SECTION III - SEPTIEME PARTIE -Sur les Indications

SECTION III

SEPTIEME PARTIE

Sur les Indications

 

 

Il y a une erreur à laquelle sont sujets les aspirants de l'ésotérisme ; ils sont capables de croire qu'une indication est si soigneusement voilée, et cachée avec tant de précaution, que seule une longue recherche permettra de la découvrir. Il n'en est rien. Une indication est en général tout à fait évidente, et devrait l'être ; cependant, sa signification concernant la vie, le travail et les activités du disciple, est le facteur qui présente de la difficulté et exige une réflexion sérieuse. Prenez, par exemple, l'évidence de l'indication (page anglaise 319) dans laquelle même les paragraphes où on pouvait la trouver étaient spécifiés.
L'indication que vous étiez censés prendre comme guide se trouve dans les mots : le disciple doit "reconnaître l'indication qui est en rapport avec son niveau de conscience (...) Mon unique effort est d'indiquer la relation entre initiation et révélation".
Quatre idées se dégagent pour le disciple qui étudie cette indication :
1. Reconnaissance De quoi ?
2. Son propre niveau de conscience Que veut dire cela ?
3. Initiation Laquelle ?
4. Révélation A nouveau, de quoi ?
Une chose que vous pouvez tous oublier, lorsque vous cherchez fiévreusement l'indication, c'est que : c'est une indication pour le disciple qui cherche. Elle n'est pas, dans mon intention, d'application générale, mais doit contenir ce dont chacun de vous a besoin pour franchir le prochain pas, pendant l'année suivant votre réception de l'instruction. L'aviez-vous envisagée sous ce jour ?
Vous avez maintenant six indications que je peux vous résumer sous forme de questions, adressées à vous personnellement et à personne d'autre ; elles exigent votre application, votre compréhension personnelle et votre réponse :
1. Comment, en tant que disciple de D.K., ai-je contribué au travail amenant la Hiérarchie à faire certains changements nécessaires dans la tâche consistant à influencer l'humanité ?
Ceci impliquerait une vitalité très puissante.
2. L'aspect Volonté de ma vie commence-t-il à créer des situations relatives au Plan hiérarchique que je dois suivre, en tant que disciple ?
Ceci impliquerait que l'antahkarana fût construit avec soin.
3. De quelle manière ai-je coopéré au Plan, afin de le "modifier, de le qualifier et de l'adapter" pour qu'il réponde aux nécessités que je vois ?
Ceci impliquerait une étroite coopération âme-personnalité.
4. A mesure que je travaille, ai-je une vision accrue de l'intention divine et, pratiquement, est-ce que j'en sais plus qu'avant ?
Ceci impliquerait l'obéissance occulte dans son vrai sens.
5. Est-ce que je travaille avec un programme interne ; mes pensées et mes activités sont-elles correctement dirigées ?
Ceci impliquerait la dualité de vie du disciple et l'orientation correcte.
6. Est-ce que je reconnais, dans l'instruction de toute une vie que je reçois, les stades préparant à l'initiation, et la possibilité d'une révélation imminente ?
Ceci impliquerait un contact ashramique constant.
Il est donc prévu que ces indications guident le disciple à l'instruction ; les formules ont une connotation plus large et concernent le groupe, l'ashram, la Hiérarchie, les travailleurs du Plan du côté intérieur et extérieur de la vie. La synthèse de l'enseignement ou de l'entraînement donné est une chose que vous ne devez pas négliger.
L'individu et la partie sont toujours envisagés en relation avec un tout en expansion et inclusif. L'un des facteurs, indiquant que le disciple est prêt pour l'initiation, est l'aptitude à voir cette entité inclusive et à noter la loi qui est transcendée quand la partie devient le tout ; le disciple doit être capable aussi d'enregistrer et de répondre pratiquement aux lois spirituelles plus grandes qui remplacent celles qui ont été transcendées.
Dans cette dernière phrase je vous ai donné la septième indication.
C'est par le moyen de l'indication que le Maître de n'importe quel groupe communique à un disciple Son désir le concernant. Autrefois, l'indication donnée était évidente et clairement affirmée par le Maître. Aujourd'hui, vu la perception intellectuelle plus grande de l'homme, l'indication est encore évidente, mais elle est contenue dans les instructions de groupe, données non à un individu, mais aux membres d'un ashram à un stade particulier du
développement, comme c'est le cas de vous tous qui recevez ces enseignements.
Vous avez maintenant sept indications, susceptibles d'une double interprétation, de réception individuelle, et de conditionnement de groupe.
C'est de l'aspect de réceptivité individuelle que vous devez vous occuper, car l'effort d'application de ces sept indications, dans votre vie de service quotidienne, vous entraînera aux techniques de mon ashram.