4. Avatars planétaires
Ils émanent du Logos planétaire central d'un schéma et incarnent sa volonté et son dessein. Ils sont de deux sortes. La première est une manifestation, sur les niveaux éthériques physiques, du Logos planétaire lui-même pendant une durée spécifique. Ceci implique la véritable appropriation d'un corps physique par l'un des Kumaras. Sanat Kumara est l'un de ces avatars Qui, avec trois autres Kumaras, incarne les quatre principes planétaires quaternaires. En un sens très réel, Sanat Kumara est l'incarnation du Seigneur du Rayon lui-même ; Il est le Veilleur Silencieux, le grand Sacrifice offert à l'humanité 236.
236 Doctrine Secrète, I, 494 ; II, 112, 149, 333.
Ainsi que nous l'avons indiqué dans le paragraphe ci-dessus, viennent en second trois Entités Qui incarnent les principes planétaires. Du point de vue actuel, Elles sont l'énergie dynamique qui maintient la cohérence des trois règnes inférieurs, ces règnes étant envisagés comme des unités et non comme des différenciations. Elles sont étroitement liés à l'aspect énergie des trois chaînes précédentes. Il a suffi de l'intervention d'un avatar interplanétaire (à la formation du triangle dont le résultat fut la période d'individualisation aux temps Lémuriens) pour Leur permettre de prendre un corps éthérique et de s'incarner parmi les hommes. Elles jouent le rôle de points focaux pour l'énergie du Logos planétaire sur Son propre plan. Le premier Kumara est, en un sens mystérieux, l'énergie qui produit la soi-conscience dans la famille humaine. Les trois autres Kumaras. ou les trois Bouddhas d'Activité, jouent de même le rôle de points focaux pour l'énergie qui anime les trois règnes inférieurs, et qui produit les différents degrés de conscience. Il n'est pas possible d'exprimer ce grand mystère plus clairement, mais si l'étudiant rapproche ces quelques indications de celles données précédemment dans la Doctrine Secrète, le mystère des "Quatre Sacrés" sera quelque peu éclairci du point de vue de l'énergie et de l'évolution.
Leur apparition, en temps et saison, varie selon le karma particulier du Seigneur de Rayon, et rien ne peut être révélé de ces grands cycles et de ces périodes d'incarnation au profane ou à celui qui ne s'est pas engagé à garder le secret.