a. La condition du Magicien

 

Il est intéressant de se souvenir que, quand les centres physiques de la tête s'éveillent (par l'alignement des centres éthériques), nous sommes en face de l'aspect le plus bas d'influence égoïque. A partir de ces trois centres, l'homme sur le Sentier de Probation, jusqu'à la troisième Initiation, dirige et maîtrise son enveloppe et par eux répand l'illumination qui va irradier sa vie du plan physique. Quand il atteint la troisième Initiation, le triangle interne accomplit pleinement la transmission circulatoire et toute la vie de la Personnalité est soumise à la volonté de l'Ego. "L'étoile absorbe la lumière de la lune, de sorte que les rayons du Soleil puissent être renvoyés par réflexion" est la manière occulte dont on exprime ce point de l'évolution. Il pourrait être utile ici aussi de signaler la condition des centres éthériques pendant ce processus de domination solaire directe.

Avant que les trois centres physiques de la tête ne s'éveillent, l'homme est largement soumis à la force circulant dans les quatre centres éthériques mineurs ; plus tard les trois centres majeurs – la tête, le cœur et la gorge – commencent à vibrer, prennent progressivement une activité plus étendue, tant et si bien que leur énergie tend à neutraliser celle des centres inférieurs, à absorber leur vitalité et à diriger ailleurs leur vitalité, jusqu'à ce que les trois roues supérieures atteignent une pleine activité quadri-dimensionnelle. A mesure que ceci se produit, les trois centres physiques de la tête commencent à passer de l'état de sommeil à l'activité, les effets en étant ressentis comme suit :

a. Lorsque le centre majeur de la tête s'éveille, la glande pinéale commence à fonctionner.

b. Quand le centre du cœur devient pleinement actif, le corps pituitaire entre en activité.

c. Lorsque le centre de la gorge prend sa juste place dans le processus d'évolution, le centre alta-major vibre convenablement. Quand le triangle de force que forment ces trois centres physiques acquiert sa fonction circulatoire, on voit le plus grand triangle circuler, il devient alors une "roue tournant sur elle-même". Les centres éthériques majeurs sont en pleine action et l'homme s'approche du moment de la libération.

Dans le travail de création, poursuivi de manière occulte, ces trois centres physiques doivent tous être utilisés et un examen de cette question fera apparaître pourquoi il était nécessaire de les traiter dans cet ordre.

Au moyen de la glande pinéale 283, organe de la perception spirituelle, l'homme s'assure de la volonté et du dessein de l'Ego et de là tire l'énergie nécessaire des niveaux supérieurs, en passant par le centre de la tête et le sutratma.

283 La Glande pinéale. Le Troisième Œil. Doctrine Secrète, III, 548.

1. But de l'évolution pour développer la vision intérieure.

2. La signification occulte de l'oeil. Doctrine Secrète, III, 577.

3. "L'œil du Taureau." La constellation du Taureau était appelée Mère de la Révélation et interprète de la Voix divine. Doctrine Secrète, I, 721.

4. Les organes de vision intérieure : a. L'organe exotérique La glande pinéale Physique. b. L'organe ésotérique Le troisième œil Ethérique. Note : Les étudiants doivent distinguer soigneusement entre le troisième œil et la glande pinéale. Voir Doctrine Secrète, II, 308. "Le troisième œil est mort et ne fonctionne plus", il a laissé derrière lui un témoin de son existence dans la glande Pinéale.

5. La glande Pinéale est une masse de matière nerveuse grise, grosse comme un petit pois, fixée à l'arrière du troisième ventricule du cerveau.

6. Le Corps Pituitaire a le même rapport avec la glande Pinéale que manas avec Buddhi ou le mental avec la sagesse. Doctrine Secrète, III, 504, 505.

7. La glande Pinéale atteignit proportionnellement son plus haut développement avec le développement Physique le plus bas. Doctrine Secrète, II, 308, 313.

8. Le troisième œil existe en matière éthérique. a. Dans la partie avant de la tête. b. Au niveau des yeux.

9. C'est un centre d'énergie formé par un triangle de force : a. Le Corps Pituitaire. b. La Glande Pinéale. c. Le centre alta-major.

10. L'œil ouvert ou troisième œil ne donne pas la clairvoyance directe, mais est l'organe par lequel est obtenue une certaine connaissance directe. Doctrine Secrète, I, 77. a. L'initié dirige l'œil vers l'essence des choses. b. Le troisième œil doit être acquis par l'ascète avant qu'il ne devienne un adepte. Doctrine Secrète, II, 651.

11. Les étudiants de l'occultisme devraient savoir que le troisième œil est indissolublement lié au karma. Doctrine Secrète, II, 312, note ; Doctrine Secrète, II, 316, 320. a. De son passé Atlantéen, la cinquième race-racine exécute des causes remontant à la quatrième race-racine. b. Car il révèle ce qui est passé. Doctrine Secrète, II, 297, 320, 813.

12. Le troisième œil est le miroir de l'âme. Doctrine Secrète, II, 312.

13. A l'œil de la vision spirituelle les Dieux ne sont pas plus des abstractions que notre âme et notre corps ne le sont pour nous. Doctrine Secrète, I, 694. a. L'œil intérieur peut voir à travers le voile de la matière. Doctrine Secrète, I, 694.

14. Chez l'homme spirituel régénéré le troisième œil est actif. Doctrine Secrète, II, 458.

 

Au moyen du corps pituitaire, le second élément de désir, ou énergie de construction des formes, devient utilisable et selon la loi d'attraction l'homme peut modeler et construire dans la substance dévique.

Quand le Centre alta-major, synthèse de ce que l'on pourrait appeler énergie nerveuse, est éveillé, il lui devient possible de matérialiser et de vivifier la forme désirée que, par l'énergie d'attraction, il est en voie de construire.

Il apparaîtra donc, pourquoi si peu de gens construisent des formes-pensées au bénéfice durable et constructif de l'humanité, pourquoi aussi les Grands Êtres (travaillant à travers Leurs disciples) sont obligés de travailler avec des groupes, car il est rare qu'Ils puissent trouver un homme ou une femme dont les trois centres physiques de la tête sont simultanément actifs. Ils doivent fréquemment travailler avec de vastes groupes avant que la quote-part d'énergie qui Leur est fournie pour l'accomplissement de Leurs buts ne corresponde à ce qui est nécessaire.

Il deviendra de même évident que le pouvoir du disciple pour le service de l'humanité dépend largement de trois choses : a. L'état de ses corps et leur alignement égoïque. b. Le degré d'activité présent dans les centres physiques de la tête. c. L'action circulatoire de la transmission triangulaire de force. Ces facteurs eux-mêmes dépendent d'autres facteurs, parmi lesquels on pourrait énumérer :

1. L'aptitude du disciple à la méditation.

2. La faculté dont il fait preuve de ramener exactement, des niveaux supérieurs, les plans et desseins que son Ego connaît.

3. La pureté de ses motifs.

4. Sa possibilité de "maintenir un état de méditation" et pendant qu'il est dans cet état, de commencer à construire la forme destinée à son idée et ainsi de matérialiser le plan de son Ego.

5. La quantité d'énergie qu'il pourra déverser plus tard dans sa forme-pensée et ainsi lui procurer une durée d'existence, son minuscule "jour de Brahma". Ces facteurs subsidiaires dépendent eux-mêmes de :

a. Sa place sur l'échelle de l'évolution.

b. La condition de ses corps.

c. Sa condition karmique.

d. La ténuité du réseau éthérique.

e. Le calibre de son corps physique et son raffinement relatif.

Il est nécessaire ici de mettre en garde l'étudiant contre l'erreur qui consiste à poser des règles formelles quant à l'ordre de succession du développement des centres physiques de la tête et de la vitalisation des centres de force. Ce processus dépend de beaucoup de choses, telles que le rayon sur lequel se trouve la monade et la nature du développement dans les incarnations passées. La nature, dans tous les compartiments de sa vie organisée, fait des efforts parallèles, fait chevaucher les divers processus et il faut un voyant de grande expérience et sagesse pour dire exactement le stade où se trouve un membre particulier de la famille humaine. Celui qui est sage se garde de rien affirmer avant de savoir.

Examinons maintenant :