Les Agnichaïtans
Dévas du Plan Physique
Ces dévas représentent la totalité de la substance du plan physique. Ce plan, ainsi que nous le savons, est divisé en deux parties :
-Les quatre éthers formant quatre sous-plans.
-Les trois sous-plans denses ou concrets, observables.
Cette subdivision du septième sous-plan du plan physique cosmique fait que la manifestation du niveau le plus bas est divisée en quarante-neuf sous-plans ou états d'activité. En ce qui concerne le travail actif, les dévas du système sont divisés en quarante-neuf groupes – quarante-neuf feux. Les Agnichaïtans à leur tour sont aussi divisés en quarante-neuf groupes, reflétant ainsi l'ensemble.
1.
Le Seigneur-Raja, Kshiti. La vie du plan physique.
2.
Trois groupes d'Agnichaïtans en relation avec :
A.
La force ou énergie de la substance physique. L'aspect électrique qui produit l'activité.
B.
La construction des formes. Ils produisent l'union de la substance négative et de la substance positive, engendrant ainsi tout ce qui est visible et peut être touché, au sens ordinaire et exotérique.
C.
La chaleur interne de la substance qui nourrit et cause la reproduction. Ils forment l'aspect purement maternel.
Ces trois groupes sont divisés en sept groupes qui constituent la matière de chaque sous-plan, cette matière étant envisagée comme le corps de manifestation de l'un des sept dévas par lesquels le Seigneur-Raja d'un plan se manifeste.
Ces sept groupes à leur tour sont divisés en sept, ce qui donne quarante-neuf.
Ces trois groupes fonctionnent comme suit :
Groupe A, sur le premier sous-plan. Ils représentent la totalité de la matière atomique du plan physique.
Groupe B, sur les deuxième, troisième et quatrième sous-plans éthériques.
Ils sont la substance de ces plans, les transmetteurs du prana par lesquels le prana afflue jusqu'aux aspects les plus concrets du véhicule dense ou vahan du Logos.
Groupe C, sur les trois sous-plans inférieurs ; ces dévas correspondent aux essences de tout ce qui est tangible, visible et objectif.
Les étudiants doivent faire clairement la distinction entre les centres et le reste du corps, lorsqu'ils examinent la constitution du corps d'un Logos solaire ou d'un Logos planétaire.
Les centres sont liés ou en rapport avec la conscience et composés d'unités soi-conscientes – les Monades humaines. Le reste du corps est composé de substance dévique ; néanmoins les deux forment une unité. Les unités déviques sont donc en beaucoup plus grand nombre que les unités humaines ; la substance dévique est négative et féminine, la Hiérarchie humaine étant masculine. Grâce à l'activité positive des centres, la substance dévique négative est influencée, construite et animée. Ceci est vrai d'un Logos solaire, d'un Logos planétaire et de l'homme.
Trois types de force jouent donc sur ces dévas ou par leur canal :
a.
Celle qui fournit l'énergie aux dévas du sous-plan atomique, le premier. Elle émane directement du premier aspect de Brahma, d'Agni, considéré comme Identité soi-consciente, troisième Personne de la Trinité logoïque et donc Lui-même Esprit, Ame et Corps dans Sa nature essentielle séparée.
b.
Celle qui fournit l'énergie aux dévas de la construction, ou groupes construisant la forme ; elle émane du deuxième aspect de Brahma ; c'est le prana émis par le Soleil physique et agissant selon la Loi d'Attraction.
c.
Celle qui fournit l'énergie aux dévas des trois niveaux inférieurs, émanant du troisième aspect de Brahma. Ainsi, grâce à la dualité de la force, ou aspects de la matière agissant l'un sur l'autre, toutes les formes les plus denses sont produites. Cependant les trois fonctionnent comme une unité.