Remarques préliminaires

 

Nous avons étudié quelque peu la constitution des Triangles ou Pitris Qui, par le sacrifice de soi dotent l'homme de soi-conscience, construisant son véhicule égoïque de Leur propre essence. Nous avons parlé brièvement des Pitris lunaires, qui dotent l'homme de ses enveloppes et principes inférieurs par lesquels l'énergie du Logos solaire peut se faire sentir et nous allons maintenant étudier trois choses :

Premièrement,

L'effet de l'énergie supérieure sur les corps inférieurs, alors qu'elle se fait progressivement sentir au cours du processus évolutionnaire, et donc "rachète" simultanément l'homme au sens occulte et "élève" les Pitris lunaires.

Deuxièmement,

L'effet de l'énergie sur le plan mental dans le développement et déploiement du lotus égoïque.

Troisièmement,

L'éveil à l'activité de la Vie centrale à l'intérieur du lotus.
Cette activité se manifeste de deux manières :

a. En compréhension par l'homme sur le plan physique et dans le cerveau physique de sa nature divine, ce qui a pour conséquence la manifestation de divinité sur terre, avant la libération.
b. En activité consciente de l'Ego individuel coopération avec son groupe ou ses groupes, sur le plan mental, en Dans le premier cas, nous avons l'effet de la vie égoïque sur les véhicules et leur maîtrise subséquente, ensuite, nous avons l'éveil de l'unité égoïque réalisée par soi-même sur son propre plan ; dans le troisième cas, nous avons une réalisation de groupe, l'entrée de l'unité dans la conscience de l'Homme Céleste.

Il ne sera pas possible de faire plus qu'indiquer, à grands traits, les lignes générales de développement. La question de l'évolution égoïque ne peut être comprise complètement qu'après l'initiation, mais les Instructeurs du côté intérieur pensent actuellement qu'il vaut mieux communiquer immédiatement les principes essentiels vu le développement inattendu (depuis le début du siècle) de deux grandes sciences :

La Science de l'Électricité.
Les recherches des savants ont été considérablement stimulées par la découverte du radium qui est un phénomène électrique d'une certaine sorte, et par la connaissance des substances radioactives que cette découverte a entraînée ; le développement de nombreuses méthodes d'utilisation de l'électricité a aussi beaucoup aidé. Cette science a amené l'homme au seuil d'une découverte qui va révolutionner la pensée mondiale en ces matières et qui résoudra finalement une grande partie du problème économique, libérant ainsi de nombreuses personnes pour la croissance et le travail mental. On peut s'attendre à cette expansion de connaissance avant cent cinquante ans.

La Science de la Psychologie.
Les théories psycho-analytiques qui (bien qu'indiquant un progrès) vont encore dans la mauvaise direction, peuvent se montrer désastreuses pour le développement supérieur de la race à moins que la véritable nature de la "psyché" ne soit élucidée. Quand l'esprit public aura compris, même superficiellement, les faits suivants énoncés brièvement, la tendance de l'éducation populaire, l'objet de la science politique et le but de l'effort économique et social prendront une direction nouvelle et meilleure. Ces faits pourraient être résumés par les postulats suivants :

I.
L'homme est d'essence divine 253. Ceci a toujours été énoncé au cours des siècles, mais reste encore une belle théorie ou croyance, non un fait scientifique prouvé et ce n'est pas universellement admis.

253 Chaque être humain est une incarnation de Dieu. Doctrine Secrète, III, 449.
Comparez Doctrine Secrète, II, 541 ; Doctrine Secrète, III, 475 et les paroles
Bibliques : "J'ai dit, Vous êtes des Dieux... Ne savez-vous pas que vous êtes le
Temple du Saint Esprit ?"

Aucun être ne peut devenir un Dieu sans passer par les cycles humains.
Doctrine Secrète, II, 336.

L'homme donc est semblable à Dieu en ce qu'il représente les paires d'opposés, le bien et le mal, la lumière et l'obscurité, le masculin et le féminin, etc... Il est une dualité.

Il représente aussi Dieu en ce qu'Il est une triplicité, étant trois dans un, et un dans trois. Voir Doctrine Secrète, II, 553.

Par homme on entend Monade divine. Doctrine Secrète, II, 190.


II.
L'homme est en fait un fragment du Mental Universel ou âme du monde 254 et, en tant que fragment, partage donc les instincts et qualités de cette âme, se manifestant dans la famille humaine. Donc l'unité n'est possible que sur le plan du mental. Ceci, si c'est vrai, doit conduire à une tendance à développer dans le cerveau physique une compréhension consciente des affiliations de groupe sur le plan mental, une reconnaissance consciente des relations de groupe, des idéaux et buts de groupe et une manifestation consciente de cette continuité de conscience qui est l'objet de l'évolution à l'heure actuelle.
Ceci produira de plus le transfert de la conscience de la race du plan physique au plan mental ; il s'ensuivra une solution par "la connaissance, l'amour et le sacrifice" de tous les problèmes actuels.
Cela amènera à se dégager des désordres présents du plan physique.
Cela doit conduire à l'éducation du public quant à la nature de l'homme et au développement des pouvoirs qui sont latents en lui – pouvoirs qui le libéreront de ses limitations actuelles et qui entraîneront dans la famille humaine le rejet collectif des conditions présentes. Quand les hommes, partout, se reconnaîtront comme unités divines soi-conscientes, fonctionnant avant tout dans leur corps causal, et n'utilisant les trois véhicules inférieurs que comme moyen de contact avec les trois plans inférieurs, ils réadapteront les gouvernements, la politique, l'économie et l'ordre social sur des bases plus raisonnables, plus saines et divines.

III.
L'homme dans sa nature inférieure et dans ses trois véhicules est un agrégat de vies mineures qui dépendent de lui pour leur nature de groupe, pour le genre de leur activité et leur réponse collective et qui – grâce à l'énergie ou activité du Logos solaire – seront elles-mêmes plus tard élevées et développées jusqu'au stade humain.
Quand ces trois faits seront compris, alors et seulement alors, nous aurons une compréhension saine et juste de la nature de l'homme.

D'autre part, cette compréhension engendrera trois changements dans la pensée de l'époque :

1.
Un réajustement de la connaissance médicale de l'homme, qui aura pour résultat une plus juste compréhension du corps physique, de son traitement, de sa protection et ainsi une plus juste appréciation des lois de la santé. Le but du médecin sera alors de trouver ce qui, dans la vie de l'homme, empêche l'énergie égoïque d'irriguer toutes les parties de son être ; de découvrir à quelles lignes de pensée l'homme se laisse aller, qui causent l'inertie de l'aspect volonté, ce qui conduit si facilement aux mauvaises actions ; de vérifier ce qui, dans le corps émotionnel, affecte le système nerveux et ainsi obstrue le flot d'énergie issu des pétales d'amour du lotus égoïque dirigé (via l'atome astral permanent) vers le corps astral, puis de là vers le système nerveux ; de découvrir quel est l'obstacle dans le corps éthérique qui empêche le flot normal de prana ou vitalité solaire d'irriguer toutes les parties du corps.

Il est essentiel dans les jours à venir que les médecins comprennent que la maladie du corps physique dépend de mauvaises conditions intérieures. C'est déjà quelque peu envisagé, mais toute cette question restera une belle théorie (même si elle est incontestable vu les réussites des adeptes de la science mentale et des différents guérisseurs par la foi) tant que la vraie nature de l'égo, sa constitution, ses pouvoirs et son champ d'influence ne seront pas dûment compris.

Cette révélation viendra quand les médecins accepteront cet enseignement comme hypothèse de travail, et commenceront à noter, par exemple, les pouvoirs d'endurance dont font preuve les grandes âmes de la terre, et leur faculté de travailler sous pression et de demeurer pratiquement exemptes de maladies jusqu'à ce qu'à la fin d'une longue vie de service, l'Ego choisisse délibérément de "mourir" à l'existence physique. Elle viendra quand la profession médicale se concentrera sur l'action préventive, substituant le soleil, un régime végétarien et l'application des lois de vibration et vitalité magnétiques à l'actuel régime de médicaments et d'opérations chirurgicales. Le temps viendra alors où se manifesteront sur terre des êtres humains meilleurs et plus beaux. Quand les médecins apprendront ce qu'est la nature du corps éthérique et le travail de la rate en tant que point focal des émanations praniques, alors des principes et méthodes valables seront introduits qui élimineront des maladies telles que la tuberculose, la débilité, la malnutrition et les maladies du sang et des reins. Quand les docteurs comprendront l'effet des émotions sur le système nerveux, ils dirigeront leur attention vers l'amélioration des conditions d'environnement et étudieront les effets des courants émotionnels sur les fluides du corps et en premier lieu sur les grands centres nerveux et sur la colonne vertébrale. Quand, dans les cercles médicaux, on aura établi comme un fait la relation entre le corps physique dense et les corps subtils, on comprendra mieux le juste traitement de la folie, des obsessions et des conditions mentales mauvaises, et de meilleurs résultats seront obtenus ; finalement, quand on étudiera la nature de la force égoïque ou énergie, quand on comprendra mieux la fonction du cerveau physique comme transmetteur de l'intention égoïque, alors la coordination de l'homme tout entier sera étudiée ; on remontera à la cause exacte de la maladie et de la débilité ; les causes seront traitées et non simplement les effets.

2.
La pensée sociale mondiale tout entière s'efforcera de comprendre la nature émotionnelle de l'humanité, les relations de groupe impliquées et l'interaction entre individus et entre groupes. Ces relations seront interprétées avec sagesse et largeur de vue ; on enseignera à l'homme sa responsabilité vis-à-vis des vies mineures dont il est l'âme. Ceci produira une juste direction de la force individuelle et son utilisation pour stabiliser, développer et raffiner la substance des différents véhicules. On enseignera aussi aux hommes leur responsabilité selon le loi vis-à-vis de leur propre famille. Cela engendrera la protection de l'unité familiale et son développement scientifique ; cela provoquera l'élimination des difficultés conjugales et l'abolition des abus de différentes sortes, qui sont si communs à l'heure actuelle dans de nombreux cercles familiaux.
On mettra de même l'accent sur la responsabilité de l'homme vis-à-vis de la communauté dans laquelle il se trouve placé. On enseignera aux hommes le véritable sens ésotérique du civisme, un civisme basé sur les relations égoïques de groupe, la loi de réincarnation et la vraie signification de la loi de karma. On leur enseignera la responsabilité nationale, la place de la communauté dans la nation et la place de la nation dans le comité des nations. Finalement on leur enseignera leur responsabilité vis-à-vis du règne animal. Ceci s'effectuera de trois manières :

1.
Par une compréhension plus vraie que l'homme aura de sa nature animale.
2.
Par la compréhension des lois de l'individualisation et de l'effet de l'influence du règne humain, le quatrième, sur le règne animal, le troisième.
3.
Par le travail d'un Avatar d'ordre mineur Qui viendra au début du siècle prochain pour révéler à l'homme sa relation avec le troisième règne. La voie lui est ouverte par les nombreuses personnes qui développent l'intérêt du public au moyen de diverses sociétés pour la protection et le bénéfice des animaux et par le grand nombre d'histoires que l'on trouve dans les livres et les périodiques du temps présent.

H.P.B. nous dit 255 que le sens de la responsabilité est une des premières indications de la maîtrise égoïque ; à mesure qu'un plus grand nombre d'unités de la famille humaine passeront sous l'influence égoïque, les conditions seront améliorées, lentement et sûrement, dans tous les départements de la vie.