III. RESULTATS DE SON ACTIVITE

 

Ces résultats peuvent être étudiés selon quatre voies, en considérant chacune comme une Loi subsidiaire de la Loi fondamentale d'Attraction et de Répulsion. Tout mouvement est littéralement, le résultat de l'impact ou relation entre atomes, et nul atome, où qu'il soit, n'échappe à cette force. Dans le cas du mouvement rotatoire, qui gouverne l'activité de l'atome de substance, l'impulsion émane de l'intérieur du cercle infranchissable et est produite par l'impact de la charge positive sur les charges négatives. Ceci est vrai de tout atome, cosmique, solaire, individuel, chimique etc.

Néanmoins, quand l'effet de la rotation de l'atome est si fort qu'il commence à affecter d'autres atomes en dehors de son cercle infranchissable, une autre influence commence à se faire sentir, qui rassemble ou dissipe ces atomes qui fusionnent et entrent en contact. Ainsi des formes sont construites sous l'impulsion de telles ou telles forces agrégées ; ces formes à leur tour produisent des effets sur d'autres formes atomiques adhérentes, jusqu'à ce que l'on parvienne au rythme et à la vibration qui est une continuation du mouvement rotatoire des atomes individuels et de la modification produite sur eux par leur activité de groupe. Ceci cause la progression et la rotation simultanées. Le mouvement en avant est modifié considérablement par l'activité atomique interne et c'est ce qui provoque ce mouvement que nous appelons cyclique en spirale. Il se manifeste dans toutes les formes ayant tendance à se répéter, vu la pulsion vers l'arrière des atomes rotatoires, qui est cependant compensée par une forte impulsion progressive de l'activité de la forme. Les étudiants peuvent appliquer ceci en rapport avec :

Le Logos planétaire, alors qu'Il se manifeste dans les rondes, chacune à son stade de début récapitulant tout ce qui s'est passé préalablement.

L'homme, dans la période prénatale, où il parcourt les différents stades de développement.

L'homme spirituel, qui crée ce qui va détruire le "Gardien du Seuil".

L'activité cyclique en spirale, qui est caractéristique de toutes les formes sera peut-être comprise de façon plus pratique si nous l'étudions en tant qu'expression de quatre lois ; nous les prendrons chacune brièvement à leur tour :