Sentier IV. Le Sentier vers Sirius
Ce sentier est de tous les Sentiers celui qui est le plus voilé dans les nuages du mystère. La raison de ce mystère n'apparaîtra qu'à l'initié consacré, bien qu'une clé à ce mystère puisse être acquise si l'on comprend que, dans un sens particulier et ésotérique, le soleil Sirius et les Pléïades ont une étroite relation réciproque. C'est une relation analogue à celle du mental inférieur par rapport au mental supérieur. L'inférieur est réceptif, ou négativement polarisé vis-à-vis du supérieur. Sirius est le siège du mental supérieur et mahat (ainsi qu'on l'appelle, ou mental universel) entre en manifestation dans notre système solaire par le canal des Pléïades. C'est presque comme si un grand triangle d'énergie mahatique était ainsi formé. Sirius transmet l'énergie à notre système solaire via cette :
"(...) septuple Mère qui couve, la constellation d'argent, dont la voix est comme le tintement d'une cloche et dont les pieds légers effleurent le sentier radiant entre nos mondes et les siens."
A l'intérieur du système solaire, il existe une intéressante correspondance à cet échange cosmique dans la relation entre le schéma de Vénus, notre Terre et la chaîne Vénusienne de notre schéma.
Assez curieusement, ce sera en comprenant l'antahkarana humain, ou sentier qui relie le mental inférieur au supérieur, et qui est construit par le Penseur au cours du processus d'évolution, que la lumière se fera sur ce sujet abstrus. Il existe (en rapport avec notre Logos planétaire) un antahkarana exactement semblable ; à mesure qu'Il le construit, il forme partie du quatrième Sentier et permet le passage de la masse de notre humanité vers cet objectif éloigné, et [3@1259]ceci sans obstruction. Une indication quant à la nature de ce Sentier et quant à la raison pour laquelle tant de Monades humaines recherchent ce courant particulier d'énergie, réside dans une juste compréhension de la suggestion ci-dessus.
Les initiés qui foulent ce sentier sont principalement ceux du quatrième et du sixième ordre. Comme je l'ai signalé plus haut, c'est le Sentier que les "seigneurs de compassion" suivent le plus fréquemment ; actuellement le Maître Egyptien et le Maître Jésus Se préparent à le fouler. Les mystiques de l'Occident qui se sont incarnés pendant le dernier millénaire forment un groupe particulier d'Egos que leur impulsion pousse vers ce type d'énergie cosmique.
Dans ce système, ils sont parvenus à reconnaître certains facteurs de base, et l' "extase" du mystique occidental est le germe, latent chez lui, qui un jour fleurira et deviendra ce ravissement cosmique pour lequel nous n'avons pas encore de nom.
Extase cosmique et béatitude rythmique sont les attributs du quatrième sentier. C'est une forme d'identification complètement séparée de la conscience. La raison pour laquelle la majorité des fils des hommes suivent ce Sentier tient au fait de sa position numérique. Ces unités du quatrième règne, la masse de notre quatrième Hiérarchie Créatrice sur ce quatrième globe du quatrième schéma, dans un système solaire du quatrième ordre sont, de manière innée, obligées de rechercher ce quatrième Chemin afin de se perfectionner. On les appelle "les points dansants de béatitude et de dévotion fanatique". Nous ne pouvons nous approcher davantage de leur vraie description. On les a aussi désignées comme étant des "roues en révolution, tournant sur elles-mêmes, trouvant la porte ouverte de la béatitude parfaite".
L'énergie du Sentier IV nous atteint à partir de Sirius, via le Soleil. Il faut comprendre que ceci est un voile derrière lequel se cache un des signes du zodiaque.
Les hiérarchies que concerne ce type spécifique de force [3@1260] cosmique se cachent derrière les nombres quatorze et dix-sept. Ces chiffres masqueront complètement la vérité pour le lecteur moyen, mais donneront au chéla consacré l'indice nécessaire pour susciter l'illumination.
La méthode par laquelle l'adepte se rend apte à passer sur ce sentier est appelée mouvement rotatoire double et "danse rythmique sur le carré".
Le symbole, qui est d'abord donné au disciple consacré pour qu'il étudie, mais qui peut néanmoins être décrit, est une dualité de roues entrelacées, tournant à une grande vitesse dans des directions opposées et produisant un tout unifié. Ces roues sont représentées comme manifestant une flamme électrique bleue, tournant avec une grande rapidité autour d'une Croix aux bras égaux. Cette Croix est représentée en feu orange avec un cercle vert émeraude foncé enflammé au point central où les quatre bras de la Croix se rencontrent.
Le symbolisme de ces couleurs relie ce quatrième sentier au système solaire précédant le nôtre. Dans ce système, l'influence de Sirius était plus puissante que dans le système actuel.
On ne peut rien ajouter de plus, sinon signaler que la qualité acquise par l'adepte qui foule ce sentier ne peut pas être révélée. Il passe sous l'influence concentrée de l'énergie qui est identifiée à l'antahkarana planétaire. Il n'est donc pas permis d'indiquer ce que peut être cette qualité, car cela renseignerait trop le lecteur intelligent sur la nature et l'objectif de notre Logos planétaire particulier.
SENTIER IV. LE SENTIER VERS SIRIUS
Attributs Extase cosmique et béatitude rythmique.
Source Sirius via le Soleil, voilant un signe Zodiacal.
Hiérarchie voilée par les nombres 14 et 17.
Méthode mouvement rotatoire double et danse rythmique sur le carré.
[3@1261]
Symbole deux roues de feu électrique, tournant autour d'une Croix orange, avec une émeraude au centre.
Qualité non révélée.