peut être (et est habituellement) tout à fait différent du rayon de l'âme. C'est le rayon de la personnalité qui exerce son influence pour empêcher le contact, pour égarer la reconnaissance, pour retarder le progrès et mal interpréter l'information. Tant que le disciple à l'instruction sera focalisé sur sa personnalité, l'initiation de groupe ne sera pas possible pour lui, sa reconnaissance des aspirants, ses compagnons, sera fugace et rapidement perturbée par le mental inférieur concret. Un mur de formespensées concernant les membres du groupe, et créé par la personnalité,  sera dressé qui empêchera la progression et le passage de la Porte d'Initiation.

4. Un groupe à l'instruction ne peut pas arriver à l'initiation de groupe, avant que ses membres n'aient réussi à mettre en oeuvre leur "entreprise spirituelle" particulière. La loi de l'esprit veut que le disciple doive paraître devant l'initiateur les mains vides, mais qu'en formation de groupe les membres contribuent, dans l'unité, à l'enrichissement de l'ashram. Ceci peut prendre la forme de quelque projet délibéré, dans la ligne du Plan, par lequel ils témoignent de leur compréhension de ce Plan, et montrent au groupe d'initiés dans lequel ils se trouvent, et aux disciples plus anciens qu'il leur est permis de rencontrer, qu'ils ont déjà prouvé leur aptitude à être acceptés, et l'ont prouvé dans la ligne du service. Il faut que ce soit une entreprise de groupe, un service de groupe, et une contribution de groupe. La contribution spécifique de l'individu n'apparaît pas.

Il faut retenir cette pensée de l'initiation de groupe, car elle colorera tout ce que je m'efforcerai de communiquer à votre mental, et elle hâtera le jour de votre propre acceptation.

Nul n'est admis (par le processus de l'initiation) dans l'ashram du Christ (la Hiérarchie) avant qu'il ne commence à penser et à vivre en termes de relations de groupe et d'activités de groupe. Certains aspirants bien intentionnés interprètent l'idée de groupe comme leur enjoignant de faire un effort pour former des groupes – leur propre groupe ou leurs groupes. Ce n'est pas l'idée telle qu'elle se présente dans l'ère du Verseau, si proche aujourd'hui ; c'était le mode d'approche de l'ère des Poissons, maintenant dépassé. Aujourd'hui, toute l'approche est totalement différente. On n'attend pas de l'homme qu'il se dresse au centre de son petit monde, et s'efforce de devenir le point focal d'un groupe. Sa tâche est de découvrir le groupe d'aspirants avec lequel il doit s'affilier et parcourir le Sentier de l'Initiation  chose bien différente et beaucoup plus difficile. Il lui faut garder à l'esprit le sens des paroles suivantes tirées des archives des Maîtres, et présentées sous forme de questions et réponses. Les questions s'adressent au néophyte qui jette son premier coup d'oeil sur les relations de groupe conduisant à l'initiation de groupe :

Et vois-tu la Porte, O Chela dans la lumière ?

Je vois la porte et j'entends une voix qui appelle. Que devrais-je faire, O Maître de ma vie ?

Passe par cette Porte sans perdre de temps à jeter des regards en arrière sur la route que tu viens de parcourir – Avance dans la lumière.

La porte est beaucoup trop étroite, O Maître de ma vie.

Je crains de ne pouvoir passer.

Approche-toi de la Porte, et prends dans la tienne la main d'un autre pèlerin sur le chemin. Approche-toi de la Porte ; n'essaie pas d'entrer seul.

Je ne vois plus la porte maintenant que j'ai saisi la main du frère de droite et celle du frère de gauche. Il semble que je sois entouré de pèlerins sur le chemin. Il se ressemblent, leur note est une ; ils me ressemblent et me pressent de tous côtés. Je ne peux pas voir la porte.

Avance sur le Sentier, ô pèlerin dans la lumière et, ensemble, tenez-vous tous, la main dans la main, devant la Porte de Lumière. Que vois-tu ?

La porte apparaît de nouveau, elle semble large et non pas étroite comme avant. Qu'avais-je donc vu auparavant ? Cela ne ressemblait pas à la porte qu'affronte cette bande de frères qui, ensemble, se tiennent sur le Sentier.

La porte que tu avais vue auparavant était une invention de ton mental, une forme-pensée de ta création séparative ; quelque chose qui te coupe de la vérité, trop étroit pour que tu y passes et cependant plein d'un faux attrait. Seul l'homme qui tient son frère par la main peut voir la Porte véritable ; seul l'homme entouré du grand nombre de ceux qui ne font qu'un peut entrer par cette Porte, qui se ferme à l'homme cherchant à y passer seul.

Aux temps de la Lémurie, les initiés entraient seuls et un par un ; alors, seulement quelques-uns parvenaient à atteindre le but, et étaient admis aux Mystères, un par un. Aux temps de l'Atlantide, quand la Porte de l'Initiation fut grande ouverte, les aspirants aux Mystères furent admis par groupes de sept, mais ils n'avaient pas pris contact avec leurs compagnons de groupe, dans leur conscience physique ; l'accent était toujours mis (pendant la période d'entraînement) sur la réussite et la réalisation individuelles. Aujourd'hui, l'homme fait des progrès spirituels si rapides, que la Hiérarchie admet des groupes constamment, surtout en rapport avec les rayons actuellement en incarnation. Cela signifie que les trois rayons majeurs (toujours actifs de manière prédominante bien qu'ils puissent avoir des cycles variés d'activité croissante ou décroissante) ont des groupes importants, soumis à l'entraînement préparatoire à quelque initiation. Cette admission de groupe va se développer rapidement, à mesure que le monde retrouvera un cycle de croissance et de développement paisible, après la sévère expérience de la guerre mondiale (1914-1945) ; c'est pour cela que les renseignements que j'essaie de donner ici doivent être rendus disponibles.

Je souhaite éclaircir un autre point. Comme vous le savez, un ashram comporte des disciples et des initiés de tous les niveaux de développement évolutif, de tout degré et de tout rang ; ils travaillent tous parfaitement à l'unisson ; cependant –  au sein  de leurs rangs différenciés, car chaque degré est seul quoique uni à tous les autres – ils ont leurs rapports établis, leur échange télépathique codé, leur secret et leur silence occultes partagés, qui protègent les secrets et les connaissances d'un degré vis-à-vis d'un autre, et vis-à-vis de ceux qui ne sont pas prêts. De même, quand l'aspirant, cherchant sur le plan physique ceux qui vont partager avec lui le mystère de son prochain pas en avant ou de l'expansion qu'il va manifester, découvre son propre groupe, il s'aperçoit que celui-ci comporte ceux qui n'ont pas atteint son point particulier de sagesse, et ceux qui l'ont déjà laissé loin en arrière. Il va être attiré simultanément dans un tourbillon de force et dans un champ de service. Réfléchissez à cette déclaration. Il apprendra donc les leçons nécessaires à celui qui va travailler dans un ashram et saura se comporter avec ceux qui n'ont pas encore le droit de partager avec lui les secrets qu'il connaît déjà, et avec ceux qui ont pénétré plus loin que lui dans les Mystères.