1. La manifestation Egoïque est engendrée au moyen de deux feux.
Examinons donc la question du Rayon égoïque et du corps causal, en l'envisageant du point de vue du microcosme et laissons l'étudiant découvrir lui-même les analogies concernant le Logos, le conjurant toutefois de se souvenir que toute recherche d'analogie doit mettre l'accent sur le fait que tout ce que l'unité humaine peut comprendre, c'est la manifestation du Logos dans un corps physique.
Dans toute manifestation, ainsi que nous le savons, nous avons la dualité produisant la triplicité. L'Esprit entre en contact avec la matière ; le résultat de ce contact est la naissance du Fils, ou Ego, l'aspect conscience. La manifestation égoïque est donc l'aspect médian, le lieu d'union, et deviendra (lorsque les cycles d'évolution seront révolus) le lieu d'équilibre.
Notons que l'analogie entre le Logos et l'homme n'est pas exacte, car l'homme doit subir le processus tout entier à l'intérieur de la périphérie solaire, tandis que le Logos (à l'intérieur de cette périphérie) passe par un stade analogue à celui de l'homme qui revêt son enveloppe astrale de matière éthérique et entre en incarnation physique ; nous avons parlé de ceci lors de l'étude du "Feu par friction". Il apparaît donc, qu'en examinant la manifestation de l'Ego, nous traitons du point d'importance centrale dans la manifestation triple de l'homme.
Nous nous occupons de la partie de sa nature qui a trait au processus faisant de lui l'étoile parfaite à six branches pendant le stade préliminaire, (la personnalité triple et la Triade triple étant fusionnées et unies de façon parfaite par le point intermédiaire du corps causal) et qui, lorsque le corps physique est éliminé, fait de l'homme l'étoile à cinq branches ou le manasaputra parfait.
Pour exprimer tout ceci en termes de feu : Le corps causal est produit par la rencontre de la vie ou feu positif, l'Esprit (feu électrique), avec le feu négatif de la matière, ou "feu par friction" ; il en résulte le jaillissement de flamme du feu solaire. Ce feu central, quand le temps en est venu, consume inévitablement le troisième feu, il en absorbe l'essence ; il fusionne finalement avec le feu de l'Esprit et sort de la manifestation objective.
Je cherche à traiter cette question du corps causal de deux manières différentes ; l'une selon la ligne traditionnelle et l'autre selon la ligne des phénomènes électriques occultes.