LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

d. Astrologie et les Nouveaux Groupes

d. Astrologie et les Nouveaux Groupes

La Loi de Progrès de Groupe incarne une des énergies qui ont été libérées au cours des deux derniers siècles. Un courant plus fort se manifesta au moment de la pleine lune de Mai 1936, et maintenant la croissance de l'idée de groupe, à la fois dans ses bons et ses mauvais aspects, peut être attendue d'un moment à l'autre. Ainsi qu'on l'a déjà plusieurs fois signalé aux étudiants, cette loi est en relation avec une certaine impulsion saisie par le mental des hommes et, à son tour, elle est l'effet produit par divers types d'énergie qui jouent sur la terre. Le nom "Loi de Progrès de Groupe" est la phrase par laquelle les êtres humains désignent un type particulier d'énergie qui produit la  cohérence des unités dans un groupe, les formant ainsi en un seul organisme vivant. Les reconnaissances qui en résultent sont celles d'affinité de groupe, d'objectif de groupe et de but de groupe. En dernière analyse, c'est l'émergence dans la conscience subjective du même type d'énergie qui produit cet aspect d'action cohésive qui se manifeste en tant qu'unité tribale, nationale ou raciale. Dans ce cas, cependant, le facteur déterminant n'est pas d'une signification physique, et ces groupes n'ont pas de base sur le plan physique. Ils sont fondés sur un idéalisme de groupe qui ne peut être consciemment enregistré que lorsque les unités du groupe commencent à fonctionner sur le plan mental, et développent la capacité de "penser les choses à fond", c'est-à-dire d'enregistrer dans le cerveau ce que l'âme a communiqué au mental. Nous avons là une définition du processus de méditation tel qu'il doit être suivi par ceux qui, au moyen de l'alignement, ont effectué dans une certaine mesure le contact avec l'âme. Ces groupes fonctionnent entièrement grâce à un rapport subjectif, lequel produit une intégration et une activité subjectives.

Lorsque nous en serons à l'étude des implications astrologiques relatives à ces lois, nous découvrirons que les énergies des signes du Zodiaque ont un effet spécifique sur l'énergie d'un être, dont le dessein s'exécute et se manifeste à travers ces lois que nous considérons comme de grandes et inévitables lois naturelles, et aussi comme des lois spirituelles. Cet effet produit un mélange d'énergies qui est à la fois équilibrant et en même temps compulsif.

En Décembre 1935, les énergies du Capricorne furent accrues par le déversement de forces provenant d'une constellation encore plus grande qui est, pour notre Zodiaque, ce que le Zodiaque est à la terre. Cet accroissement aura lieu de nouveau en 1942. Il faut se souvenir que, de certains angles, le cercle de douze signes ou constellations constitue une unité spéciale qui tourne au sein de notre univers de la même façon que notre planète tourne au centre de notre cercle d'influences. Au moyen de cet accroissement, au cours du cycle zodiacal du Verseau qui approche, les groupes sur terre peuvent tirer profit de la marée d'influences du Capricorne qui s'écouleront dans notre rayon d'enregistrement tous les sept ans. Celle qui vient de passer a donné une immense impulsion au travail du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde ; elle fut la cause de la très bonne réaction dans le monde à leur impulsion particulière. Ceci se manifesta dans chaque pays et dans chaque groupe comme une nette tendance à la bonne volonté.

En 1942, viendra un autre influx planétaire dont nous devrions profiter et en vue duquel il faut que nous nous préparions comme il convient. Cette "semaine d'impact de groupe" qui se produit tous les sept ans s'étendra du 21 au 28 décembre, et si elle devait se produire au moment de la pleine lune, cette opportunité serait extrêmement significative. Il faut surveiller cette possibilité. Cette semaine doit être considérée comme étant par excellence "la semaine de festivité" du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, et après 1942 il conviendra de tirer profit de cette période et de s'y préparer spécialement. Votre attention à tous est attirée sur ces faits.

Ces nouveaux groupes apparaissent en tous lieux dans le monde. Les groupes sur le plan extérieur, avec leur diversité de noms et de buts déclarés, ne sont pas reliés à ce groupe intérieur qui soutient ou "projette" les nouveaux groupes, excepté dans la mesure où ils ont une certaine relation avec lui, même si elle est assez nébuleuse. Cela peut toujours se produire dans le cas ou trois membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde se trouvent dans n'importe quel groupe ésotérique ; celui-ci devient alors "relié par un triple fil de lumière d'or" au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et peut, dans une certaine mesure, être utilisé. Ce vaste groupement spirituel de serviteurs est, sur le plan physique, seulement relié d'une façon ténue. Sur le plan astral, le lien est plus fort et se trouve basé sur l'amour de l'humanité ; c'est sur le plan mental que le lien principal se trouve, sous l'angle des trois mondes pris comme un tout. Il sera donc évident que certains développements doivent se produire dans l'individu avant qu'il puisse devenir consciemment un membre actif du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, principal groupe travaillant précisément en ce moment sous la Loi de Progrès de groupe.

1. Son centre cardiaque doit être éveillé, et il doit être si ouvert dans son "comportement" que le coeur devient rapidement relié au centre cardiaque d'au moins huit autres personnes. Des groupes de neuf aspirants éveillés peuvent alors être occultement absorbés dans le centre cardiaque du Logos Planétaire. Par là, Sa vie peut se déverser et les membres du groupe peuvent contribuer par leur quote-part d'énergie aux influences de vie qui circulent à travers tout Son corps. Cette information n'a d'intérêt que pour ceux qui sont spirituellement éveillés ; elle n'aura que peu de signification, ou pas du tout, pour ceux qui dorment.

2. Le centre de la tête doit aussi se trouver à un stade d'éveil, et la capacité de "maintenir fermement le mental dans la lumière" doit avoir été quelque peu développée.

3. Certaines formes d'activité créatrice doivent également exister, et le serviteur doit manifester une activité quelconque sur le plan humanitaire, artistique, littéraire, philosophique ou scientifique.

Tout cela implique l'alignement et l'intégration de la personnalité, ainsi que cet appel magnétique et attirant qui distingue tous les disciples sous une forme ou sous une autre.

De cette façon, du point de vue de l'ésotérisme, on pourra trouver certains grands triangles d'énergie dans l'individu et, en conséquence, d'une manière croissante dans l'humanité.

Alors, également, les "forces de vie créatrice" circuleront en partant du "point dans la tête" (le centre de la tête) le long de la "ligne vers le coeur" et ensuite, avec le centre de la gorge, elles formeront un "triangle de lumière de feu". Tel est le Chemin du Progrès de Groupe ; lorsque cela sera parachevé, alors la Loi de Progrès de Groupe commencera définitivement à fonctionner et à contrôler. Il serait sans doute intéressant de dresser ici la liste des effets reconnus des cinq lois dont nous avons traité.

 

d. Astrologie et les Nouveaux Groupes

Loi

Effet

Effet physique général

Réaction

Qualité

1. Sacrifice

Sauveurs du Monde.
 Le Christ.

Mort délibérée.
"Je meurs chaque jour."

Amour pour le Sauveur.
Désir de suivre.

Désintéressement.

Unité sur le Plan Physique

 

 

Les Masses

 

2. Impulsion magnétique

Religion du Monde.
Ecoles de pensée.

Organisation
des Eglises.

Amour des Idées.
Philosophie.

Dévotion.
Idéalisme.

Unité éthérique ou vitale

 

 

Les Aspirants

 

3. Service

Activité humanitaire.

Croix Rouge et activités semblables.

Amour de l'humanité.

Sympathie.
Compassion.

Unité astrale

 

 

Les novices

 

4. Répulsion

Lutte contre le mal.

Croisades de toutes sortes.

Amour du Bien.

Discrimination.

Unité mentale

 

 

Les Disciples

 

5. Progrès de Groupe

Nouveaux Groupes.

Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

Amour de la
Synthèse.

Inclusivité.

Unité de l'Ame

 

 

Les Initiés