b. Les plans et l'énergie du feu

 

Il semble désirable d'examiner maintenant les analogies existant sur chaque plan
165, avec les sept sous-plans, en rappelant à l'étudiant que nous parlons des plans en tant que champ d'évolution d'un Logos solaire, et non seulement comme champ de développement de l'homme. Dans le système solaire nous avons :

Premièrement.

Les trois plans supérieurs appelés à juste titre les plans des trois aspects ;

Deuxièmement.

Le septième principe logoïque, qui est sur le premier plan et que nous pouvons considérer comme l'impulsion dans la matière physique qui a produit le corps d'objectivité du Logos.


1.

Les sept plans systémiques sont :
1. Le plan Divin Logos 1er éther cosmique.
2. Le plan Monadique Monade 2ème éther cosmique.
3. Le plan Spirituel 3ème éther cosmique.
4. Le plan intuitionnel 4ème éther cosmique.
5. Le plan Mental Ego plan gazeux.
6. Le plan Astral plan liquide.
7. Le plan physique grossier.

2.

Les sept différenciations en termes d'énergie de feu sont :
a. Le Plan de la vie divine Père Mer de feu.
b. Le Plan de la vie monadique Fils Akasha.
c. Le Plan d'atma Saint Esprit Æther.
d. Plan de Buddhi, intuition Central Air.
e. Le Plan du mental Feu.
f. Le Plan du désir La lumière astrale.
g. Le Plan physique Ether.
Pensées Formes pensées Matérialisation
Microcosme Macrocosme

3.

Plans de l'Evolution logoïque : les sept plans.
Plans de l'Evolution du Fils les six plans.
Plans de l'Evolution monadique les cinq plans.
Plans de l'Evolution humaine les trois plans.
Sept est le nombre de la totalité de la manifestation.
Trois est le nombre de la conscience.
Un est le nombre de la Vie ou Esprit.

4.

Feu électrique Feu solaire Feu par friction.
Père Fils Saint-Esprit.
Esprit Conscience Matière.


Sur le deuxième plan, se trouvent les sept Hommes Célestes Qui sont Ses principaux centres de force. Il y en a d'autres, mais nous n'avons pas à nous en occuper maintenant. Ces derniers ont atteint un but spécifique ; ils sont l'incarnation de centres actuellement en repos ou non manifestés, la kundalini logoïque ayant dirigé son attention ailleurs. Si on les énumérait autrement ils formeraient les dix de la vie ésotérique ; on peut aussi en énumérer douze formant ainsi le Lotus aux douze pétales, le centre du cœur dans le Corps de CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT.

Sur le quatrième éther cosmique, le plan bouddhique, se trouvent les centres éthériques du Logos. S'y trouvent aussi les planètes ésotériques et le Soleil, considéré comme centre des principes bouddhiques ; c'est de là que le Logos anime Sa manifestation physique dense.

Finalement, sur les trois plans inférieurs nous avons Ses corps ou véhicules gazeux, liquide et dense, formant une unité en un sens particulier ; ils constituent un ensemble cohérent, tout autant que les trois plans supérieurs qui sont l'expression unifiée triple des trois personnes de la Trinité.

Nous avons une analogie similaire dans les sous-plans de chaque plan du système, et cela deviendra de plus en plus évident à mesure que l'homme parviendra à une vision plus claire et pourra vérifier consciemment lui-même la vérité de la vie subjective. Prenons ces plans brièvement et étudions la manifestation de vie ou de force sur chacun d'eux, en insistant sur les quatre plans inférieurs plutôt que sur les plans ne concernant pas l'homme aussi directement.

Le Plan Logoïque. Les premier, deuxième et troisième sous-plans du premier éther cosmique répondent spécifiquement à la vibration de l'un des trois aspects, à ces Entités cosmiques dont l'influence sur la matière des plans a son origine hors du système. Sur le quatrième sous-plan s'effectue un premier fusionnement des trois Vies de Feu, produisant l'archétype de la manifestation électrique de force qui provoque finalement le jaillissement de flamme des Fils de Lumière sur le plan suivant. Selon cette connotation électrique, nous avons toujours les trois plans supérieurs incarnant l'aspect triple de l'Esprit, les trois plans inférieurs incarnant l'aspect triple de la substance et un plan d'union où s'effectue, sur le chemin du retour, un rapprochement qui marque le point de réussite et le moment de triomphe. Ensuite, c'est l'obscuration. En conséquence, sur chaque plan du système solaire nous avons un quatrième plan sur lequel se produit la lutte pour l'illumination parfaite et la libération subséquente, le champ de bataille, le Kurukshetra. Bien que pour l'homme le plan bouddhique, le quatrième, soit celui du triomphe et le but de ses efforts, pour l'Homme Céleste c'est le champ de bataille, et pour le Logos solaire c'est le terrain ardent.

La différenciation des sous-plans d'un plan systémique en trois plans supérieurs, trois inférieurs et un plan central d'harmonie n'existe que du point de vue des phénomènes électriques et nullement du point de vue de l'Esprit pur, ou de la substance pure, envisagés séparément. Cette différenciation concerne le mystère de l'électricité et la production de lumière. Les trois plans supérieurs concernent les Vies ou Forces centrales, les trois plans inférieurs concernent les Vies ou Forces mineures. Gardons ceci soigneusement à l'esprit et rappelons-nous que pour l'occultiste il n'y a pas de substance, mais seulement la Force à des degrés variés, seulement l'Energie de qualité différenciée, seulement des Vies émanant de différentes sources, chacune distincte et séparée, et seulement la Conscience engendrant des effets intelligents par le moyen de l'espace.

Je désire signaler que le Seigneur Agni manifeste Sa vie de feu sur le sous-plan atomique de chaque plan ; Il se manifeste en tant que feu solaire sur les deuxième, troisième et quatrième sous-plans, et en tant que "feu par friction" sur les cinquième, sixième et septième sous-plans. Quant au microcosme, l'Etincelle de la Flamme l'homme se manifeste en tant que feu électrique sur le second plan ou second éther cosmique ; en tant que feu solaire sur les troisième et quatrième plans, ainsi que sur les trois sous-plans supérieurs du cinquième plan ; en tant que "feu par friction" sur les sous-plans inférieurs du cinquième plan et les sixième et septième plans.