d. Les Elémentals et le Microcosme

 

L'homme et les dévas constructeurs. L'homme, dans le processus d'évolution, et poursuivant la méthode de la réincarnation, travaille avec quatre types de constructeurs et trois degrés majeurs d'essence constructrice ou de substance dévique.

Il entre en contact avec les dévas transmetteurs qui sont en relation avec le microcosme sur le quatrième sous-plan du plan mental et sur les sous-plans atomiques du plan astral et physique. Il entre en contact ensuite avec les dévas que concernent :

1. L'unité mentale.

2. L'atome astral permanent.

3. L'atome physique permanent.

Il coopère au travail des dévas constructeurs qui forment le corps éthérique, et influence les dévas constructeurs des substances physiques denses, afin que le véhicule physique nécessaire à sa manifestation objective se réalise.

Il y a là quatre groupes principaux de dévas qui passent sous l'influence d'un Ego particulier. Ensemble ils produisent l'homme inférieur et engendrent la manifestation de la Personnalité, reflet de l'Ego et ombre de la Monade. Les trois degrés d'essence constructrice qui servent à édifier les formes grâce à l'activité des quatre groupes ci-dessus sont ici brièvement reconnus comme étant la substance mentale, dont est construit le corps mental, la substance astrale dont est construit le corps astral et la matière du corps physique. Ces sept groupes forment, dans leur totalité, ce qu'on pourrait appeler l'aspect Brahma du microcosme.

D'un autre point de vue, on pourrait considérer que nous étudions l'action de l'Ange solaire ou Seigneur sur les anges lunaires, et le processus selon lequel le Seigneur solaire impose un certain rythme et une certaine vibration sur les différents aspects de la manifestation inférieure. Esotériquement, ceci est entièrement caché dans les mots d'un écrit très ancien, qui dit :

"A mesure que la Lune tourne, elle reflète. Quand elle reflète elle suscite une réponse de ce qui n'avait pas réussi à irradier. Les trois, le Soleil, la Lune et la Mère produisent ce qui poursuit un cycle minuscule et brûle."

La première démarche de l'Ego pour produire "l'ombre" est exprimée par ces mots : "L'Ego fait résonner sa note". Il fait entendre sa voix, et (comme dans le processus logoïque) "l'armée de la voix" mineure y répond immédiatement. Selon le ton et la qualité de cette voix, telle sera la nature des agents qui répondent. Selon la profondeur ou la hauteur de la note, selon son volume, tel sera l'état ou le degré du déva constructeur qui répondra à l'appel. Cette note égoïque produit donc certains effets :

Elle entraîne à l'activité les dévas qui commencent à transmettre le son. Ils prononcent un mot.

Cela atteint "les dévas qui écoutent" de second rang, qui relèvent le mot et commencent à le développer en ce qu'on pourrait appeler une phrase mantrique. Le processus de construction est nettement commencé sous une forme triple et échelonnée. Le corps mental commence à coordonner les trois stades. Tous les stades se chevauchent. Quand, par exemple, la coordination du corps mental en est à son second stade, le premier stade de la concrétion astrale commence. Ceci se poursuit pendant sept stades (trois majeurs et quatre mineurs) qui se chevauchent d'une manière complexe. De nouveau, quand le deuxième stade est atteint, une vibration est produite qui suscite une réponse dans la matière éthérique du plan physique et les constructeurs du double éthérique commencent leur activité. A nouveau, le processus se répète. Quand le second stade du travail de ces dévas éthériques est atteint, la conception a lieu sur le plan physique. C'est un point très important dont il faut se souvenir, car il place tout le processus de la naissance humaine très précisément dans la ligne du karma établi. Cela montre l'étroite relation entre ce qui est subjectif et ce qui est tangible et visible. La construction du corps physique s'effectue comme celle des trois stades pendant la période prénatale. a. Le travail des dévas constructeurs pendant les trois mois et demi avant la réalisation de la vie. Cette période est celle où commence le troisième stade de construction du corps éthérique. b. Le travail de construction des trois mois et demi suivants de la période de gestation. c. Le processus final de concrétion poursuivi pendant les deux mois restants. Les étudiants trouveront ici qu'il est intéressant de dépister la correspondance de cette méthode de production de la manifestation évolutionnaire dans un schéma planétaire avec ses rondes et races, et dans le système solaire avec ses manvantaras et ses plus grands cycles.

En terminant cet exposé très rapide, disons que le travail des dévas éthériques ne cesse pas à la naissance de l'homme, mais se poursuit de même en trois stades, qui ont une analogie étroite avec la période de vie d'un système solaire. 

D'abord, le travail a pour objet l'accroissement régulier du véhicule physique humain afin qu'il suive exactement les lignes de croissance des deux corps subtils. Ceci est poursuivi jusqu'à ce qu'il atteigne la maturité. Le stade suivant est celui où le travail consiste pour une large part en un travail de réparation et d'entretien du corps pendant les années de pleine maturité afin qu'il puisse exécuter le dessein de la vie subjective. Ce dessein varie nécessairement selon le stade de développement de l'homme. Finalement vient le stade où le travail de construction cesse. La vitalité du corps éthérique s'estompe et le processus de destruction commence. L'Ego commence à rappeler ses forces. Le "son" devient faible et indistinct ; il y a de moins en moins de volume à transmettre et la vibration initiale va faiblissant. La période d'obscuration arrive. D'abord le corps physique devient sans forces et inutilisable ; puis l'Ego se retire des centres et fonctionne pendant quelques heures dans le double éthérique. Ce dernier, à son tour, est dévitalisé et le processus se poursuit jusqu'à ce que un par un les véhicules soient rejetés et l' "ombre" égoïque dissipée.