RÈGLE II
Quand l'ombre a répondu, dans la méditation profonde le travail se poursuit. La lumière inférieure est dirigée vers le haut ; la lumière plus grande illumine les trois et le travail des quatre se poursuit.
Ici le travail des deux, l'Ego sur son propre plan, et son instrument dans les trois mondes, apparaît comme lié et coordonné. Comme nous le savons bien, la principale fonction de la méditation est d'amener l'instrument inférieur à une condition telle de réceptivité et de réponse vibratoire que l'Ego, ou Ange solaire, puisse l'utiliser et produire des résultats spécifiques. Ceci implique donc une descente de force des niveaux supérieurs du plan mental (l'habitat de l'Homme vrai) et une vibration réciproque émanant de l'Homme, le Reflet. Quand ces deux vibrations sont accordées et que l'interaction est rythmique, alors les deux méditations se poursuivent synchroniquement et le travail de création et de magie peut se faire sans entraves. On verra donc que le cerveau est la correspondance physique des centres de force du plan mental et que la vibration doit être consciemment mise en mouvement par l'homme lorsqu'il médite. Lorsque ceci est effectué, l'homme peut devenir un créateur conscient et le travail se poursuit donc d'une manière triple ; la force circule librement par trois points d'activité centralisée :
Premièrement.
A partir de ce cercle de pétales du lotus égoïque que l'Ego décide d'utiliser, ou est en mesure d'utiliser. Ceci dépend de l'objectif en vue et de l'état de déploiement égoïque.
Deuxièmement.
Le centre du cerveau physique qui est actif pendant la méditation. Ceci est aussi conditionné par le degré d'évolution de l'homme et le but particulier qu'il a dans la pensée.
Troisièmement.
Le centre de force généré par l'homme sur le plan mental inférieur, lorsqu'il commence à former la nécessaire forme-pensée et à entraîner dans l'activité les constructeurs qui peuvent répondre à la vibration envoyée. Ceci est, de même, conditionné par la force de la méditation, la plénitude de la note émise par lui et la force de la vibration mise en mouvement.
En conséquence,
La première chose que fait l'Ange solaire est de construire un triangle, consistant en lui-même, l'homme du plan physique et le petit point de force qui est le résultat de leur effort commun. Il est intéressant pour les étudiants de la méditation de réfléchir à cette méthode et d'étudier la correspondance entre elle et le travail du Logos solaire lorsqu'Il créa "Les Cieux et la Terre". L'aspect le plus Élevé et l'aspect le plus bas se rencontrèrent, l'esprit et la matière furent mis au contact l'un de l'autre, la conséquence de cette action réciproque fut le Fils, ou la grande forme-pensée solaire. Dans les trois mondes, l'homme, la Divinité mineure, dans ses limites, procède de manière analogue. Les trois qui sont illuminés par la lumière de l'Un sont les trois personnes de la Triade inférieure, le corps mental, le corps astral et le corps physique. Ceux-ci, avec l'Illuminateur, forment les "Quatre" dont il est question, et de cette manière la Tetraktys inférieure apparaît.
Les deux règles ci-dessus constituent la base ésotérique de toute méditation et doivent être soigneusement étudiées si l'on veut obtenir des résultats.