21. Problèmes de mélancolie

21. Problèmes de mélancolie

Les problèmes de mélancolie sont difficiles à élucider et procèdent d'une grande variété de causes dont voici la liste, qui pourra être utile en son temps :

1. Un sens de frustration, une vie de désirs contrecarrée, ou la reconnaissance d'un échec majeur dans la vie.

2. Un sens du drame et un désir de jouer un rôle important sur la petite scène de la vie d'une personnalité. Il est fréquent que ce soit tout à fait inconscient et que l'origine s'en trouve dans le subconscient, mais il arrive que ce soit une habitude ou un comportement soigneusement cultivés.

3. Un état de dévitalisation, en grande partie de nature éthérique, qui dépouille la vie de toute joie et de tout désir et fait toujours naître un sentiment de futilité. Beaucoup de femmes font cette expérience à l'époque de leur ménopause.

4. Une certaine forme d'effondrement dans des cellules situées en un point spécial du cerveau.

5. Une peur sans fondement, inspirée par la crainte de la folie et de la mort sans jamais avoir été justifiée mais constituant une idée fixe. Le malade est alors victime d'une forme-pensée bien développée.

6. Une mise au diapason par hypersensibilité avec les souffrances et la masse des douleurs humaines. Il arrive que des disciples y succombent temporairement.

7. Il est exceptionnel que la mélancolie provienne d'une forme d'obsession telle qu' "une entité attirée par la terre ou une personne vivante tenant du vampire". On a connu un certain nombre de cas de cet ordre, mais ils sont trop rares pour que l'on puisse en faire vraiment état.

8. Il arrive qu'une personne se mette au diapason d'un état de mélancolie collective tel qu'on en rencontre dans nos asiles ou maisons de santé.

Cette condition n'a en réalité aucun rapport avec la personne qui, en raison de sa sensibilité, s'identifie à ceux qui souffrent de mélancolie aiguë.

9. La mélancolie s'observe assez fréquemment en tant que symptôme de maladie (non d'une maladie du cerveau) et disparaît lorsque la maladie reçoit le traitement approprie.

Il se peut qu'une personne souffre simultanément de plusieurs des causes ci-dessus décrites, entre autres d'une combinaison des causes 1, 2, et 6.