b. Synthèse
Nous avons vu qu'au cours des races et sous-races à venir, il faut s'attendre à un progrès très net du développement manasique ; il y a lieu de noter particulièrement qu'en ce qui concerne l'évolution de manas pendant cette ronde, elle atteindra son point le plus élevé dans les cinq cents prochaines années. L'apparition des deux races-racine finales marquera le point de synthèse et l'utilisation progressive de toutes les acquisitions manasiques, ce résultat sera obtenu grâce au développement de la pensée abstraite et de la reconnaissance intuitive. En d'autres termes (pendant les trois race-racines passées), manas a surtout servi à comprendre l'existence objective, à adapter l'Habitant de la forme à son environnement du plan physique. A partir de maintenant le courant d'activité se dirigera vers la compréhension du côté subjectif de la manifestation et de la psyché de la vie individuelle, divine, planétaire ou humaine. Dans la prochaine ronde tous les stades précédents seront récapitulés et manas se manifestera de manière inconcevable pour la conscience semi-éveillée de l'humanité actuelle. Dans cette ronde, les trois cinquièmes de l'humanité jouiront de la continuité de conscience celle-ci fonctionnant de manière ininterrompue sur les plans physique, astral et mental concret. L'accent de l'évolution manasique sera mis sur l'obtention de la conscience causale et sur la construction scientifique du pont qui devrait unir le véhicule causal et l'atome manasique permanent sur les niveaux abstraits.
Pendant les sixième et septième rondes, nous aurons de nouveau un processus de synthèse analogue à celui qui se développera au cours des sixième et septième races-racines de notre ronde.
Pour exprimer tout ceci en termes plus larges, disons que : l'Homme Céleste parviendra à la conscience de son corps causal sur les niveaux cosmiques et qu'il s'ensuivra une réaction, une repolarisation et l'alignement de Son corps de manifestation. Selon la loi, cela se résoudra en qualité manifestée en dessein intelligent et ordonné au sein de chacun des règnes de la nature et produira une unification à l'intérieur de ces règnes d'un genre qu'il est impossible d'expliquer à l'homme au stade actuel de son développement manasique. Il n'y a donc pas lieu de nous y attarder, la conception mentale de l'homme n'étant pas à la hauteur de l'immensité de ce thème.
En résumé de tout ce que j'ai dit de la faculté de discernement de l'activité intelligente, de l'adaptabilité et du pouvoir de transmutation de manas, je souhaiterais signaler que leur développement a des conséquences si profondes que tous les secteurs de la nature macrocosmique ou microcosmique, en révéleront les aspects et ceci de manière nonuple avant que soit atteinte la consommation et que l'homme ait trouvé sa voie.
Examinons donc brièvement la manifestation microcosmique lassant à l'étudiant le soin de rechercher dans la mesure où il en est capable, des idées analogues relatives à l'Homme Céleste et au Logos solaire :
Les caractéristiques de Manas et les plans.
I.
Sur le Plan Physique, cette qualité se manifeste en tant que :
a. Faculté sélective des atomes du corps.
b. Adaptabilité de la forme physique à son environnement et aux circonstances.
c. Dessein ordonné de la Vie qui informe et agit sur les formes physiques et les atomes.
d. Pouvoir de transmutation, inhérent chez l'homme, bien qu'il ne l'ait pas encore reconnu, qui l'a fait passer de l'homme animal à son stade actuel d'existence physique. Ce pouvoir de transmutation concerne aussi le transfert de la vie vers les niveaux manasiques.
II.
Sur le Plan Astral :
a. Faculté de discernement, permettant à l'homme de choisir entre les paires d'opposés.
b. Adaptabilité aux conditions émotionnelles et faculté d'atteindre un jour l'équilibre.
c. Pouvoir qu'a l'homme, de débarrasser son corps astral de tout corps étranger selon un dessein conscient et d'en assurer la transparence.
d. Pouvoir de transmutation inhérent à l'homme de transférer finalement la vie dans des formes bouddhiques.
III.
Sur le Plan Mental :
a. Faculté sélective de l'homme lui permettant de choisir la forme par laquelle se manifester.
b. Adaptabilité aux courants et vibrations mentaux, utilisation de ceux-ci pour maîtriser les véhicules inférieurs.
c. Exécution du dessein par le moyen des deux véhicules inférieurs.
L'impulsion émane du plan mental.
d. Pouvoir de transmutation qui transforme la totalité de l'homme inférieur triple en une forme nouvelle, le corps causal. Ce processus de transmutation se poursuit pendant toute la série des incarnations.
IV.
Sur les Niveaux Abstraits du Plan Mental :
a. Faculté de discernement de l'Ego en ce qui concerne le temps et l'espace dans les trois mondes.
b. Adaptation égoïque de la matière et des conditions de temps et d'environnement, en vue des besoins spécifiques dictés par la Loi de Karma.
c. "Dessein Intelligent" sous-jacent à toute objectivité physique et que l'on voit en action dans chaque vie.
d. Transmutation ou transfert à la Triade de la vie de l'Ego fonctionnant dans le corps causal. Il en résulte que l'Ego se dissocie de la manifestation dans les trois mondes. Pour effectuer cette transmutation (point que l'on néglige parfois) le Penseur du véhicule causal doit faire trois choses :
1.
Construire et équiper le corps causal,
2.
Relier ou maîtriser consciemment la nature inférieure triple par l'intermédiaire des atomes permanents,
3.
Jeter un pont sur le hiatus existant entre le corps causal à son propre niveau et l'atome manasique permanent.
V.
Sur les Niveaux Bouddhiques :
a. Ici, la faculté de discernement se manifeste par l'aptitude à distinguer entre l'abstrait et le concret et à parvenir à des conclusions en dehors des instruments ordinaires que sont le corps mental et le cerveau physique.
b. Adaptabilité au travail Hiérarchique dont fait preuve l'Initié ou le
Maître et réceptivité aux impulsions vitales et courants spirituels émanant du Logos planétaire de son Rayon, chose impossible à saisir consciemment au stade actuel.
c. Dessein ordonné qui guide le choix du Maître pour l'un des sept Sentiers de l'effort. Ce choix est basé sur la connaissance et non sur le désir.
d. Transmutation consciente qu'Il entreprend dans le travail d'évolution et transfert progressif de Sa propre vie et de la vie de Son groupe à l'aspect monadique, reflété par les niveaux bouddhiques.
VI.
Sur les Niveaux Atmiques :
a. Travail sélectif de l'adepte relatif à la manifestation planétaire, pouvoir de discernement guidant tous ses actes relatifs à Sa propre planète et aux deux autres, associées à la Terre en un triangle systémique.
b. Adaptation des groupes (déviques et humains) à certains types d'influence et de vibration, (d'émanation extra-systémique) qui à partir de niveaux cosmiques élevés agissent sur les groupes, entretenant certains attributs pour lesquels nous n'avons pas encore de terminologie.
c. Travail synthétique de l'aspect de Brahma, se manifestant par la fusion des quatre rayons mineurs dans le troisième rayon majeur.
d. Transmutation qui se traduit par l'obscuration planétaire en rapport avec cinq des Hommes Célestes, et qui de même que le précédent travail de synthèse, concerne l'évolution microcosmique ; l'homme participe à cette transmutation. Je souhaite attirer l'attention sur un point intéressant : à mesure qu'un plus grand nombre de Monades retournent à leur source, il se produit une obscuration progressive de l'Homme Céleste dont elles constituent les cellules. Bien qu'aux yeux des hommes, ceci puisse sembler s'étendre sur une période extrêmement longue, du point de vue de la conscience universelle ou conscience de groupe, cela se produit ACTUELLEMENT. Par exemple, l'obscuration de la manifestation du Logos de notre schéma terrestre est déjà en cours ; elle a débuté aux temps Lémuriens.
VII.
En ce qui concerne le discernement, l'adaptabilité, le dessein et le pouvoir de transmutation sur les niveaux monadiques, il est inutile de s'étendre.
Toutes ces idées et conceptions n'ont de valeur que dans la mesure où elles permettent au Penseur d'apprécier avec plus d'intelligence la grandeur sublime du plan divin et de s'approprier l'énergie et la force qui sont siennes, grâce à son droit de participation au processus de manifestation et à une sage coopération au développement du plan d'évolution, en ce que ce dernier affecte les groupes dont il fait partie et lui-même individuellement.