Deuxième Hiérarchie
La deuxième hiérarchie est étroitement liée à la Grande Ourse. On nous dit que Ses Vies entrèrent par le deuxième ventricule du Cœur Sacré, et sont (ainsi que le dit la Doctrine Secrète) les prototypes des Monades. Elles sont la source de la Vie monadique, mais ne sont pas les Monades ; Elles sont bien supérieures.
Cette hiérarchie qui est littéralement la septième, est l'influx, dans notre système, des Vies qui pendant le premier système solaire sont restées sur leur propre plan, étant trop libres de péché et trop pures pour trouver une occasion favorable dans cette évolution très matérielle et très intellectuelle. Même dans celui-ci, il leur sera impossible de faire plus qu'influencer les Jivas s'incarnant, leur communiquant l'aptitude à comprendre la nature de la conscience de groupe, qualité des sept Hommes Célestes, mais elles ne pourront pas s'exprimer complètement. Un indice éclairera ce mystère si l'étudiant prend soin de se souvenir que dans notre système solaire et dans nos sept plans, nous n'avons que le corps physique du Logos, et que ce corps physique est une limitation à l'expression de Sa nature triple. La première (sixième) hiérarchie pourrait être envisagée comme s'efforçant d'exprimer la vibration mentale du Logos solaire, et la seconde, Sa nature émotionnelle ou astrale cosmique.
Cette seconde (septième) hiérarchie a pour type de force le second aspect du septième type de force parmi tous les autres. On peut se faire quelque idée du point relatif d'évolution de notre Logos solaire en étudiant les divers aspects de la force qu'Il manifeste dans cette incarnation particulière. C'est l'énergie qui pousse les Monades en incarnation physique, car elle exerce son influence sur le septième plan. Les énergies qui sont en fonctionnement sont celles que le Logos a développées et sont le gain d'incarnations antérieures. Des vides se produisent nécessairement et certains types de force sont absents, car Il a encore beaucoup à acquérir cosmiquement.
C'est l'énergie de cette hiérarchie (dont les numéros sont deux et sept) qui est la cause de la manifestation de l'Androgyne Divin et des sept centres de force qui sont les sept Energies Spirituelles.