D. Manifestation Cyclique

D. Manifestation Cyclique

Ainsi procède le travail. Les rayons se déversent dans :

1. Un cycle solaire, tel que l'actuel, dans lequel le second Rayon d'Amour-Sagesse est le rayon majeur, tous les autres ne lui étant que subsidiaires.

2. Un cycle planétaire, comme ceux que nous venons de considérer en connexion avec les races, les cinq énumérés ci-dessus et leurs cinq rayons contrôlants.

3. Les cycles se rapportant aux douze signes du zodiaque.

Ils se divisent en deux catégories principales :

a. Ceux qui ont trait à une ronde zodiacale complète, s'étalant sur 25.000 ans environ.

b. Ceux qui sont en relation avec chacun des douze signes, et dont la manifestation dure approximativement 2.100 ans.

4. Les cycles pendant lesquels certains rayons sont au pouvoir pour une période d'évolution raciale, telles que les cinq grandes périodes raciales dont il a été question.

5. Les cycles mineurs, entrant et sortant de manifestation, dont nous avons parlé précédemment dans ce traité.

6. Les cycles d'activité de rayon qui sont déterminés par leurs propres figures numériques.

Le premier rayon, par exemple, gouverne tous les cycles du type d'un million d'années, de cent mille ans, de mille ans, de cent ans et d'un an. Le septième rayon contrôle les cycles de sept mille ans et de sept millions d'années. Les combinaisons et les interactions de ces cycles de rayons sont si compliquées et si vastes, que d'en parler davantage ne ferait qu'embrouiller la question. Souvenez-vous seulement que les sept rayons agiront toujours ; qu'ils fonctionnent simultanément, mais que, cycliquement et d'après un plan dirigé par les Mentaux (qui sont incorporés par les rayons) certaines de ces influences et de ces forces dominent davantage à un moment qu'à un autre, et que certaines lignes d'activité et certains résultats de cette activité se démontrent plus sous l'influence d'un rayon que sous un autre. Ces influences agissent à travers toutes les formes de tous les règnes, produisant des effets spécifiques, des formes définies et différentes de vie, des types particuliers de réalisation et des expressions particulières de conscience dans la forme, qui sont pour cette période, le produit du plan unifié et concerté des forces constructives, travaillant en complète harmonie, mais temporairement sous l'un ou l'autre de leur nombre. Ils entrent en activité constructive ; ils passent à travers ce cycle particulier ; ensuite ils en sortent ou meurent à cette activité, et sont alors "élevés dans les cieux" jusqu'au moment où leur cycle se répète. Ils recommencent constamment ce processus, répétant des fois et des fois le drame de la naissance, de la mort et de la résurrection.

C'est dans cette activité de rayon que l'on trouvera la véritable signification de la Loi de Renaissance, car elle se tient derrière le processus d'incarnation et de réincarnation. Je ne m'étendrai pas ici sur ce sujet ; je ferai seulement remarquer que les idées des hommes et leur enseignement sur la réincarnation sont, jusqu'à présent, enfantines et inexactes. Un profond réajustement et une grande réorganisation de ces idées doivent être faits, avant que la vraie compréhension de cette loi cyclique fondamentale soit possible.

L'apparition cyclique gouverne donc les rayons aussi bien que les règnes de la nature et toutes les formes qu'ils contiennent. Elles déterminent l'activité de Dieu Lui-même. Les races s'incarnent, disparaissent et se réincarnent, de même que toutes les vies dans la forme. La réincarnation, ou activité cyclique, gouverne toute activité phénoménale et apparente. C'est un aspect de la vie rythmée de la Déité. C'est la respiration du processus d'existence divine et de manifestation. C'est ce qui explique la science des affinités chimiques, la relation des paires d'opposés, du mariage, qu'il s'agisse de celui de l'homme et de la femme, ou de celui de l'âme et de son expression, la personnalité. Elle est la cause des relations sexuelles dans le monde, travaillant sous la grande Loi d'Attraction et de Répulsion. Pendant que nous étudions l'action d'un règne sur un autre, et la relation entre des groupes de vies positifs et négatifs (tel que l'action du quatrième règne sur le troisième), il est peut-être approprié de traiter brièvement ce sujet du sexe, qui devra être si profondément reconsidéré, mieux compris, sous l'influence du septième rayon qui s'approche.

Il me reste peu à ajouter à cet enseignement sur le règne animal et les rayons, attendu que, ainsi que je l'ai dit précédemment, il ne serait d'aucun profit. La tâche de l'homme est de faire renaître ce qui est mort à la vie, d'exprimer la fraternité sur le plan physique et de transmettre l'énergie divine au monde des formes, qui l'attend. Lorsque les rayons agiront avec l'humanité, et amèneront l'homme à se manifester tel qu'il est en essence et en réalité, sa tâche vis-à-vis du règne animal et des autres règnes se poursuivra inévitablement et régulièrement. Sachant à peine comment et pourquoi l'humanité jouera son rôle dans le travail de construction, le travail créateur se poursuivra et le Plan se matérialisera. La tâche de l'homme quant au règne animal consiste à stimuler l'instinct jusqu'à ce que l'individualisation devienne possible. Son oeuvre dans le règne végétal est de fortifier la faculté d'engendrer le parfum et d'adapter la vie de la plante aux myriades d'usages pour l'homme et pour les animaux. Le travail de l'homme dans le règne minéral est d'agir alchimiquement et magiquement.

Je ne peux pas traiter ici de ce processus de transmutation et de révélation subséquente.