c. Agni et les Trois feux

 

En étudiant la manifestation d'Agni dans le système solaire, il faut se souvenir que nous examinons Sa nature essentielle en tant que feu dynamique qui anime. Nous avons vu qu'Il est la personnalité logoïque triple, mais Il est aussi le Logos triple dans un sens subjectif et l'aspect forme n'est que subsidiaire. Un tableau rendra peut-être ce point plus clair.

Chacun des trois aspects du Feu Unique se manifestant comme Feu qui crée, Feu qui entretient et Feu qui détruit, doit être étudié en tant que phénomène électrique, et ceci sous les aspects lumière, flamme et chaleur, électricité, radiance et mouvement, volonté, désir et action. C'est seulement ainsi que l'on peut comprendre la vraie nature d'Agni. Comme personnalité logoïque, il se manifeste par une triplicité de véhicules formant une unité, et c'est uniquement ceci, qui explique pourquoi, au stade actuel de l'évolution, c'est à l'aspect matériel que l'on s'attache principalement.

Le système tout entier est le véhicule physique du Logos, et c'est en conséquence le plus facilement connaissable, car le Logos est encore centré dans ses véhicules cosmiques et ne peut Se révéler que par le moyen de ceux-ci.
L'homme ne parviendra à une juste compréhension de ce mystère de l'électricité que s'il s'étudie lui-même, et le reconnaît comme un feu triple, se manifestant sous de nombreux aspects.

L'HOMME EN TANT QUE FEU

Feu monadique

Feu électrique

Volonté Spirituelle.

Soleil SpirituelCentral.

Feu égoïque

Feu solaire

Conscience,Amour-Sagesse.

Coeur du Soleil.

Feu de la Personnalité

Feu par friction

Homme physique.

Soleil physique.

Chacun de ses feux peut être étudié d'une manière triple et sous trois aspects.

LA MONADE

Aspect Volonté

Feu électrique

Flamme

Volonté Spirituelle

Amour-Sagesse

Feu solaire

Lumière

Amour spirituel

Intelligence active

Feu par friction

Chaleur

Intelligence spirituelle

L'EGO

Volonté

Atma

Feu électrique

L'étincelle Le Joyau dans le Lotus.

 Volonté Consciente.

Amour-Sagesse

Buddhi

Feu solaire

Les rayons Le lotus aux douze pétales.

Amour Conscient.

Intelligence Active

Manas

Feu par friction

Substance Les atomes permanents.

Activité Consciente.

 

 

 

 

 

LA PERSONNALITE

Volonté

Corps Mental

Feu électrique

Mental inférieur

Pensée

Amour

Corps Astral

Feu solaire

Kama

Désir

Activité

Corps Physique

 Feu par Friction

Prana

Activité

 Je cherche à mettre l'accent sur le fait que dans cette manifestation triple il y a un développement nonuple. Gardons toujours à l'esprit que sept est le nombre gouvernant l'évolution de la substance et de la construction des formes dans le système solaire, mais que neuf est le nombre gouvernant le développement de la conscience de la psyché, au sein de la forme. Ceci apparaît dans la manifestation septuple de la vie logoïque dans un schéma planétaire et dans la nature nonuple du développement logoïque.

Si, aux termes de Monade, Ego et personnalité, l'étudiant substitue les trois aspects du Logos, et se souvient que jusqu'ici tout ce qu'il peut vérifier ou connaître est le niveau inférieur des manifestations logoïques – la personnalité – il comprendra pourquoi tant de choses restent mystérieuses même pour les initiés des degrés supérieurs, et pourquoi même le Dhyan Chohan parfait ne peut pénétrer les secrets du Logos hors de son système 184. Ils peuvent savoir beaucoup de choses concernant Agni, le Seigneur du Feu, mais tant qu'Ils ne pourront pas entrer en contact avec Celui dont il est une émanation, une réflexion ou un rayon, il existe une limite à ce qui peut être connu.
Agni est Fohat, l'Energie triple (émanant de l'Ego logoïque) qui produit le système solaire, véhicule physique du Logos et qui anime les atomes de substance. Il est la base du processus évolutionnaire ou cause du développement psychique du Logos ; Il est cette vitalité qui finalement effectue la synthèse divine où la forme satisfait à la demande subjective et finit par être rejetée, après avoir été dirigée et manipulée consciemment. C'est le but à atteindre pour le Logos, comme pour l'homme ; ceci marque l'ultime libération de l'être humain, de l'Homme Céleste et du Logos solaire.

184 H.P.B. dans la Doctrine Secrète parle de "(...) la solution de l'énigme... devant laquelle même le Dhyan Chohan le plus élevé doit s'incliner en silence et dans son ignorance – Mystère ineffable de celui qui par les Védantins est appelé Parabrahman. Doctrine Secrète I., 352.


Nous pourrions diviser ce processus en trois périodes :

Premièrement.

La période où le feu de la matière (la chaleur de la mère) cache, nourrit et donne naissance à l'Ego enfant. C'est la période de vie purement personnelle où le troisième aspect domine et où l'homme est enveloppé dans le voile de l'illusion.

Deuxièmement.

La période où l'Ego, ou vie subjective dans la forme, passe par certains stades de développement et parvient à une conscience toujours plus large. C'est la période de développement égoïque qui résulte de la fusion et de l'union progressive des deux feux. C'est la vie de service et la vie du Sentier.

Troisièmement.

La période où la conscience égoïque elle-même est remplacée par la réalisation spirituelle et où le feu de l'Esprit s'unit aux deux autres.

Au début, la personnalité joue le rôle de la mère, ou aspect matériel, vis-àvis de l'embryon de vie intérieure. Puis la vie de l'Ego se manifeste au sein de la vie personnelle et produit une lumière qui "grandit sans cesse jusqu'au jour parfait" 185. Au jour parfait de la révélation, on découvre ce que l'homme est dans son essence et l'Esprit intérieur est révélé. On peut étudier ceci du point de vue chrétien, et Paul ne faisait qu'exprimer une vérité occulte lorsqu'il énonçait les faits concernant la naissance du Christ dans le cœur et la croissance de la vie supérieure aux dépens de la vie inférieure. Ceci peut être enseigné selon les principes occultes (et non mystiques) en reconnaissant (scientifiquement) la vitalisation des atomes permanents (centres de force des véhicules ou substance) le développement du lotus égoïque, l'éveil de ses pétales et l'ultime révélation du joyau dans le lotus.

185 Bible. Proverbes IV, 18.

Tout ce que l'on peut affirmer au sujet de l'homme est vrai aussi pour le Logos sur une échelle infiniment plus grande. A mesure que l'homme découvre les lois de ses propres enveloppes matérielles – les lois de la substance – il saisit la nature des feux de l'homme extérieur ou Fohat, vitalisant le véhicule logoïque ; les feux de ses propres enveloppes sont des aspects d'Agni en tant que feu de la matière. En comprenant la nature de la conscience et les lois du développement psychique, il étudie la nature de la vitalité de l'homme subjectif et les lois de l'existence consciente ; il étudie donc Agni Se manifestant par la Lumière et la Fraîche Radiance qui illuminent le véhicule. Plus tard (car le temps n'en est pas encore venu) quand l'homme comprendra la nature de sa Monade, vie essentielle ou spirituelle, développant la conscience par le moyen des véhicules, il découvrira la nature d'Agni se révélant en tant qu'électricité pure. Bien que ceci ne soit pas encore possible, il n'en reste pas moins que l'indication des voies de recherche à explorer, et la compréhension de ce qu'il sera possible d'accomplir par la suite peuvent orienter l'esprit des hommes vers l'étude du réel et du vrai.