I. REMARQUES PRELIMINAIRES
Nous avons maintenant terminé notre examen des formes-pensées, ayant envisagé l'univers tout entier (y compris l'homme) comme une pensée incarnée et ayant traité de la faculté de l'homme lui-même à créer des formes pour revêtir ses idées.
Nous revenons à nouveau au domaine de la partie technique et plus scientifique de notre traité. J'emploie le mot "scientifique" car ce qui sera dit concerne ce qui est connu et prouvé par les occultistes et traite des faits. Le fait moderne du savant moderne correspond à sa conception d'une partie, et souvent d'une partie infinitésimale d'un plus grand tout qui, même alors, ne concerne que la partie la plus objective de la manifestation, car ce qui est l'essence n'est pas du tout considéré par lui comme une réalité, au contraire du véritable connaissant occultiste. Ce que nous pouvons voir et toucher n'est qu'un effet de causes sous-jacentes intérieures. L'occultiste ne s'occupe pas des effets mais seulement de leur cause originelle. Le savant moderne donc ne s'occupe pas encore des causes et dans le passé ne s'est approché du domaine des impulsions premières que lorsqu'il a commencé à comprendre l'aspect énergie de la matière et à envisager la nature de l'atome. Quand il pourra passer plus directement dans ses pensées à la discussion et à l'examen du substratum éthérique qui sous-tend le tangible, à ce moment-là seulement il entrera dans le domaine des causes et, même dans ce cas, uniquement des causes physiques qui sous-tendent l'aspect objectif grossier ; il n'aura pas encore vraiment découvert les impulsions vitales qui produisent l'Existence. Cependant un grand pas aura été franchi, car selon la Loi des Analogies il sera alors en mesure de comprendre certains des secrets principaux de la manifestation solaire ; car les plans de notre système solaire constituent, comme nous le savons, et comme ce Traité cherche à le démontrer, les sept sous-plans du plan cosmique physique.
Il apparaît à l'étudiant sérieux de ce Traité sur le feu que dans cette section nous allons étudier :
Premièrement, le mode d'activité qui caractérise l'aspect Vishnu de la Divinité, ou mouvement des Manasaputras Divins. Ceci implique donc l'examen des effets de ce mouvement : a. Dans les schémas planétaires, Leur corps. b. Sur les atomes ou "Points" de ces corps, les Monades humaines et déviques. Deuxièmement, l'impulsion qui est la base de la Loi de Périodicité et qui a pour résultat l'incarnation cyclique de tous les Etres. Cette impulsion se manifeste en trois cycles ou en trois révolutions de la roue de l'Existence.
a. L'activité qui produit l'involution, ou immersion de la Vie ou Esprit dans la matière.
b. L'activité qui produit l'équilibre de ces deux forces, la matière et l'Esprit ou manifestation, ou processus d'évolution.
c. L'activité qui retire l'énergie centrale de la forme qui a répondu et produit l'obscuration. Troisièmement, l'activité qui cause l'interaction – attraction et répulsion subséquente – entre tous les atomes, depuis le grand atome cosmique, un système solaire, jusqu'au minuscule atome du chimiste ou du physicien.
Cette activité donc, peut être considérée comme :
a. Inter-cosmique, ou affectant les constellations.
b. Inter-planétaire, ou affectant les schémas.
c. Inter-chaîne, ou affectant les chaînes.
d. Inter-globe, ou produisant un échange de force entre les globes des chaînes.
e. Inter-section, ou affectant le transfert de force entre les cinq règnes de la nature.
f. Inter-humain, ou relatif à l'interaction entre les diverses unités humaines.
g. Inter-atomique, ou passage de force d'un atome à un autre atome.
Les étudiants doivent se souvenir ici que nous nous occupons de l'énergie ou activité qui produit les formes, donc avec les forces qui tendent à la cohésion, à la concrétion et à la stabilisation du travail des constructeurs. Ils devraient se rendre compte que la clé de beaucoup de ce qui est en rapport avec la production des formes ou du Fils, le second aspect, est contenue dans les tableaux ci-dessus, car toute la nature est solidaire et la vie d'un schéma, globe, règne ou atome devient à son tour le principe animateur d'un autre schéma, globe, règne ou atome. Tout dans le système solaire est dans un état de fluctuation comme tout ce qui existe dans l'univers, et l'énergie vitale circule, comme le sang ou l'énergie nerveuse du corps circule à travers le système tout entier. C'est le fondement du fait occulte que tout dans la nature, par exemple, passera, passe ou est passé par le règne humain 296. Sous l'influence de ce type d'activité solaire, le bien ultime est atteint par la méthode d'interaction, d'échange, d'attraction et de répulsion.
296 Doctrine Secrète, I, 215, 242, 295.
Il est conseillé ici aux étudiants de revoir ce qui a été communiqué dans la première partie de ce traité au sujet du mouvement sur le plan physique et astral. Selon la Loi d'Analogie, on notera qu'il y aura nécessairement translation de beaucoup de choses sur le plan supérieur et transmutation en énergie d'impulsion de la construction des formes. Examinons ce que nous avons à dire dans cette question sous les titres suivants :
1. La nature de ce mouvement cyclique en spirale.
2. Les résultats de son activité. Ces résultats peuvent être envisagés comme quatre lois subsidiaires ou auxiliaires de la Loi majeure d'Attraction, que l'on pourrait appeler : Loi d'Expansion. Loi de Retour Monadique. Loi de l'Evolution Solaire. Loi de Radiation.
Il apparaîtra donc qu'en examinant ces lois, nous traiterons de facteurs concernant : Le processus d'Initiation. La vie des pèlerins divins sur l'arc montant. L'impulsion qui produit le Fils et qui le conduit à acquérir de l'expérience par le moyen du système solaire. Le Magnétisme ou Alchimie Divine.
3. La révolution de la roue, La roue solaire, La roue planétaire, La roue humaine.
Ceci impliquera que nous examinions les sentiers orbitaux des diverses sphères, leurs centres, interaction et intercommunication et le transfert de force. Ceci fera ressortir le concept que toute activité cyclique en spirale n'est pas le résultat de l'action rotatoire de la matière elle-même, mais d'une impulsion émanant de l'extérieur de l'atome, donc étrangère à lui.
4. Mouvement ou impulsion de construction des formes latentes dans :
a. L'enveloppe mentale elle-même, envisagée à la fois du point de vue cosmique et humain.
b. Le corps causal du macrocosme et du microcosme. c. Les centres, divins et humains.
5. Les effets de l'activité unifiée de l'enveloppe, des centres et du corps causal produisant :
a. La manifestation périodique.
b. La liaison des triangles.
c. La relation entre le centre de la gorge, le centre alta-major et le centre mental, envisagée sous l'angle macrocosmique et microcosmique.