19. L'oeil

19. L'oeil

Il existe une école de théoriciens scientifiques qui travaillent selon la théorie que l'oeil est le facteur révélateur du corps humain et la clef permettant de bien le comprendre. En ce qui concerne les maladies, ces savants ont déjà apporté de nombreuses démonstrations sur ses pouvoirs révélateurs. Ils progressent sur une bonne voie, mais leur science est encore à l'état embryonnaire, de sorte que leurs conclusions ne sont pas pleinement démontrées et ne justifient pas une confiance totale.

Dans un avenir très proche, lorsque notre vie planétaire sera un peu plus calme, toutes les questions concernant la Vision et l'enregistrement par l'oeil des mondes intérieurs, recevront une puissante impulsion. Des états dont on n'a pas même encore rêvé seront révélés. L'homme entrera dans une vie nouvelle et une ère de compréhension plus élevée. Les enseignements sur l'iridoscopie le laissent prévoir.

Pourquoi ne pas lire un peu dans les yeux et noter leurs homologies occultes avec le monde créé et avec l'ensemble du problème de la lumière ? Il y a des liens étroits entre les yeux et l'âme. En langage occulte, nous dirons que l'oeil droit représente l'âme et qu'il est donc l'agent de Bouddhi (l'intuition) tandis que l'oeil gauche représente la personnalité et qu'il est l'agent de la pensée inférieure concrète. Il est intéressant de lire à ce sujet les indications données dans La Doctrine Secrète et dans d'autres livres, y compris les miens.

On en conclura obligatoirement qu'il existe là un champ d'investigation encore vierge et un enseignement justifiant de sérieuses études dans l'intérêt de la collectivité, sinon pour d'autres raisons.