6. La Loi d'Amour
Il n'est pas facile, en le traitant brièvement, d'aborder l'énorme problème de la place qu'occupe l'amour dans le schéma évolutif des choses, tel que le comprend l'homme tridimensionnel. On pourrait écrire un traité sur cette question et elle ne serait pas épuisée. La lumière se fera si nous réfléchissons profondément aux trois expressions de l'Amour :
L'Amour dans la Personnalité, l'Amour dans l'Ego, l'Amour dans la Monade. L'Amour dans la personnalité se développe progressivement en passant par les stades de l'amour de soi, pur et simple et entièrement égoïste, à l'amour de la famille et des amis, à l'amour des hommes et des femmes, jusqu'à ce qu'il en arrive à l'amour de l'humanité, ou conscience de l'amour de groupe, qui est la caractéristique prédominante de l'Ego. Un Maître de Compassion aime ses pareils et ceux de sa race ; il demeure et souffre avec eux. L'Amour dans l'Ego se développe progressivement à partir de l'amour pour l'humanité jusqu'à l'amour universel – un amour qui s'exprime non seulement en amour de l'humanité, mais aussi en amour des évolutions des dévas dans leur totalité et de toutes les formes de manifestation divine. L'Amour dans la Personnalité est l'amour dans les trois mondes ; l'Amour de l'Ego est l'amour dans le système solaire, tandis que l'Amour dans la Monade exprime une certaine mesure d'amour cosmique et embrasse beaucoup de choses en dehors du système solaire.
Ce terme de "Loi d'Amour" est, en vérité, un terme trop générique pour être employé pour une seule loi gouvernant un seul plan, mais il suffira pour l'instant, car il transmet à notre mental le type d'idée voulu. La Loi d'Amour n'est autre, en fait que la loi du système en manifestation sur tous les plans.
L'amour est le motif qui a poussé à la manifestation et c'est l'amour qui maintient tout en progression ordonnée ; l'amour entraîne tout sur le sentier du retour jusqu'au sein du Père et l'amour rend finalement parfait tout ce qui est.
C'est l'amour qui construit les formes abritant temporairement la vie cachée intérieure ; c'est l'amour qui provoque la rupture de ces formes et leur complet éclatement, afin que la vie puisse poursuivre son progrès. L'amour se manifeste sur chaque plan en tant que force impérative poussant la Monade en évolution vers son but ; l'amour est la clé ouvrant le règne des dévas et la raison de l'union ultime des deux règnes dans le divin Hermaphrodite. L'amour agit par les rayons concrets dans la construction du système et l'édification de la structure abritant l'Esprit ; l'amour agit par les rayons abstraits en vue du développement puissant et complet de la divinité inhérente. Par les rayons concrets l'amour se manifeste en tant qu'aspects de la divinité, ou persona voilant le Soi unique ; par les rayons abstraits l'amour se manifeste en développant les attributs de la divinité, et en faisant évoluer jusqu'à sa plénitude le royaume de Dieu intérieur.
L'amour par ses rayons concrets conduit au sentier de l'occultisme ; l'amour par les rayons abstraits conduit à celui du mystique. L'amour forme l'enveloppe et inspire la vie ; l'amour incite la vibration logoïque à progresser par vagues, entraînant tout sur son passage et portant toute manifestation à sa perfection.
Dans le premier Système, l'Activité, le Désir d'Expression et l'Impulsion au Mouvement formaient la note fondamentale. Cette activité engendra certains résultats, certains effets permanents, formant ainsi le noyau de l'actuel Système. L'Activité ordonnée est la base de notre Système d'Amour ordonné, et conduit au troisième Système, où l'Activité ordonnée, ayant pour impulsion l'Amour ordonné, aboutira au Pouvoir aimant et ordonné.
Le sixième Rayon, de dévotion, et la sixième loi, d'amour, ont un lien étroit ; sur le sixième plan apparaît l'action puissante de la Loi d'Amour dans la Triade inférieure, la Personnalité. Sur le plan astral, domicile des désirs, naissent des sentiments que nous appelons l'amour personnel ; chez l'homme de type inférieur, il se manifeste par la passion animale ; à mesure que l'évolution progresse on observe un développement graduel de la capacité d'aimer, qui passe par les stades d'amour au sein du couple, d'amour de la famille, de l'entourage et de tout l'environnement. Avec le temps, le patriotisme fait place à l'amour de l'humanité, souvent l'humanité représentée par l'un des Grands Etres. Le plan astral est à l'heure actuelle le plus important pour nous, car c'est dans le désir, ni modifié, ni transmué, que réside la différence entre la conscience personnelle et celle de l'Ego 180.
180 Pourquoi envisageons-nous cette question des dévas du système médian (ainsi que nous pourrions appeler ceux qui sont en rapport avec ce système et avec buddhi et Kamamanas) dans notre examen des formes-pensées ? Pour deux raisons : l'une est que tout ce qui existe dans le système solaire n'est que substance animée à partir des plans mental et astral cosmiques, et organisée en formes par le pouvoir de la loi électrique ; tout ce qui peut être connu est uniquement des formes ayant pour âme des idées. Deuxièmement, que dans la connaissance de tout processus créatif du système, l'homme apprend par lui-même comment, par la suite, devenir un créateur. Nous pourrions illustrer ceci en remarquant que l'une des principales fonctions du mouvement théosophique dans ses nombreuses branches et de construire une forme, qui pourra être, en temps voulu dotée d'une âme par l'idée de Fraternité.
Dans le sixième schéma, celui de Vénus, ceci est très net ; c'est le schéma de l'amour. D'un certain point de vue, le Schéma Vénusien est le second, d'un autre il est le sixième, selon que l'on raisonne de la circonférence vers le centre ou inversement.
C'est l'habitat du Logos planétaire du sixième Rayon. Cela peut paraître contradictoire, mais il n'en est rien ; souvenons-nous de l'interpénétration, du déplacement et du changement progressif qui s'effectuent dans le temps sur tous les Rayons. De la même manière, la chaîne de la Terre est la troisième, vue sous un certain angle, et la cinquième vue sous un autre.
Dans la sixième chaîne de chaque schéma, cette sixième loi et le sixième Rayon ont une signification très importante, tandis que la septième chaîne de chaque schéma est toujours synthétique – l'Amour et l'Activité étant parfaitement équilibrés. On peut observer le même effet dans la sixième Ronde. Dans la sixième Ronde de l'actuelle chaîne du schéma Terrestre, la sixième loi se manifestera avec beaucoup de clarté et de force en tant qu'amour dans la fraternité, amour transposé et transmué de l'astral en bouddhique. De même, dans la sixième race-racine et dans la sixième sous-race, on observera une analogie similaire. De la forme brisée de la cinquième sous-race de la cinquième race-racine, construite sous l'influence du cinquième Rayon de Connaissance concrète, avec l'aide de la cinquième Loi de Fixation, émergera la sixième sous-race de l'amour fraternel – l'amour marquant la prise de conscience de la vie Une latente chez tous les Fils de Dieu.