II. ELEMENTALS DE LA PENSEE ET DEVAS
1. LE GOUVERNEUR DU FEU – AGNI
a. Agni et le Logos Solaire
Jusqu'ici dans ce traité et dans la première section, nous avons quelque peu étudié les feux internes du système, macrocosmiques et microcosmiques. Dans la deuxième section, nous traitons du feu du mental. Cette section, avec les neuf questions préliminaires constitue la partie principale de ce manuel. Nous y avons traité de la nature et de la fonction du mental, et du rayon égoïque. Nous avons aussi quelque peu étudié le côté forme de la pensée, sa manifestation matérielle et sa substance.
Nous poursuivons maintenant, en abordant l'étude du Gouverneur du Feu, Agni, ce qui nous conduit à l'étude de la vitalité qui fournit l'énergie et de la Vie qui anime ; à la contemplation du Feu qui conduit, propulse et produit l'activité et l'organisation de toutes les formes. Comprendre ceci nous révélera que nous traitons de "La Vie et des vies" 181 selon l'expression 182 employée dans La Doctrine Secrète ; d'Agni, le Seigneur du Feu, Celui Qui crée, qui entretient et qui détruit ; des quarante-neuf feux par lesquels Il se manifeste. Nous traitons du feu solaire en soi, de l'essence de la pensée, de la vie cohérente en toutes choses, de la conscience dans son aspect évolutif, c'est à-dire d'Agni, la totalité des Dieux. Il est Vishnu et le Soleil dans sa gloire. Il est le feu de la matière et le feu du mental mêlés et fusionnés ; Il est l'intelligence qui palpite dans chaque atome ; Il est le Mental qui actionne le système ; Il est le feu de la substance et la substance du feu ; Il est la Flamme et ce que la Flamme détruit.
181 La Vie et les Vies. H.P.B. dit dans la Doctrine Secrète. "L'occultisme n'accepte rien d'inorganique dans le Cosmos. L'expression employée par la Science de "substance inorganique" signifie simplement que la vie latente, endormie dans les molécules de prétendue "matière inerte" est inconnaissable.
Tout est Vie, et tout atome, même de poussière minérale, est une Vie, bien que dépassant notre compréhension et perception... La Vie donc est partout dans l'Univers… partout où il y a un atome de matière, une particule ou une molécule même dans son état le plus gazeux, il existe de la vie en eux, si inconsciente et latente soit-elle". Doctrine Secrète I, 269, 281, 282.
182 La Vie et les Vies.
1. Tout vit et tout est conscient, mais toute la vie et la conscience n'est pas semblable à la vie et conscience humaines. Doctrine Secrète, I, 79.
a. La vie est une forme d'existence se manifestant dans la matière.
b. La matière est le véhicule de l'âme manifestée.
c. L'âme est le véhicule de l'Esprit manifesté.
Donc : le 1er Logos, le 2ème Logos, le 3ème Logos coopèrent.
Illustration :
La Vie du 3ème Logos anime les atomes de matière.
La Vie du 2ème Logos anime les formes ou agrégats d'atomes.
La Vie du 1er Logos anime les formes composites.
2. La Vie une synthétise cette triplicité.
Elucidons ceci dans le Macrocosme et le Microcosme.
Fohat, Prana, l'Electricité, le Fluide Magnétique, sont tous des termes employés pour désigner cette vie une vitalisante.
Le Microcosme est animé et vitalisé par le prana et ses actions sont dirigées par le Penseur qui habite la forme.
Le Macrocosme est animé et vitalisé par Fohat ; ses actions sont dirigées par une Intelligence informante que nous appelons Logos.
Une lecture superficielle de la Doctrine Secrète peut conduire les étudiants à envisager Agni uniquement comme le feu de la matière et à omettre qu'Il est par lui-même la totalité – ceci étant spécialement vrai lorsqu'ils s'aperçoivent qu'Il est le Seigneur du plan mental 183. Il est la vie qui anime le système solaire et cette vie est la vie de Dieu, l'énergie du Logos et la manifestation de la radiance qui voile le Soleil Central. C'est seulement lorsqu'on Le reconnaît comme étant Fohat, l'énergie de la matière, comme étant la Sagesse, la nature de l'Ego et sa motivation, et comme étant l'unité essentielle, qu'on peut arriver à une juste conception de La nature de Son être. Il n'est pas le Logos solaire sur le plan mental cosmique, car la conscience égoïque du Logos est plus que Sa manifestation physique, mais Agni est la totalité de cette partie de l'Ego logoïque qui est reflétée dans Son véhicule physique ; Il est la vie de la Personnalité logoïque, avec tout ce que comportent ces mots. Il est au Logos solaire sur Son propre plan ce que la personnalité cohérente d'un être humain est à son Ego dans le corps causal. Ceci est un point qu'il est très important de saisir ; s'il est médité, il sera pour l'étudiant une grande source de lumière. La vie d'Agni est celle qui fusionne et unit la nature triple du Logos, lorsqu'Il est en incarnation ; Il est la force cohérente qui fond en une unité la Personnalité triple du Logos, mais l'homme ne peut parvenir à Sa nature essentielle qu'en étudiant le véhicule physique du Logos – d'où la difficulté ; cette nature ne peut être comprise qu'en examinant Son émanation psychique, telle qu'on peut la pressentir et l'envisager en passant en revue l'histoire des races. La personnalité de l'homme révèle la nature de celui-ci à mesure que la vie progresse ; sa qualité psychique se révèle au cours des années et lorsqu'il sort d'incarnation ou parle de lui en termes de qualité bonne ou mauvaise, égoïste ou non ; l'effet de son "émanation" pendant la vie est ce qui demeure dans l'esprit des hommes.
C'est uniquement ainsi que la personnalité logoïque peut s'exprimer, et ce que nous savons de Sa nature est forcément limité par notre perspective trop proche ; nous sommes handicapés aussi par le fait que nous participons à Sa vie, et sommes parties intégrantes de Sa manifestation.
183 "(...) Agni, qui est la source de tout ce qui donne lumière et chaleur. De sorte qu'il y a différentes sortes d'Agni (feu) ; mais "quels que puissent être les autres feux, ils ne sont que les ramifications d'Agni, l'immortel" (Rig Véda, L, 59 I). La division primaire d'Agni est triple. "Agni" dit le Vishnu Parana, "a trois fils, Suchi, Pavamana et Pavaka" (1, X). Suchi signifie le Saura, ou feu solaire ; Pavamana signifie Nirmathana, feu produit par friction, comme la friction de deux morceaux de bois ; Pavaka signifie le vaidyuta ou feu du firmament, le feu des éclairs, ou feu électrique.
Les sources de ces trois feux, observons-le en passant, constituent les trois principales divinités dont on parle dans le Véda, à savoir Suruya le soleil, représentant le Feu solaire ; Indra (et quelquefois Vayu) la divinité qui roduit la pluie, représentant le feu du firmament et Agni, représentant le feu terrestre, le feu produit par friction (Nurukta, VII, 4) ; Les trois, qu'on s'en souvienne, ne sont que les ramifications d'Agni qui est un ; qui à son tour, est une émanation du Soi-Suprême, ainsi que le lecteur s'en rendra compte en lisant la description allégorique donnée d'Agni comme étant né de la bouche de Brahma dans le Vishnu purana.
Or, chacune des trois divisions d'Agni a de nombreuses subdivisions. Le feu solaire se distingue par plusieurs divisions selon la nature des rayons émis par le grand luminaire. The Theosophist Vol. VII, p. 196.
C'est seulement lorsque nous commençons à fonctionner sur le plan bouddhique, que nous pouvons quelque peu "vivre du côté subjectif" de la nature, et c'est seulement quand notre connaissance de la vie spirituelle s'accroît et que nous passons vraiment dans le cinquième règne par le portail de l'initiation, que nous sommes à même d'apprécier la distinction entre le corps physique dense et le corps éthérique. C'est seulement lorsque nous devenons polarisés dans le corps éthérique cosmique, et ne sommes plus retenus prisonniers par un véhicule matériel dense (car les trois plans inférieurs ne sont que le corps dense du Logos) que nous comprenons plus pleinement la nature psychique du Logos, car nous nous trouvons alors dans le corps qui fait le pont entre le corps physique dense et le corps astral du Logos. C'est seulement alors que nous comprenons le rôle du Seigneur Agni, en tant que vie animant le corps éthérique cosmique, en tant que vitalité des Hommes Célestes et activité de Leurs véhicules.