12. Le corps vital

12. Le corps vital

Quelles sont les principales conditions auxquelles il faut se conformer pour édifier un corps vital sain et vigoureux ? Est-il possible pour une personne pourvue d'un corps vital plutôt faible de le fortifier ? Est-ce qu'un corps vital soi-disant faible ne peut pas en même temps être bien portant la faiblesse se manifestant par des défauts de résistance et de la lenteur à se remettre des fatigues ?

Ces questions sont concises, et l'on peut y répondre en quelques mots. En fait, il faut que la réponse soit brève, sous peine de nécessiter une longue discussion sur le corps vital. Le sujet est trop vaste et ses implications trop nombreuses pour trouver leur place ici. J'ai déjà donné à ce sujet de nombreuses indications dans mes écrits.

Lorsque vous parlez d'un corps vital  faible, je suppose que vous pensez à un corps vital aux connexions distendues, coordonné d'une manière trop lâche avec le corps physique. Son emprise sur la forme extérieure est alors faible, car toute la résistance de la forme physique provient de son intégration étroite dans le corps éthérique. Vous avez raison de croire que l'on peut jouir d'une parfaite santé tout en ayant peu de résistance à la fatigue.

Les principaux facteurs permettant de rétablir ou d'améliorer le contrôle éthérique sont les suivants :

1. Les rayons du soleil,

2. Un régime alimentaire soigné, mettant l'accent sur les protéines et les vitamines,

3. Eviter les fatigues et les soucis.

D'autres facteurs militent actuellement en sens inverse, le climat, la situation du monde, l'entourage, et la civilisation en général. Il faut donc que les individus se résignent à un état de choses sur lequel ils ne peuvent exercer aucun contrôle personnel.

Une vie normale, saine, et bien réglée constitue le meilleur adjuvant pour accroître la vitalité. Je suppose que cela répond à votre question. Toutefois, lorsque le corps éthérique est dévitalisé, et que les circonstances rendent difficile ou impossible le rétablissement d'un contrôle vital, il faut admettre l'existence de limitations karmiques, être disposé à s'y soumettre, et laisser s'accomplir les événements. La présente incarnation n'est pas la seule. Il arrive fréquemment qu'au cours d'une vie particulière les conditions ne puissent pas être modifiées. Révolte et rébellion intérieures ne font que les prolonger. Il faut qu'un disciple apprenne à persévérer malgré les circonstances, et non à cause d'elles.