1. Manifestation des Aspects Logoïques
On parvient à ceci en étudiant de près les lois de l'existence et la méthode employée par le Logos pour donner une forme à sa conception, exécutant ainsi Son dessein ou volonté par l'intermédiaire de cette forme. Dans les trois plans de l'effort humain, se reflètent les trois aspects du Logos produisant la manifestation :
Le Plan Mental, réflexion du premier aspect. Le plan du concept, de l'union du Père-Esprit-Volonté avec la Mère-Matière-Energie. Ceci est l'œuvre du Logos ; cette union produit le Fils, car la Pensée Divine prend forme. Le corps de l'Ego se trouve sur ce plan.
Le Plan Astral, réflexion du deuxième aspect, le Fils. La matérialisation se poursuit par le désir et la forme se développe et évolue, devenant plus adéquate.
Le Plan Physique, Manifestation. La forme-pensée (de l'homme ou du Logos) apparaît sous l'aspect actif. Le Fils est né sur le plan physique, la pensée du Penseur (divin ou humain) devient une entité, séparée de sa source originelle et néanmoins chargée d'énergie par la vitalité émanant du Penseur.
Tout ceci devient possible – plaçons-nous maintenant au point de vue humain – grâce à l'action des dévas qui sont ce qui incarne la pensée et ce qui lui donne une énergie indépendante, distincte du dessein qui exécutera son plan jusqu'à réalisation, moment où la forme devient un moyen d'expression adéquat.